Quoi faire

Vacances 2019: 5 façons de profiter de Charlevoix cet été

S’évader du brouhaha de la grande ville, partir à l’aventure et faire le plein d’air pur. On vient dans Charlevoix pour goûter, apprendre, s’émerveiller et surtout, créer des souvenirs qui seront longtemps chéris.

Crédit photo de couverture: Kate De Blois

Vacances 2019: 5 façons de profiter de Charlevoix cet été
Thèmes abordés

1. Pour s’élever aux sommets

Pour une troisième année consécutive, le Défi des 5 sommets vous invite à gravir des montagnes dans Charlevoix. Chaussés de vos meilleures chaussures, découvrez ou redécouvrez le Pioui, les Monts du Lac-à-l’Empêche et Du four, le Mont Élie, le Mont des Morios ainsi que l’Acropole des Draveurs. N’oubliez pas votre appareil photo pour prouver votre réussite, car de superbes prix sont à gagner parmi les aventuriers qui auront complété les 5 sommets entre le 8 juin et le 14 octobre.

Défi des 5 sommets

Parc national des Grands Jardins

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

 

 

2. Pour vivre et comprendre l’héritage maritime de Charlevoix

 

Crédit photo: René Bouchard

Que ce soit à bord d’un bateau blanc, d’une goélette ou d’un canot à glace, vous serez captivés par les fascinantes histoires sur le Saint-Laurent et la navigation. Par les beaux-arts, le cinéma et l’intégration d’œuvres d’art en plein air ou par des expériences multisensorielles, les institutions muséales de Charlevoix sont accessibles à la clientèle de tout âge.

Espace patrimoine Les Traverseux

Musée Maritime de Charlevoix

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

 

 

3. Pour découvrir une île et ses multiples facettes

Crédit photo: Annie Bolduc

Après une traversée à l’air salin, allez à la rencontre des Marsouins de L’Isle-aux-Coudres! Leurs moulins, vergers, biscuiterie (oui, oui, des biscuits!), ateliers d’artisanats ainsi que leur passion pour le fleuve et la bonne bouffe vous charmeront à coup sûr.

Isle-aux-Coudres

 

4. Pour se balader en bonne compagnie

 

Crédit photo: La Reine et le Millionnaire

Jouer au musher en plein été? C’est désormais possible, grâce à l’ingéniosité de la cani-trottinette : un véhicule hybride mi-tricycle, mi-trottinette, tracté par des chiens. S’ébrouant dans la neige du secteur St-Placide à Baie-Saint-Paul en hiver, les chiens courent dans les Sentiers des Caps en été, gardant ainsi la forme toute l’année. Avez-vous déjà croisé un alpaga dans les bois? Promenez le vôtre dans les sentiers près de chez Alpagas Charlevoix, aux Éboulements.

Cani-Trottinette

Alpagas Charlevoix

 

5. Pour déguster les délicatesses charlevoisiennes

Crédit: Francis Gagnon

Au bord du fleuve comme dans la vallée de l’Arrière-Pays, les artisans du terroir adorent montrer leur savoir-faire! Il faut absolument s’arrêter chez l’un d’eux, sur la Route des Saveurs. En plus des dégustations, on essaie d’apprivoiser petites et grosses bêtes : canards, chèvres, émeus, vaches, moutons, etc.

Route des Saveurs

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre