Les raisons de vouloir découvrir Charlevoix sont nombreuses. C’est un coin de paradis qui offre des panoramas majestueux entre fleuve et montagnes ainsi qu’une multitude d’activités à faire. Découvrez 5 activités trippantes à faire cet été dans ce superbe coin de pays.

1.Une visite au Musée Maritime de Charlevoix

Le Musée Maritime de Charlevoix raconte les goélettes de bois et le cabotage sur le Saint-Laurent dans une expérience à 360°, de la forêt au fleuve. L’endroit propose une expérience multimédia, des expositions, quatre bateaux à visiter, un parc avec piste d’hébertisme et un sentier de 4 km. Au chapitre des nouveautés, le Musée propose à ses visiteurs une aventure plein air à saveur historique et maritime sous la forme de sacs à dos d’évasion. En 90 minutes, les visiteurs doivent parcourir le site pour trouver les indices, élucider les énigmes, déchiffrer les codes et dénouer le mystère. Fascinant, n’est-ce pas?
2.Une randonnée pédestre dans la Zec des Martres dans Charlevoix

Les beaux paysages ne manquent pas dans la région. Des randonnées pédestres grandioses sont proposées, dont dans la Zec des Martres. Le spectacle qui s’offre à nos yeux est majestueux. Deux suggestions qui sauront charmer : les sentiers Mont du Lac-à-L’Empêche et Du Four et Mont du Dôme. Amateurs de pêche, de canot, de kayak et de vélo de montagne, c’est aussi un endroit de prédilection pour ces activités.
3.Un jeu d’évasion en planche à pagaie (Saint-Siméon)

PaddlepassionQc propose un jeu d’évasion qui amène les participants à pagayer la Baie-des-Rochers de long en large en suivant les traces du fondateur du village, M. Jean Savard. Les participants doivent résoudre des énigmes pour se rendre au trésor des premiers explorateurs avant que la marée ne soit trop basse. L’activité, d’une durée de 2 heures, est accessible pour des groupes de 4 à 6 personnes. Le lieu de départ : le parc municipal de la Baie-des-Rochers, dans la municipalité de Saint-Siméon.
4.Une rencontre avec les baleines du Saint-Laurent (Baie-Sainte-Catherine)

À partir du quai de Baie-Sainte-Catherine, embarquez à bord d’un bateau de Croisières AML et partez à la rencontre de 13 espèces de baleines et mammifères marins, puis profitez d’une incursion dans le majestueux Fjord du Saguenay. L’expédition de trois heures promet de belles découvertes. Pour les plus aventuriers, une sortie en kayak de mer est bien sûr marine. Pour ceux qui aiment garder les pieds sur terre, une balade sur le site du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, qui offre une vue imprenable sur le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, aura de quoi vous émerveiller alors que vous pourrez profiter d’un des meilleurs points de vue sur le fjord du Saguenay, un endroit idéal pour apercevoir des bélugas et des petits rorquals.
5.De la pêche aux quais de Saint-Siméon et La Malbaie

Avec les naturalistes de GUEPE, participez à une initiation à la pêche aux quais de Saint-Siméon et La Malbaie. Équipés de cannes à pêche, ce sera l’occasion pour tous de découvrir la biodiversité sous-marine du Saint-Laurent.
Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été.
