Quoi faire

Vacances 2022: 6 activités à faire dans les Laurentides cet été

Avis d'expert -

L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer! Cet été, la région des Laurentides regorge de nombreuses activités à faire en famille! Et pourquoi ne pas prolonger votre escapade en séjournant dans les gîtes, auberges, hôtels, centres de villégiature ou pourvoiries de la région? Voici les activités incontournables à faire cet été dans les Laurentides.

 
Vacances 2022: 6 activités à faire dans les Laurentides cet été
Thèmes abordés

1. Découvrir ou redécouvrir les parcs et réserves fauniques (Laurentides)

Quoi faire dans les laurentides

 

La région des Laurentides, vaste territoire naturel, propose aux amateurs de plein air un choix inégalé de parcs où pratiquer vos activités d’aventure préférées. En période estivale, les activités sont nombreuses: randonnée pédestre, activités nautiques de toutes sortes, équitation, interprétation de la faune et de la flore ou vélo. Il vous est aussi possible de camper et d’essayer une nuitée en refuge. Consultez la liste des parcs et réserves fauniques des Laurentides.

 

 

2. Vivre des sensations fortes (Morin Heights, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant)

Quoi faire dans les laurentides

 

Vous aimez partir à l’aventure et vivre quelques sensations fortes? Envolez-vous d’abord au sommet des arbres grâce à Acro-Nature du Sommet Morin Heights. Vous pourrez y pratiquer des jeux d’hébertisme aérien, accessibles dès l’âge de 6 ans. Hausser la barre en réservant un forfait famille chez Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts. Les mégatyroliennes sont accessibles aux enfants à partir de 5 ans. Vous voulez repousser les limites et relever des défis? Une visite chez Ziptrek Écotours Tremblant s’impose! Une aventure inoubliable qui vous offre la chance de dévaler le mont Tremblant du sommet jusqu’à son village piétonnier grâce aux cinq tyroliennes qui s’étendent sur près de 4 kilomètres. L’âge minimum est de 7 ans.

 

Nouveauté : Découvrez La Cité des Bois chez Tyroparc! Une nouvelle structure d’hébertisme aérien accessible à tous qui intègre différents parcours combinant jeux d’agilité et d’équilibre. Les circuits se déclinent sur plusieurs niveaux de hauteur et de difficultés, si bien que les enfants, à partir de 3 ans, y trouvent leur compte tout autant que les amateurs de sensations fortes.

 

 

3. Découvrir le canot ou le kayak (Val-David, Mont-Tremblant, Labelle)

Quoi faire dans les laurentides

 

Envie de profiter des merveilleux plans d’eau des Laurentides? Pourquoi ne pas essayer le canot ou le kayak avec toute la famille? Canoe Kayak Arundel vous offre un accès privé à la rivière Beaven. Les eaux calmes et cristallines sont idéales pour les débutants! Vivez l’expérience d’une descente de rivière calme grâce À l’Abordage situé à Val-David sur la rivière du Nord ou à Mont-Tremblant sur la rivière du Diable. Rouge & Diable offre également des forfaits de descente de rivière en canot et en kayak sur la rivière du Diable et sur la rivière Rouge. Kayak & Cabana quant à lui est situé à Labelle propose un parcours de 12 km sur la rivière Rouge en kayak, canot ou planche à pagaie.

 

 

4. Faire une sortie dans un parc d’attractions (Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Val-David)

Quoi faire dans les laurentides

 

Au sommet Saint-Sauveur, dévalez la montagne à bord du Viking, poursuivez la visite avec le Dragon, la tyrolienne double qui offre la chance de survoler le parc à bord d’un habitacle double. Au Parc F.U.N. s’ajoutent plusieurs manèges pour vous amuser. Situé à Sainte-Adèle, le Pays des Merveilles vous propose plusieurs activités, neuf manèges, un plan d’eau chauffé, une piste d’hébertisme et bien plus! À Val-David, le Village du Père Noël est un incontournable de la région. Plus d’une quarantaine d’activités s’adressant principalement aux enfants de 2 à 8 ans vous attendent!

 

Nouveauté: Venez vous amuser chez TAG E-Karting & Amusement! Ce centre de divertissement, situé à Sainte-Thérèse, est conçu pour toute la famille avec huit attractions incroyables: karting électrique, laser tag à la fine pointe de la technologie, allées de bowling, cinéma interactif 7D et bien plus encore!

 

Vacances 2021 Quebec

 

5. Admirer les animaux (Sainte-Agathe-des-Monts, Mirabel, Saint-Eustache, Val-des-Lacs)

Quoi faire dans les laurentides

 

Quoi de mieux que des animaux pour mettre de la joie et retrouver nos cœurs d’enfants? Visitez l’une des mini fermes dans la région dont celle d’Action Tremblant, Ranch La Douceur et Intermiel. Découvrez la Ferme Belarroyo à Mirabel, une ferme d’élevage d’alpagas dont l’objectif est d’informer les gens sur cet animal si mignon et sur le processus de transformation de la fibre. Chez Nid’Otruche, faites un safari de 30 minutes en tracteur et de 60 minutes à pied et découvrez l’autruche, cet animal fascinant, de la pouponnière à la vie adulte. Au centre d’activité nature Kanatha-Aki, venez visiter le cheptel des bisons!

 

Nouveauté: Faites une randonnée en compagnie d’un lama, alpaga, âne ou petit cheval! Du Coq à l’Âne des Laurentides, situé à Huberdeau, vous propose cette nouvelle activité familiale. À la ferme, on y retrouve aussi les moutons avec poils ou de laine, les bébés alpagas, les ânes et les mini-canards. Des formations spécialisées sur les animaux de fermette y sont même offertes.

 

 

6. Se rafraichir et jouer dans l’eau (Saint-Sauveur, Pointe-Calumet)

Quoi faire dans les laurentides

 

L’été et ses grandes chaleurs arriveront très bientôt! Venez vous rafraichir en famille sur l’une des plages de la région. En juin, il vous sera aussi possible de réserver votre sortie dans l’un des deux parcs aquatiques extérieurs de la région, le parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur et le Super Aqua Club. Plaisirs garantis!

 

Contactez Tourisme Laurentides pour planifier votre séjour au 1 800 561 6673 ou consultez laurentides.com.

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre