Quoi faire

Été 2019: 10 choses à faire pendant les vacances en Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue est une région qui regorge de trésors cachés qui vous permettront de décrocher. Cet été, partez à la découverte du nouveau parc national d’Opémican, participez à un festival axé surle bien-être, soyez curieux et apprenez-en plus sur la culture anicinabe!

Été 2019: 10 choses à faire pendant les vacances en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

1. Parc National d’Opémican

opémican
Crédit photo: Mathieu Dupuis

L’été 2019 sera marqué par l’ouverture d’un tout nouveau parc national, le Parc National d’Opémican, au Témiscamingue. Dès ce 21 juin, pagayer sur les chemins d’eau de la rivière et du lac Kipawa, passez une soirée en famille autour du feu sous les grands pins, au son des légendes anicinabe. Le secteur de la Pointe Opémican sera la destination famille par excellence cet été avec ses 11 nouveaux prêts à-camper étoilés, une aire de jeux, une base de location nautique et de vélos, un rallye pour enfants et des sentiers accessibles. 

 

2. Refuge Pageau

refuge-pageau-abitibi
Crédit photo: Hugo Lacroix

Le Refuge Pageau, situé à Amos, est l’un des grands incontournables de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est toujours un plaisir, pour les petits et les grands, d’aller à la rencontre des pensionnaires du Refuge. Il s’agit d’animaux sauvages orphelins, malades ou blessés que le Refuge accueille pour les soigner et les remettre en liberté dans la mesure du possible. Vous pourrez y faire la connaissance d’Alex le coyote, Charlotte la biche, ou encore de Chewbacca le porc-épic! Optez pour l’expérience immersive qui vous fera vivre une toute nouvelle aventure : après avoir passé la nuit dans l’unique chalet rustique, bercé par le chant des louves, vous aurez droit à une visite spéciale où vous rencontrerez plus intimement certains pensionnaires permanents.

 

3. H2O le festival

festival-h2o
Crédit photo: Hugo Lacroix

Rendez-vous au festival H2O à Amos du 11 au 14 juillet 2019. Des activités sportives, familiales et des spectacles musicaux à découvrir. Pour les tout-petits jusqu’aux plus grands, il y en aura pour tous les goûts, osez l’expérience!

 

4. Les POW WOW et la visite du site culturel Kinawit

kinawitt
Crédit photo: Hugo Lacroix

Plongez-vous avec toute la famille dans la culture anicinabe en Abitibi-Témiscamingue! Participez à l’un des différents Pow-Wow qui a lieu durant l’été dans la région, c’est une façon unique de se familiariser avec la culture autochtone. Danses et chants traditionnels sont au programme! L’été commence avec le Pow-Wow de Pikogan les 8 et 9 juin 2019. Découvrez ensuite le Pow-Wow de Timiskaming First Nation les 24 et 25 août 2019 où le thème de cette année est « Honorer nos enfants ». Une journée au site culturel de Kinawit ravira petits et grands. Situé en territoire traditionnel anicinabe, sur les berges du Lac Lemoine et à quelques minutes du centre-ville de Val-d’Or, Kinawit est un véritable lieu de découverte de la richesse culturelle autochtone. Vous pourrez y faire une visite guidée, des ateliers culturels et même y passer la nuit dans un camp rustique ou un tipi! Une expérience culturelle incomparable authentique et remplie de découvertes vous y attend!

 

 

5. Parc-Aventure Joannès

parc-aventure-joannes
Crédit photo: Parc Aventure Joannes

Pour l’aventurier qui sommeille en vous, le Parc-Aventure Joannès aura de beaux défis à vous offrir. En plus du parc aérien d’Arbre en arbre (accessible aux 7 ans et plus), 10 nouveaux jeux vous attendent en 2019! Entre autres, vous pourrez partir à l’assaut d’un labyrinthe géant, parcourir la piste d’hébertisme, prendre part à une partie de baby-foot géant, tester votre habileté au minigolf forestier, ou encore vous promener dans l’un des sentiers pédestres ou dévaler les pistes de vélo de montagne.

 

6. Parc National d’Aiguebelle

aiguebelle-abitibi
Crédit photo: Hugo Lacroix

Rien de mieux pour décrocher que de se retrouver en pleine nature au Parc National d’Aiguebelle! Découvrir le parc d’Aiguebelle, c’est faire la randonnée qui vous mènera jusqu’à la passerelle haute de 22 mètres qui vous permettra de franchir une faille gigantesque tout en admirant de superbes paysages. Vous pourrez y faire de nombreuses activités comme du kayak, du canot, du pédalo, du surf à pagaie, du rabaska et même prendre part à une journée de pêche! L’offre d’hébergement du parc d’Aiguebelle comprend des Prêts à camper Étoile, des terrains de camping rustiques, du canot-camping, des chalets et des camps rustiques. Des activités de découverte ont lieu tout au long de l’été et vous permettront d’en apprendre plus sur le parc, sa faune et sa flore.

 

7. Miellerie de la Grande Ourse

miellerie-grande-ourse
Crédit photo: Hugo Lacroix

Une visite à la Miellerie de la Grande Ourse vous fera passer une journée inoubliable! Partez à la découverte du métier d’apiculteur et apprenez-en plus sur le monde fascinant des abeilles. Vous serez conduit près des ruches grâce à une remorque moustiquaire. Pour les plus courageux, il est également possible d’enfiler un habit protecteur et de manipuler les abeilles avec l’apiculteur. Une visite à la miellerie se finit toujours par une dégustation des différents miels.

 

8. Le Labyrinthe des insectes

labyrinthe-insectes
Crédit photo: Hugo Lacroix

Faites connaissance avec Tommy St-Laurent, aussi connu par les enfants sous le nom de Monsieur Bibitte, et ses drôles d’amis. Le Labyrinthe des insectes est un parcours d’environ 1 kilomètre qui sillonne une plantation de peupliers. Une randonnée pédestre pendant laquelle vous rencontrerez de véritables insectes vivants (que vous pourrez même toucher). Vous pourrez également participer à un rallye et une chasse au trésor où vous approfondirez vos connaissances sur les insectes. Une expérience hors du commun avec la nature!

9.Toukiparc

toukiparc
Crédit photo: Toukiparc

Vivez une expérience unique à Toukiparc! Toukiparc est le plus grand centre d’amusement en Abitibi-Témiscamingue avec une superficie totale de 15 000 pieds carrés. Une zone pour les 0-3 ans y est installée, ainsi qu’un module gigantesque pour les plus grands, des jeux virtuels et même un cinéma 3D. Un centre d’amusement familial où il y a tout ce qu’il faut pour passer une belle journée.

10. École du Rang II

ecole-rang-II-abitibi
Crédit photo: Hugo Lacroix

L’École du Rang II a accueilli des enfants de 1937 à 1958 et représente bien toutes les écoles de rang du Québec. On y retrouve le matériel didactique de l’époque et prendre part au théâtre de participation vous fera vivre une journée de classe typique des années 1940. Ne manquez pas le théâtre d’été « La vie dans nos cantons » qui se déroule dans la grange en face de l’École.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre