Quoi faire

Vacances dans Charlevoix: 4 nouveautés à découvrir cet été

Charlevoix est plus que jamais la destination pour toute la famille cet été. Plusieurs nouveautés inédites, abordables et captivantes sauront rendre vos vacances inoubliables.

Vacances dans Charlevoix: 4 nouveautés à découvrir cet été
Thèmes abordés

1. Cité Mémoire Charlevoix

Dès la fin juin, le Cité Mémoire, le premier à l’extérieur de Montréal, se déploiera aux quatre coins de Charlevoix et proposera une expérience multimédia, artistique, ludique et poétique à travers un décor enchanteur, inspiré de l’histoire de Charlevoix, dont les tableaux permettront de rencontrer différents personnages. La nouveauté s’étalera sur plus de 2 000 km2 et comptera 60 points d’intérêt, 6 réalités augmentées, 4 projections, 1 balado et 1 application mobile gratuite. Les tableaux seront projetés le long du fleuve dans le secteur de Pointe-au-Pic et émergeront de diverses surfaces telles que les murs, la falaise et le sol.

 

Ouvert toute l’année. Gratuit et bilingue.

 

 

2. Le Vol de l’Oiseau Mécanique (Petite-Rivière-Saint-François)

Grande nouveauté au Massif de Charlevoix dont l’ouverture est prévue à la fin juin, ce premier carrousel nocturne à flanc de montagne au monde consistera, pour les passagers, à survoler la montagne sous le ciel étoilé depuis les télésièges. Cette expérience lumineuse, sensorielle et émotive est étendue sur près de 6 km, pour un parcours d’une durée approximative d’une heure.

 

Plusieurs soirs par semaine, de juin à septembre, pour toute la famille.

 

 

3. Premier train à l’hydrogène vert (Québec à Baie-Saint-Paul)

Une première Nord-Américaine dans Charlevoix ! Durant l’été 2023, dans le cadre d’un projet-pilote, le premier train de passagers alimenté par de l’hydrogène vert en Amérique du Nord, le Coradia iLint, d’Alstom, reliera Charlevoix et Québec. Ce convoi deviendra le 4e de la flotte du Train de Charlevoix, pour l’été. La clientèle aura la possibilité de réserver sa place pour ce train en particulier.

 

Du 17 juin au 30 septembre.

 

La noyade seche

 

4. Escalade à Petite-Rivière-Saint-François

Un nouveau mur d’escalade sur roche extérieur ouvrira à la fin juin à Petite-Rivière-Saint-François, une première du genre dans Charlevoix. La Coopérative de solidarité l’Affluent et la Fédération Québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME) offriront cette nouveauté aux personnes âgées de 4 ans et plus désirant s’initier en escalade sur roche dans un environnement sécuritaire. Trois parois seront ouvertes pour commencer, mais trois autres pourraient s’ajouter au cours des prochaines années.

 

Moniteurs et prêts d’équipements sur place.

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre