Quoi faire

Vacances en Abitibi-Témiscamingue: 4 façons de découvrir la région cet été

L’Abitibi-Témiscamingue est un vaste terrain de jeux qui sait plaire aux petits comme aux grands. Quels que soient les intérêts de votre famille, la région saura répondre à vos besoins en fait d’activités amusantes. Allez hop, on plonge dans les vacances!

Vacances en Abitibi-Témiscamingue: 4 façons de découvrir la région cet été
Thèmes abordés

1. Arbre en arbre au Parc-Aventure Joannès — Rouyn-Noranda

Cette activité s’adresse aux familles les plus téméraires, comprenant des enfants âgés de 7 ans ou plus. Quatre parcours les attendent dans le circuit Arbre en arbre du Parc-Aventure Joannès. Les membres de ces familles pourront ainsi flotter à la cime des arbres, se balancer d’un arbre à l’autre, marcher sur un fil de fer et filer à vive allure sur une Tyrolienne offrant une vue sur le lac Joannès. Voilà une journée passée en bonne compagnie que vous n’oublierez pas de sitôt !
 
10068, chemin De L’Aventure
Rouyn-Noranda

 

 

La noyade seche

 

2. Camper et jouer les géologues — Vallée-de-l’or

Crédit photo : Musée minéralogique

 

À Malartic se trouvent deux pépites d’or. La première est son camping et la deuxième son Musée minéralogique qui, d’ailleurs, fête ses 50 ans en 2023.
Lors de la visite, apprenez sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que sur des minéraux provenant de partout dans le monde. Situé à moins de deux kilomètres du centre-ville, le camping, quant à lui, est doté de 217 emplacements aux commodités variables. Des installations de jeux pour les enfants, des terrains sportifs, des activités ponctuelles, une pataugeoire pour les cocos et une piscine chauffée pour les parents font partie des services offerts. Il est également possible de profiter des installations sans y demeurer pour la nuit.

 

Pour d’autres idées de camping en famille, c’est ici.

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic)
650, rue de la Paix
Malartic 

 

3. Une journée à la plage — Témiscamingue et Amos-Harricana

Au cœur de Ville-Marie, au Témiscamingue, se trouve une plage publique aménagée avec surveillance en saison, de 11 h à 20 h, tous les jours de la semaine. La famille pourra y passer un beau moment. Apportez votre goûter et amusez-vous dans l’eau, mais attendez 30 minutes entre les deux activités ! 

 

Dans le secteur d’Amos-Harricana, la plage du lac Beauchamp dispose de modules de jeux et de terrains sportifs, de multiples commodités et d’une plage aménagée et surveillée. Il s’agit du lieu idéal pour se poser en famille pendant l’exploration du secteur Amos-Harricana, dont fait partie l’incontournable circuit Anisipi.

 

Plage de Ville-Marie
Rue Notre-Dame Nord
Ville-Marie

 

Plage du lac Beauchamp
860 chemin Joseph-Albert, Sainte-Gertrude-Manneville
 

 

4. L’école du rang II : un saut dans le temps — Abitibi-Ouest

Cette ancienne école a accueilli une cinquantaine d’élèves par année, de 1937 à 1958. Aujourd’hui reconnue comme un monument historique et détentrice du statut officiel de musée, l’institution accueille les visiteurs pour leur offrir un véritable saut dans le temps. Vos enfants, petits ou grands, seront sans doute impressionnés par ce témoignage d’un passé pas si lointain. En nous dirigeant à travers les différents espaces et leurs nombreux artéfacts — salle de classe meublée d’anciens pupitres, latrines, appartements de l’institutrice avec foyer, articles domestiques et revues d’époque — les guides racontent les conditions de vie et d’enseignement des enfants du village et de leur enseignante, souvent à peine plus âgée que les étudiants de dernière année.

École du Rang II
269, Rang 2 (Route 111)

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre