Quoi faire

12 incontournables de l’été dans les Laurentides

L’été, dans les Laurentides, c’est une variété inégalée d’activités à faire rêver. Pour la détente, le sport, la culture, la nature ou pour profiter de toutes les facettes d’une saison estivale intense, c’est la destination idéale!

12 incontournables de l’été dans les Laurentides

1. ICAR Expérience

 

La modernisation de l’aéroquai est maintenant terminée chez ICAR et tout est prêt pour l’ouverture du bâtiment principal mis à neuf pour la saison estivale 2017.

 

En plus des installations nouvellement rénovées, ICAR devient le plus grand centre de simulateurs professionnel au Canada en accueillant dix simulateurs de course automo­bile dès le mois d’avril.

 

Les amateurs de pilotage pourront pratiquer leurs techniques avant d’embarquer en piste ou tout simplement défier leurs amis dans le cadre d’un championnat sur les simulateurs. Toutes ces nouveautés viennent s’ajouter à la multitude d’expériences déjà offertes qui font d’ICAR une référence dans le domaine des expériences d’adrénaline.

 

2. Les Serres Bertrand

 

Venez découvrir le merveilleux monde de la production en serre avec le tout nouveau centre d’interprétation des Serres Bertrand où vous découvrirez non seulement le mystère de la tomate en serre, mais également les labeurs d’une entreprise familiale florissante.

 

Votre aventure se terminera dans la boutique du terroir réaménagée où vous pourrez vous délecter de l’aliment vedette, la tomate, offerte sous toutes ses formes. Ne manquez surtout pas le fameux sandwich à la tomate qui fait leur renommée !

 

En plus de vous offrir les meilleurs produits régionaux, la boutique est une vraie caverne d’Ali Baba pour les dé­corations et les cadeaux.

 

3. Le Farfadet du Nord, café ludique

 

Pour les amoureux de jeux de société, voici le Farfadet du Nord! Café ludique au centre-ville de Saint-Jérôme, le Farfadet du Nord pro­pose à ses visiteurs, une belle panoplie de jeux.

 

Pour seulement 6 $, chacun peut choisir son jeu de société préféré ou se faire conseiller par de dy­namiques et enjoués animateurs. On peut y déguster de délicieuses bouchées et savourer d’excellents cafés dans une atmosphère chaleureuse et un décor très original.

 

4. Sommet Saint-Sauveur

 

Préparez vos coups d’approche, car le tout nouveau Minigolf Saint-Sauveur, un parcours de 18 trous, est rempli de défis en tous genres! Situé entre la plage et l’île de la Manic, il s’intègre parfaite­ment à l’environnement naturel avec ses cascades, paliers, ponts, tunnels, reliefs et flore.

 

Ce minigolf est un incontournable pour tous les membres de la famille. Grande nouvelle pour les petits, l’île aux enfants du Parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur projette d’accueillir une toute nouvelle activité l’été prochain : le Frisson ! Cette nouvelle glissade aux couleurs du Blizzard ajouterait un petit frisson de défi dans la journée des tout-petits.

 

5. Au Pays des Merveilles

 

Tous les amis du Pays des Merveilles fêteront l’anniversaire de Bunny Bunny, le 28 juin prochain. Il y aura de l’anima­tion, des jeux et des surprises pour rendre l’anniversaire du lapin préféré inoubliable.

 

Nouveau service au parc en 2017 : location de salle pour fête d’enfants, réunion de famille ou lieu de prière. Depuis l’été 2016, la montagne russe virtuelle, l’aire de glace et le jeu interactif virtuel font la joie de tous les petits visiteurs. Le 31 juillet on fête même l’Halloween en été ! Journée costumée pour petits et grands monstres.

 

6. Tremblant

À Tremblant, vous pourrez voir un parcours nocturne signé Moment Factory ! À compter de juillet, l’environnement grande nature de Tremblant sera le théâtre d’une création inédite de Moment Factory : un par­cours nocturne illuminé, immersif et interactif qui emprunte la remontée Flying Mile jusqu’à la mi-station, se déploie en forêt et se termine au village piétonnier. Il plongera le spectateur dans un univers visuel et sonore qui met en scène les éléments naturels de la montagne, s’inspire de son histoire et de ses lé­gendes.

 

7. Du Coq à l’Âne des Laurentides

 

Du Coq à l’Âne des Laurentides, propose aux visiteurs de suggérer des noms pour les nouveaux animaux accueillis à la ferme ainsi que les bébés nés en 2017. Une nouvelle activité aura lieu en été à 16h : les visiteurs pourront aider à l’apprentissage des ânons en se baladant au rythme de l’animal et de la nature.

 

8. Vélo Mont-Tremblant

 

Vélo Mont-Tremblant offre un réseau de plus de 50 km de sentiers de vélo de montagne de qualité. Plusieurs bornes d’entretien ont été aménagées également autant pour les utilisateurs de vélo de montagne que ceux de vélo de route ou de pistes cyclables.

 

Aussi, deux pistes à rouleaux « pumptracks » ont été installées par la Ville de Mont-Tremblant dans le secteur Centre-Ville. En 2017, une nouvelle piste débutante sera construite. Celle-ci satisfera autant les enfants que ceux désirant être initiés et permettra une nouvelle connexion entre des sentiers existants. De plus, différentes sections seront réparées afin d’améliorer l’expérience, diminuer l’impact sur l’environnement et assurer la sécurité des utilisateurs.

 

9. Kayak Café

 

Le Kayak Café vous propose de l’hébergement prêt-à-camper, une offre originale d’hébergement quatre saisons, avec des cabanas et des wagons de berger aménagés sur un site de 25 acres empreint de nature, bordé par la rivière Rouge. Les unités sont habilement conçues pour maximiser votre confort et sont équipées avec charme et simplicité pour créer des moments uniques! Profitez des sports de plein air offerts à proximité et de la superbe forêt de pins.

 

10. Festival classique des Hautes-Laurentides

 

Pour l’édition 2017 qui se tiendra du 6 juillet au 6 août, il y aura beaucoup de concerts gratuits ! Les concerts seront regroupés par bloc de quatre jours dans les vallées de la Rouge, de la Diable et de la Lièvre.

 

Des « causeries » seront offertes avant les concerts avec un animateur qui présentera les artistes et les œuvres interpré­tées. Des activités d’animation familiales seront également offertes gratuitement.

 

11. Chez Makwa/Aventures Kiamika

 

Cette entreprise située aux abords du réservoir Kiamika fait peau neuve en 2017. De nouvelles installations cette année, du prêt-à-camper, des tipis, du prêt-à-partir pour vos séjours de canot-camping sur le réservoir Kiamika en plus de nombreuses rénovations sur le site.

 

C’est aussi avec une flotte importante de canots, de kayak de mer et même de rabaska, que les fer­vents de sports à pagaies, amateurs ou aguerris seront com­blés. Pour les aventuriers faisant un séjour de canot-camping, un service de navette est disponible ($) et permet de profiter pleinement du réservoir sur toute sa superficie.

 

12. Pourvoirie du Club Gatineau

« Du yoga dans l’bois » est une nouveauté offerte à la Pourvoirie du Club Gatineau. Il s’agit d’une série de plusieurs retraites de yoga en forêt durant l’été. Les séjours sont d’une durée de trois nuits ou une semaine et incluent tous les repas végétariens, les cours de yoga, les cours de médita­tion sonore, les ateliers de développement personnel ainsi que des excursions à pied ou sur l’eau à la découverte des deux magnifiques chutes d’eau et des attraits environnants.

 

12. Parc régional Montagne du Diable  

 

Lors de l’été 2017, le parc régional Montagne du Diable déve­loppera 20 km de nouveaux sentiers de vélo de montagne style « single track ». De plus, vous retrouverez près du pavil­lon d’accueil Léopold-Papineau, un parc d’habiletés de vélo de montagne pour le plaisir des petits et des grands!

 

Ainsi, que ce soit pour faire de la randonnée, du vélo, du canot, du kayak, du SUP ou de la baignade, le parc régional Montagne du Diable saura vous charmer. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous évader en prolongeant votre séjour en chalet nature, refuge, abri ou cam­ping rustique ? Profitez des forfaits glamping du Village des Bâtisseurs où vous n’avez qu’à penser à apporter votre nourriture!


Par Tourisme Laurentides

 


Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre