Quoi faire

Vacances 2021 : 10 activités à faire en Abitibi-Témiscamingue cet été

L’Abitibi-Témiscamingue se distingue par son terrain de jeux immense rempli de trésors aux cinq coins de son territoire. Que vous soyez une famille qui désire vivre de nouvelles expériences, vivre le dépaysement du plein air pur, s’amuser tout en découvrant de nouvelles cultures, des animaux ou des insectes, vos vacances seront magiques en Abitibi-Témiscamingue.

Vacances 2021 : 10 activités à faire en Abitibi-Témiscamingue cet été
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.

 

1. Forêt récréative, Val-d’Or

foret recreative val-dor
Crédit photo: Hugo Lacroix

Il s’agit d’un choix d’excellence pour les familles autant celles qui veulent bouger au maximum que celles qui veulent une activité plus relaxante. Plusieurs sentiers vous permettront de pratiquer la randonnée pédestre, mais aussi le patin à roues alignées et le vélo de route ou de montagne. Parlant de vélo de montagne, si vous avez un petit (ou un grand) casse-cou, ou simplement un qui aime que ce soit un peu plus actif, le Vélo-Richelieu offre un sentier « pumptrack » de 700 mètres avec bosses, sauts et courbes rapides pour un défi de plus, adapté pour les petits et les grands. Il y a même une piste d’hébertisme, ce qui permettra à certains de se promener tranquillement tandis que les autres profiteront des défis d’équilibre et autres sur la route! On peut facilement trouver de quoi faire toute la journée à la Forêt récréative de Val-d’Or.

 

L’accès au site est gratuit.

Location de vélos et d’équipements de protection disponible.

Lundi au vendredi — 9 h à 18 h

Samedi et dimanche — 10 h à 17 h

179, chemin de la Forêt-Récréative, Val-d’Or J9P 0G5

 

2. Refuge Pageau, Amos

refuge pageau amos
Crédit photo : Hugo Lacroix

Un incontournable de la région avec une mission des plus nobles, le Refuge Pageau reste une activité merveilleuse à réaliser en famille. Si vous aimez les animaux, la nature et les sorties éducatives, vous serez comblés en parcourant le site du Refuge Pageau. Suivez le sentier et découvrez l’histoire de la famille Pageau ainsi que les animaux sauvages de la région. Ici, les animaux orphelins, malades ou blessés sont recueillis et soignés. Le but premier du Refuge est toujours de remettre les animaux en liberté lorsqu’il est possible de la faire. D’une année à l’autre, même parfois d’un mois à l’autre, les pensionnaires se succèdent, nous permettant de voir de nouvelles espèces avec, bien sûr, les pensionnaires permanents que nous sommes heureux de retrouver à chaque visite. Autre nouveauté, il est désormais possible de loger dans un chalet rustique et de vivre une visite guidée spéciale où vous rencontrerez plus intimement les pensionnaires permanents du Refuge. Une expérience qui marque l’imaginaire à vie.

 

20 juin au 7 septembre, tous les jours, 10 h à 16 h.

Coût d’entrée (taxes en sus)

Adulte (18 ans et plus) : 17,18 $

Adolescents (12 à 17 ans) : 13,21 $

Enfants (3 à 11 ans) : 9,18 $

Bambins (Moins de 3 ans) : Gratuit

4241, chemin Croteau, Amos J9T 3A1

 

Vacances 2021 Quebec

 

3. Parc national d’Opémican, Témiscamingue

parc national dOpemican Temiscaming
Crédit photo : Louis Jalbert

Encore un tout jeune parc, le parc national d’Opémican propose une multitude d’activités familiales divertissantes. Le Secteur Découverte de la Pointe Opémican offre une aire de jeux, une base de location nautique et de vélos, un rallye pour enfants et plusieurs sentiers de randonnée. Pour les amateurs de grande nature, le secteur d’Aventure de la rivière Kipawa saura vous plaire et un sentier d’hébertisme pour enfants a été installé à la Grande Chute. Il vous est également possible de pratiquer la randonnée pédestre, le surf à pagaie, le vélo, le kayak, le canot et même de pêcher sur place. Plusieurs autres activités sont également disponibles pour découvrir des informations historiques ou environnementales sur le lieu, la réservation vous assurera d’avoir de la place. Que vous ayez envie d’émotions fortes et d’activités plus sportives, ou que vous vouliez passer un bon moment relaxant en famille et profiter du coup d’œil, vous vivrez une expérience hors du commun.

 

Le droit d’accès est obligatoire, au prix de 8,90 $ par jour pour les 18 ans et plus. Il doit être acheté sur le site Web de la SÉPAQ

Heures d’ouverture :

Secteur « Pointe-Opémican » — Centre de services de la Pointe-Opémican

Du 19 juin au 7 septembre 2020

Dimanche au jeudi, de 9 h à 19 h

Vendredi et samedi, 9 h à 21 h

Secteur de la Rivière Kipawa — Poste d’accueil de Laniel

Du 19 juin au 12 octobre 2021

Dimanche au jeudi, de 9 h à 17 h

Vendredi et samedi, de 9 h à 19 h

5555, chemin d’Opémican, Témiscamingue J0Z 3R0

 

4. Vélo-Cité, Rouyn-Noranda

velo-cite, rouyn-noranda
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Vélo-Cité est une belle alternative pour permettre une activité sportive adaptée à tous les membres de la famille. Situé à même la piste cyclable de Rouyn-Noranda, vous pouvez vous y procurer des vélos hauts de gamme, mais également des vélos à assistance électrique, pour ceux qui en ont besoin, des vélos avec remorque pour enfants et des tandems. Ainsi, toute la famille profitera de la piste cyclable à son meilleur, une belle sortie pour faire le plein de soleil. Avec une pause crème glacée pour couronner le tout, ou un pique-nique tout près de la fontaine ou du parc à jeux d’eau, cela peut rapidement devenir une très belle journée avec un minimum d’organisation et d’investissement.

 

Prêt gratuit pour 2 h en continu, avec ajout de 5 $ par heure supplémentaire

Début juin à la fin septembre, tous les jours, 9 h à 18 h

191, avenue du Lac, Rouyn-Noranda J9X 5C3

 

5. La Pourvoirie Fern, Duparquet

la pourvoirie fern duparquet
Crédit photo : Hugo Lacroix

Avez-vous déjà pensé vous offrir un voyage de pêche, de chasse ou de villégiature en famille? Passer une fin de semaine (ou plus si affinité) en pourvoirie est toujours un moment familial privilégié. La Pourvoirie Fern se retrouve sur les rives du lac Duparquet, un lac à caractère faunique parsemé de 135 îles. Plusieurs chalets sont disponibles, dont un accessible pour personne à mobilité réduite. Vous pourrez ainsi vous imprégnez du calme, du charme et de la beauté des paysages. Profitez du lac pour pêcher, vous baigner ou simplement vous promener sur son étendue. La location d’embarcations est également disponible! Il y a plusieurs pourvoiries en Abitibi-Témiscamingue pour un séjour en communion avec la nature.

 

760, lac Duparquet, Duparquet J0Z 1W0

 

6. Site culturel Kinawit, Val-d’Or

site culturel Kinawit Val-dOr
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Kinawit est un site culturel où vous vivrez l’aventure anicinabe avec vos petits et grands. Situé sur les berges du lac Lemoine, en territoire anicinabe dans un cadre naturel ressourçant, vous découvrirez l’histoire des Anicinabek, mais aussi vous réaliserez des ateliers culturels ou d’artisanats, visiterez une exposition, profiterez d’une visite guidée des lieux ou découvrirez leurs sentiers pédestres. La location de chalets ou de tipis est offerte en plus de kayaks et canots. Également, pour les familles dont les enfants aiment les défis, Kinawit propose un jeu d’évasion en pleine nature sur place. Kinawit signifie le « nous inclusif » en langue algonquine. C’est donc une autre culture et des tonnes de découvertes qui vous tendent les bras.

 

255, chemin des Scouts, Val-d’Or J9P 7A8

 

7. Parc national d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda

parc national daiguebelle rouyn-noranda
Crédit photo : Hugo Lacroix

Pour une expérience dépaysante et sans tracas, le parc national d’Aiguebelle vous offrira le meilleur des deux mondes. Si votre petite famille et vous n’êtes pas équipés pour profiter du plein air, vous pourrez louer votre embarcation directement au parc, que ce soit pour une journée de pêche ou simplement vous promener sur les flots. Il y a aussi un grand réseau de sentiers pédestres où vous trouverez plusieurs phénomènes géologiques comme des marmites de géants et des coussins volcaniques. Si vous avez un chien, vous pouvez même l’amener avec vous dans certains sentiers. Déjà de simplement traverser l’iconique passerelle de 22 mètres de haut est une expérience en soi.

 

Le droit d’accès est obligatoire, au prix de 8,90 $ par jour pour les 18 ans et plus. Il doit être acheté sur le site Web de la SÉPAQ

Bureau administratif ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

12373, route d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda (Mont-Brun) J0Z 2Y0

 

8. Les sentiers Pointe-aux-Roches à Latulipe-et-Gaboury

les sentiers pointe-aux-roches a latulipe-et-gaboury
Crédit photo : Anne-Marie Belzile

Que vous ayez de tout jeunes enfants ou des adolescents, la découverte des sentiers Pointe-aux-roches sera des plus plaisantes. Situés au bout d’un rang du village de Latulipe-et-Gaboury, les sentiers Pointe-aux-Roches offrent plusieurs expériences. Vos plus petits s’amuseront comme des fous le long du sentier musical, un sentier comme il en existe peu. Il s’agit d’un court sentier qui vous amène d’un instrument de musique à l’autre, des installations permanentes, et qui encouragent même les plus vieux à lâcher leur fou!  L’ensemble des sentiers sont équipés de toilette sèche et d’aire de pique-nique, pour rendre l’excursion simple et agréable. Cinq lieux bien indiqués offrent des panoramas magnifiques du lac des Quinze et plusieurs installations, comme des tentes, des cabanes et des ponts créés par un artiste de la région sont également des bijoux à découvrir en plus de la magnificence des montagnes et sentiers.

 

Gratuit, sans accueil

Mi-mai à fin octobre

Animaux de compagnie autorisés

 

9. Labyrinthe des Insectes, Amos

labyrinthe des Insectes amos
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Votre petit dernier a un intérêt marqué pour les insectes? Pourquoi ne pas lui faire vivre l’expérience du Labyrinthe des insectes. Sur un sentier d’environ 1 km, le labyrinthe sillonne une plantation de peupliers. Cette randonnée pédestre vous permettra de rencontrer plusieurs amis à six pattes dans cette forêt de biodiversité protégée. Sachez que toucher c’est permis! Venez approfondir vos connaissances sur les insectes, participer à un rallye, une chasse aux trésors et visiter les collections personnelles et d’œuvres d’art sur les insectes produites par la Société des Arts Harricana.  

 

Pour une visite complète : 5 à 9 ans : 5 $, adulte : 15 $, gratuit pour 4 ans et moins.

23 juin au 1er septembre, mardi au samedi, 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h

534, chemin Vézeau, Amos J9T 3A1

 

10. Marais Antoine, Roquemaure

marais antoine roquemaure
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Pour les familles adeptes de randonnées ou d’observation des oiseaux, le marais Antoine pourrait être le lieu de votre prochaine activité ou journée ensemble. Armés de vos jumelles, vous sillonnerez deux sentiers d’auto-interprétation d’environ 1,5 km chacun avec belvédère, passerelle et tour d’observation permettant d’accéder au marais, l’un du côté sud et l’autre du côté nord. Situé en bordure du lac Abitibi, le marais Antoine est un milieu humide de 284 hectares et abrite plusieurs espèces animales et végétales. Une activité de plein air pour une sortie éducative. Un excellent combo!

 

Gratuit, sans accueil

Animaux de compagnie autorisés

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre