Quoi faire

5 activités à faire en Gaspésie pendant la relâche 2019

La Gaspésie l’hiver c’est de la poudreuse en quantité, des montagnes à perte de vue et la mer à l’horizon. Voilà le décor de rêve qui vous attend pour votre relâche scolaire!

5 activités à faire en Gaspésie pendant la relâche 2019
Thèmes abordés

1. Ski alpin et planche à neige

val-d-irene-ski-enfants
Crédit photo: Michel Laverdière

Dévaler des pentes en ski alpin, c’est toujours gagnant en famille! En Gaspésie, la Station touristique Pin Rouge (New Richmond) et le Parc régional de Val d’Irène (Sainte-Irène) proposent des chalets au pied des pentes et du ski alpin de qualité. Glissade sur tube, ski de fond et raquette combleront petits et grands dans les deux stations. Pin rouge propose également la location de fatbikes, une patinoire éclairée et une magnifique vue sur la mer depuis ses pistes. Val-d’Irène se distingue quant à elle avec sa neige 100 % naturelle et son secteur hors-piste, qui profite d’un enneigement abondant.

 

2. Traîneau à chiens

traineau-a-chiens-gaspesie
Crédit photo: Tourisme Gaspésie

Aventure Pattes Blanches (Saint-Ulric) propose une ballade d’environ une heure en traîneau à chiens dans le cadre d’un forfait d’une demi-journée. Vous pourrez visiter le chenil, suivre une brève formation de conduite, participer à l’attelage, puis parcourir un magnifique sentier de 11 km avec vue sur la mer et au pied des éoliennes. Pourvoirie Fournier plein air (Saint-Vianney) vous entraîne quant à lui à la découverte de la Vallée de la Matapédia, avec près de 100 km de sentiers aménagés spécialement pour le traîneau à chiens. Il propose différents forfaits, allant de l’initiation avec une heure de traîneau jusqu’à trois jours avec hébergement dans ses camps.

 

3. Raquette

raquette-semette-verte
Crédit photo: Semelle Verte

Accessible à tous, la raquette est une belle occasion de prendre l’air et de jouer dehors! Nul besoin d’être expert pour en enfiler et faire une promenade en forêt. Au programme : observation des animaux, découverte d’endroits inaccessibles autrement… et le privilège de voir des paysages à couper le souffle! Le Village Grande Nature Chic-Chocs, le parc national de la Gaspésie et le Géoparc mondial UNESCO de Percé sont reconnus pour leurs sentiers. Plusieurs municipalités en ont également aménagé, de même que plusieurs stations de ski et bases de plein air.

 

 

4. Fatbike

fatbike-tourisme-gaspesie
Crédit photo: Tourisme Gaspésie

Le vélo à pneus surdimensionnés gagne en popularité en Gaspésie pendant l’hiver! La location de fatbike est possible au Village Grande Nature Chic-Chocs afin d’en faire dans les sentiers en forêt. Au cœur des Chic-Chocs, l’endroit propose de l’hébergement en auberge ou en chalet, ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond.

 

Dans le parc national Forillon, le fatbike est permis sur 4 km du sentier Le Portage (stationnement à partir de L’Anse-au-Griffon) et la location se fait au Centre culturel Le Griffon.

 

Vorace Plein air (Grande-Rivière) compte plus de 30 fatbikes en location. Un sentier forêt et bord de mer d’environ 30 km (jusqu’à Sainte-Thérèse-de-Gaspé) est balisé et entretenu, avec poste d’accueil (restaurant, toilettes, douches). À la Station touristique Pin Rouge, deux fatbikes sont en location pour une balade en forêt et près de la rivière. Le Camp de base Coin-du-Banc (Percé) offrira différents forfaits de plein air et d’aventure en fatbike.

 

5. Glissade sur tube, patinage et vie de chalet

Crédit photo: Pin Rouge

La Base de plein air de Bellefeuille (Pabos Mills), la Station touristique Pin Rouge et le parc régional de Val-d’Irène sont de parfaites destinations pour un séjour en famille. Elles offrent des chalets bien équipés et une multitude d’activités pour profiter de l’hiver. Faites plaisir à la marmaille et retombez vous-même en enfance en y pratiquant deux grands classiques hivernaux : la glissade et le patinage. Les joues bien rouges, vous serez heureux de rentrer dans votre chalet à proximité pour déguster un bon chocolat chaud.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre