Quoi faire

5 activités à faire en Gaspésie pendant la relâche 2019

La Gaspésie l’hiver c’est de la poudreuse en quantité, des montagnes à perte de vue et la mer à l’horizon. Voilà le décor de rêve qui vous attend pour votre relâche scolaire!

5 activités à faire en Gaspésie pendant la relâche 2019
Thèmes abordés

1. Ski alpin et planche à neige

val-d-irene-ski-enfants
Crédit photo: Michel Laverdière

Dévaler des pentes en ski alpin, c’est toujours gagnant en famille! En Gaspésie, la Station touristique Pin Rouge (New Richmond) et le Parc régional de Val d’Irène (Sainte-Irène) proposent des chalets au pied des pentes et du ski alpin de qualité. Glissade sur tube, ski de fond et raquette combleront petits et grands dans les deux stations. Pin rouge propose également la location de fatbikes, une patinoire éclairée et une magnifique vue sur la mer depuis ses pistes. Val-d’Irène se distingue quant à elle avec sa neige 100 % naturelle et son secteur hors-piste, qui profite d’un enneigement abondant.

 

2. Traîneau à chiens

traineau-a-chiens-gaspesie
Crédit photo: Tourisme Gaspésie

Aventure Pattes Blanches (Saint-Ulric) propose une ballade d’environ une heure en traîneau à chiens dans le cadre d’un forfait d’une demi-journée. Vous pourrez visiter le chenil, suivre une brève formation de conduite, participer à l’attelage, puis parcourir un magnifique sentier de 11 km avec vue sur la mer et au pied des éoliennes. Pourvoirie Fournier plein air (Saint-Vianney) vous entraîne quant à lui à la découverte de la Vallée de la Matapédia, avec près de 100 km de sentiers aménagés spécialement pour le traîneau à chiens. Il propose différents forfaits, allant de l’initiation avec une heure de traîneau jusqu’à trois jours avec hébergement dans ses camps.

 

3. Raquette

raquette-semette-verte
Crédit photo: Semelle Verte

Accessible à tous, la raquette est une belle occasion de prendre l’air et de jouer dehors! Nul besoin d’être expert pour en enfiler et faire une promenade en forêt. Au programme : observation des animaux, découverte d’endroits inaccessibles autrement… et le privilège de voir des paysages à couper le souffle! Le Village Grande Nature Chic-Chocs, le parc national de la Gaspésie et le Géoparc mondial UNESCO de Percé sont reconnus pour leurs sentiers. Plusieurs municipalités en ont également aménagé, de même que plusieurs stations de ski et bases de plein air.

 

 

4. Fatbike

fatbike-tourisme-gaspesie
Crédit photo: Tourisme Gaspésie

Le vélo à pneus surdimensionnés gagne en popularité en Gaspésie pendant l’hiver! La location de fatbike est possible au Village Grande Nature Chic-Chocs afin d’en faire dans les sentiers en forêt. Au cœur des Chic-Chocs, l’endroit propose de l’hébergement en auberge ou en chalet, ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond.

 

Dans le parc national Forillon, le fatbike est permis sur 4 km du sentier Le Portage (stationnement à partir de L’Anse-au-Griffon) et la location se fait au Centre culturel Le Griffon.

 

Vorace Plein air (Grande-Rivière) compte plus de 30 fatbikes en location. Un sentier forêt et bord de mer d’environ 30 km (jusqu’à Sainte-Thérèse-de-Gaspé) est balisé et entretenu, avec poste d’accueil (restaurant, toilettes, douches). À la Station touristique Pin Rouge, deux fatbikes sont en location pour une balade en forêt et près de la rivière. Le Camp de base Coin-du-Banc (Percé) offrira différents forfaits de plein air et d’aventure en fatbike.

 

5. Glissade sur tube, patinage et vie de chalet

Crédit photo: Pin Rouge

La Base de plein air de Bellefeuille (Pabos Mills), la Station touristique Pin Rouge et le parc régional de Val-d’Irène sont de parfaites destinations pour un séjour en famille. Elles offrent des chalets bien équipés et une multitude d’activités pour profiter de l’hiver. Faites plaisir à la marmaille et retombez vous-même en enfance en y pratiquant deux grands classiques hivernaux : la glissade et le patinage. Les joues bien rouges, vous serez heureux de rentrer dans votre chalet à proximité pour déguster un bon chocolat chaud.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

9 activités à faire durant la relâche 2019 sur la Côte-Nord

Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour profiter du plein air en Côte-Nord? On vous suggère une multitude d’endroits pour le faire.

9 activités à faire durant la relâche 2019 sur la Côte-Nord
Thèmes abordés

1. Ferme 5 Étoiles à Sacré-Cœur

Centre de vacances familial situé à 15 minutes de Tadoussac, sur la Côte-Nord. Vous trouverez tout un panel d’activités à faire en famille pendant la relâche et pendant toute l’année.

 

Traîneau à chiens

traineau-a-chiens-ferme-5-etoiles

 

Quoi de mieux qu’une balade en traîneau à chiens avec vue sur le Fjord du Saguenay? Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec ou sans enfants, nous trouverons la sortie idéale pour vous!

 

Venez rencontrer et caresser notre meute de huskies et de malamutes!

 

Au retour de votre balade, un bon chocolat chaud vous attendra dans notre auberge, sous la chaleur d’un authentique poêle à bois.

 

Visite de la ferme et du refuge

 

Depuis 2006, nous possédons un permis d’observation de la faune qui nous permet de recueillir des animaux issus de nos forêts québécoises. Ces animaux, orphelins ou blessés ne peuvent plus retourner à la vie sauvage et vivent donc une vie heureuse chez nous!

 

Tous les matins à 8 h 30, à lieu le soin des animaux. À votre réveil, vous pourrez ainsi partir à la rencontre et pourquoi pas nourrir nos animaux de la ferme (poules, lapins, chèvres…), mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire de nos pensionnaires (hibou, loups, lynx, etc.).

 

Randonnée en Raquette

raquettes-ferme-5-etoiles

 

Pour vous, amateurs de la nature et du grand air, nos sorties en raquettes sont faites pour vous! 3 sentiers libres sont réalisables, d’un niveau facile à modéré, à faire en famille. Une sortie guidée avec un bon repas sur le feu est également disponible.

 

2. Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Faire dodo comme un oiseau… même en hiver! Avez-vous besoin d’inspiration pour vous échapper en famille dans la semaine de relâche? Le Parc nature de Pointe-aux-Outardes vous propose de l’hébergement VRAIMENT insolite!

 

Inspiré d’oiseaux présents au Parc Nature, chacun des 5 Nichoirs de style prêt-à-camper est décoré de façon créative. Foyer au gaz, poêle au propane et nids douillets, toutes les commodités sont présentes pour faire de ce séjour un moment rêvé. Apportez vos raquettes et laissez-vous charmer par la beauté des paysages. Ressourcement garanti!

 

3. Vivez la relâche avec une « attitude nordique » à Baie-Comeau

Camp de jour hivernal 

camp-de-jour-hivernal

 

Gâtez vos enfants cette année! Permettez-leur de vivre une expérience unique et authentique pendant la relâche!

 

Pour les jeunes âgés de 10 à 15 ans, vivez une semaine inoubliable! Laissez-les déconnecter de leur wi-fi et reconnecter avec la nature. Plusieurs activités les attendent. Fatbike, pêche sur glace, ateliers de survies, fabrication d’abris, escalade de glace, glissades, fabrication de quinzy, raquettes, ateliers de survie, fabrication de banniques sur le feu, etc. Le camp de jour hivernal fera vivre une expérience extraordinaire aux jeunes!

 

 

Escalade de glace 

La Côte-Nord est un grand paradis pour les grimpeurs en escalade de glace. Ce sport considéré comme étant extrême devient accessible à la population grâce aux activités proposées par Attitude Nordique. Afin de vivre une expérience unique en adrénaline, nous offrons un forfait d’initiation et de pratique d’escalade de glace avec un guide durant la journée. Tout l’équipement est fourni!

 

Profitez de la semaine de relâche pour venir vous initier en famille à ce sport de plus en plus populaire!

 

4. Sentiers de la Rivière Amédée à Baie-Comeau

fatbike-riviere-amedee

 

Amateurs du sport et de la nature, c’est par ici! Ski de fond, marche, raquette, vélo, fatbike, etc. Douze sentiers de ski de fond totalisant 38,5 km sont à la disposition des fondeurs de tous calibres. Les amateurs de la marche en forêt ont accès gratuitement à deux sentiers de randonnée totalisant 3,2 km. Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h. Dernier départ à 15 h.

 

Le club de ski de fond des Sentiers de la Rivière Amédée a aussi des sentiers pour le fatbike. Vous devez être membre ou payer votre billet journalier pour y accéder (1700, rue de Bretagne, Baie-Comeau, QC G5C 3S3/(418) 295-1818).

 

5. Sentiers Boisé de la falaise à Baie-Comeau

boise-de-la-falaise-fatbike
Crédit photo: Mon vélo

Le club de fatbike Mon Vélo en collaboration avec le club de vélo Les Fous Braquet, entretien les sentiers du Boisé de la Falaise. Les sentiers sont accessibles à partir du Cégep de Baie-Comeau ou en arrière de la Cathédrale Saint-Jean-Eudes (537, boulevard Blanche, Baie-Comeau, QC G5C 2B2).

 

Ils sont accessibles gratuitement et on y retrouve des sentiers pour tous les calibres de débutant à expert. Accédez à la carte des sentiers.

 

Vous retrouverez aussi des informations concernant l’état des sentiers ou sur des sorties organisées sur le groupe Facebook Club de fatbike mon vélo. Des fatbikes sont accessibles en location à la boutique Mon Vélo.

 

6. Centre de ski Mont Ti-Basse à Baie-Comeau

mont-ti-basse-famille-ski

 

C’est le temps parfait pour jouer dehors et le Centre de ski Mont Ti-Basse est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

  • 4 remonte-pentes (télésiège quadruple, T-bar, poma et fil-neige);
  • 14 pentes de niveaux débutants à avancés;
  • Des sous-bois exceptionnels;
  • La pratique du ski, de la planche à neige ainsi que de la glissade en tube;
  • Réservation pour des groupes (scolaires, privés, etc.);
  • Une programmation endiablée d’activités;
  • Des services connexes comme un restaurant, un service de bar, une boutique de ski et la location d’équipements.

 

7. Base de plein air Les Goélands à Port-Cartier

base-plein-air-goelands
Crédit photo: Marylène Bergeron

L’hiver à la base, c’est 20 km de sentiers de raquette qui sillonnent notre site enchanteur, entre fleuve et forêt. C’est aussi 11 pistes de ski de fond qui s’étendant sur plus de 25 km, c’est le relais motoneige du Club Odanak accessible via la Trans-Québec 3, c’est de la glissade en tube, c’est de l’hébergement en pavillon ou dans notre sublime yourte et c’est un dépaysement unique!

 

Visitez la Base de plein air Les Goélands pendant la relâche et reconnectez avec la nature!

 

8. Station récréotouristique Gallix à Sept-Îles

glissade-station-gallix

 

À vos skis! Située à mi-chemin entre Port-Cartier et Sept-Îles, la Station récréotouristique Gallix constitue la plaque tournante du tourisme hivernal dans la région de Sept-Îles. La station accueille adeptes de ski alpin, de planche à neige, de raquettes, de glissade en tube, parc à neige, secteur hors-piste et de motoneige dans un environnement sécuritaire.

 

Profitez de la semaine de relâche pour venir jouer dehors avec vos enfants. En plus, le chalet est fraîchement rénové!

 

9. Festival des hivernants à Sept-Îles

festival-des-hivernants
Crédit photo: Ariane Gagnon

Célébrez l’hiver au Festival des Hivernants de Sept-Îles. Du 28 février au 3 mars, mettez le cap vers le Nord et rendez-vous à Sept-Îles pour la 4e édition du Festival des Hivernants.

 

Dans le cadre enchanteur du Vieux-Poste de traite des fourrures de Sept-Îles, allez à la rencontre des cultures autochtones et allochtones qui habitent le territoire. Vivez l’hiver traditionnel et moderne et célébrez la saison froide à travers une programmation des plus festives!

 

Assistez aux spectacles des groupes à saveur traditionnelle les plus éclatés, les Tireux d’roches, les Chiens de Ruelles et Carotté, des interprètes autochtones bien de chez nous, Maten et Scott Pien Picard, ainsi que du groupe Nord-Côtier En Barque.

 

Profitez d’une foule d’activités familiales présentées gratuitement le samedi et dimanche après-midi.

 

EN BONUS!

 Qui dit Côte-Nord, dit Parc National du Fjord-du-Saguenay!

parc-national-fjord-du-saguenay
Crédit photo: Marc Loisell

Le parc national du Fjord-du-Saguenay… Quels paysages émouvants! Quel lieu grandiose, où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Tant de choses à voir et à faire, hiver comme été.

 

L’hiver venu, le parc national du Fjord-du-Saguenay devient le secret bien gardé de nombreux adeptes de la raquette, du ski nordique et de l’observation de la faune. Durant la saison hivernale le secteur de la Baie Éternité vous offre plus de 36 km de sentier de courte et de longe randonnée. Durant votre visite, vous retrouverez des paysages à couper le souffle, de la neige en quantité impressionnante et surtout, un vaste territoire où il est possible de décrocher.

 

Pour planifier votre escapade, consultez le site de Tourisme Côte-Nord

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre