Quoi faire

5 activités d’automne en Outaouais

À moins de deux heures de route de Montréal, l’Outaouais offre des activités inédites pour les familles qui ont la bougeotte!

5 activités d’automne en Outaouais

1. Grand canyon à l’ouest

 

Saviez-vous qu’il y a un canyon au Québec, tout près de chez vous? Et saviez-vous que ce canyon, traversé par une rivière en furie, peut être survolé en Tyrolienne? Si cette dernière phrase vous donne des frissons d’excitation, partez immédiatement vers le parc des Chutes Coulonge, dans le Pontiac. Grâce à la Via ferrata, vous pourrez grimper sur les parois rocheuses du canyon en toute sécurité.

 

2. Vélo sur la route des draveurs

 

Ancien tracé d’une voie ferrée, la Véloroute des Draveurs monte vers le nord de la Vallée-de-la-Gatineau, vers Maniwaki. Asphalté récemment sur un tronçon de 21 km entre Gracefield et Messines, le sentier longe le magnifique lac Blue Sea et où plusieurs haltes sont aménagées tout au long du trajet. Rappelons que la Véloroute, qui est aussi un tronçon du sentier Transcanadien, sillonne sur une distance de plus de 72 km une multitude de sites géologiques où la faune et la flore en mettent plein la vue du cycliste!

 

3. Altitude Gym : là où l’escalade est une religion

 

Il fait froid et il pleut des cordes? Chez Altitude Gym, des cordes, il y en a, mais pour faire de l’escalade! Dans un environnement unique, grimpez les murs d’une ancienne église! Bloc, moulinette, premier de cordée : tout est fourni! Emportez vos chaussures de sport!

 

4. Vélo de montagne au nord

Crédit photo: Christian Lalonde

 

Le paradis du vélo de montagne en Outaouais est au Mont Sainte-Marie. Son réseau de pistes est composé de deux grandes sections : la montagne et le tour du lac. Le tour du lac est constitué de pistes de niveaux faciles et intermédiaires, alors que la montagne est composée de pistes de niveaux intermédiaires à avancés. Votre famille y trouvera son compte, avec plus de 30 km de sentiers!

 

5. Sous la terre et sur les arbres

Voyez la beauté de l’automne de près. De très près. Plus près que ça, on embrasse un arbre! Chez Arbraska Laflèche, il est possible de parcourir les cimes en Tyrolienne. Passez la journée sur le site, profitez des sentiers, et surtout, visitez le ventre de la terre! Entrez dans la caverne la plus visitée du Bouclier canadien, et si vous êtes courageux, dormez en compagnie des chauves-souris!

 

Par Tourisme Outaouais

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre