Quoi faire

5 activités pour profiter de l’automne au Bas-Saint-Laurent

Dans un refuge, un labyrinthe ou sur une piste cyclable : tous les moyens sont bons pour profiter du Bas-Saint-Laurent durant la saison des couleurs.

5 activités pour profiter de l’automne au Bas-Saint-Laurent

1. Le Grand Labyrinthe de La Pocatière

 

Soyez prêt à affronter le deuxième plus grand labyrinthe de champ de maïs au monde, grand comme 72 patinoires! Divisé en 3 sections, c’est 8 kilomètres de trajet, de détour et de culs-de-sac pour vous amuse! Vous y retrouverez des parties du célèbre jeu PacMan! Une nuit blanche et une version « horreur » sont aussi organisées.

Le Grand Labyrinthe de La Pocatière

 

2. L’Ébranché

 

Situé à Saint-Bruno dans le Kamouraska, L’ÉBRANCHÉ est un site récréotouristique 4 saisons idéal pour les familles. Randonnée pédestre, sentier de raquette, glissade et journée thématique (survie en forêt et pistage d’animaux) seront offerts. Quatre types d’hébergement sont disponibles, soit une yourte dans les arbres (à 15 pieds du sol), un refuge en bordure de la rivière, une tente pyramide ou une tente wigwam.

L’Ébranché

 

3. Zone Aventure

 

Vous avez envie d’une promenade en plein air pour admirer les couleurs automnales? Zone Aventure offre des balades, guidées ou non, en kayak sur la rivière du Loup dans un décor surprenant convenant à toute la famille.

Zone Aventure

 

4. La Forêt de maître Corbeau – sentiers aériens (accrobranche)

 

La Forêt de maître Corbeau du Domaine Valga propose de vous dégourdir dans ses sentiers aériens grâce aux 6 parcours comprenant 94 jeux et tyroliennes. Plaisir et sensations fortes garantis. Vous êtes plus audacieux? Faites le parc de nuit (sur réservation)!

La Forêt de maître Corbeau

 

5. Piste cyclable Le petit Témis

Crédit photo:  Nicolas Gagnon

 

Constitué de 134 km de piste en gravier, entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons, ce parc linéaire est situé sur une ancienne voie ferrée. Tantôt en forêt, tantôt urbaine, cette piste cyclo-pédestre vous donne accès à un éventail d’activités et de services. Que ce soit pour humer l’air frais et vivifiant de la nature, ou pour découvrir les paysages, le Petit Témis est « tracé » sur mesure pour toute la famille!

Piste cyclable Le petit Témis

 

Par Tourisme Bas-Saint-Laurent


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

6 activités pour s’amuser à Laval cet automne

À Laval cet automne, on s’amuse en grand. Voici 6 idées d’activités familiales pour en profiter.

6 activités pour s’amuser à Laval cet automne

1. Patinage et hockey libre

Crédit photo: Sylvain Majeau

 

Située en plein cœur du centre-ville lavallois, la Place Bell vous invite à enfiler vos patins et venir glisser au rythme entraînant de la musique sur sa glace olympique unique en son genre à Laval. Nous proposons tout au long de l’année, différentes plages horaires pour le patinage libre qui sauront plaire aux citoyens et surtout aux amoureux du patinage. Le secteur communautaire de la Place Bell offre aussi à ses passionnés de hockey, la possibilité de venir rejoindre d’autres passionnés lors des plages pour le hockey libre pendant la semaine.

 

2. Encourager le Rocket de Laval

Venez encourager le club-école des Canadiens de Montréal à la Place Bell. L’équipe entamera sa saison inaugurale dans la Ligue américaine de hockey, deuxième plus haut calibre en Amérique du Nord, et jouera 36 parties à domicile. Rencontrez Cosmo la mascotte. Ce nouveau personnage au large sourire édenté, portant une casquette à l’envers et des souliers en forme de fusée est en fait le jeune cousin éloigné de Youppi!

 

Le prix des billets est très accessible et on propose même un forfait pour la famille incluant la nourriture.

 

3. Pourquoi suis-je allergique?

Crédit photo: Sophie Poliquin

 

Saviez-vous qu’une personne sur 4 est touchée par les allergies au Canada? Dès le 15 septembre 2017, le Musée Armand-Frappier présentera une toute nouvelle exposition : Les allergies font jaser!  Une exposition fascinante pour tous : informative, interactive et ludique.

 

On y propose aussi des ateliers animés et activités au labo. Les visiteurs auront l’occasion de participer à divers ateliers animés, leur permettant notamment d’apprivoiser l’auto-injecteur d’épinéphrine et de découvrir des astuces pour cuisiner « sans allergène ». Ils vivront également une véritable immersion dans l’univers de la recherche scientifique en réalisant une activité en laboratoire! Vêtus d’un sarrau, les visiteurs observeront au microscope des globules blancs et des allergènes, tels que les acariens et le pollen.

 

4. Faites un tour guidé en forêt avec vos grands-parents

Tous les dimanches à 14 h un naturaliste du Bois de l’Équerre anime la marche en forêt de 45 minutes sous des thèmes variés. Activité gratuite et ouverte à tous.

 

Le Bois de l’Équerre, situé au cœur du quartier Sainte-Rose, est l’un des plus grands espaces naturels de Laval. Les amateurs de balade en forêt profiteront pleinement des dix kilomètres de sentiers balisés, dont 1,3 est adapté pour les gens à mobilité réduite. Peut-être apercevrez-vous l’une des 27 espèces de mammifères ou 135 espèces d’oiseaux? Les enfants adoreront croiser les reptiles et batraciens qui vivent dans ce boisé de plus de 225 hectares. La diversité de la faute et de la flore plaira aux amants de la nature qui pourront s’adonner à diverses activités éducatives et récréatives. Surveillez également les nombreux événements spéciaux.

 

5. Rallye des rivières animées pour en apprendre plus sur l’eau

Crédit photo: Sophie Poliquin

 

Les berges s’animent à Laval! Le Rallye des Rivières est un parcours récréotouristique qui longe la rivière des Mille Îles. Autour de chaque borne qui le compose, des animations thématiques différentes seront présentées.

 

6. En novembre il ne fait pas beau… Venez jouer à l’intérieur!

Crédit photo: Martin Alarie

 

Le Salon Jouons en dedans propose une réponse bien simple à l’éternelle question « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui? ». Pour sa 3e édition, le salon présentera 30 exposants qui vous feront découvrir différentes activités intérieures offertes dans la région de Laval.

 

L’événement vous donne chance de participer à des ateliers, des animations et des démonstrations d’activités stimulantes à faire en intérieur. Tirages de prix, vente de chèques-cadeaux.

 

Par Tourisme Laval

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre