Quoi faire

11 activités printanières à faire en Montérégie

Article -

Les journées de pluie glaciale et la gadoue sont enfin derrière nous. Sentiers pédestres, pistes cyclables et autres terrains de jeu n’attendent que notre famille pour être pris d’assaut. Voici 11 suggestions d’activités à faire en Montérégie pour sortir notre préado de son hibernation.

11 activités printanières à faire en Montérégie

1. Île aux Trésors

Idée parfaite pour les éducateurs et les enseignants : l’Île aux Trésors de l’Île Saint-Bernard, près de Châteauguay. Dans une ambiance médiévale, les enfants de 5 à 13 ans relèvent des défis physiques (jeux d’adresse, d’équilibre, de rapidité, de force et d’endurance) et doivent trouver la solution à des énigmes. « L’activité a été conçue afin de faire bouger les jeunes en nature », souligne la coordonnatrice de l’Île aux Trésors, Marie-Josée Landry.

 

L’activité est offerte pour les groupes de 35 à 120 élèves, mais permet également de jumeler des petits groupes.

 

2. Arbre en arbre

Les jeunes Tarzans pourront s’éclater en toute liberté dans les forêts de la région.

 

Arbraska, qui possède des installations à Mont-Saint-Grégoire et à Rigaud, propose aux jeunes de tous les niveaux d’habileté des parcours dans les arbres, des cordes à Tarzan et des tyroliennes.

 

Également à Rigaud, le parcours Acrobranche offre des circuits pour tous les groupes d’âge. En bonus : l’activité « Trampoline Bungy », qui permet de sauter sur un trampoline en étant accroché à un élastique, pour des sauts plutôt vertigineux!

 

À Havelock, Arbre en Arbre propose cinq parcours, dont un spécifiquement conçu pour les enfants. Saut de Tarzan et tyrolienne également au menu.

 

3. Journée à vélo

Ce ne sont pas les idées de balades à vélo qui manquent en Montérégie, avec son réseau cyclable de près de 1000 km.

 

Pour les amoureux d’histoire, une expédition dans la région de Chambly s’impose. Après une balade de 19 km qui longe la rivière Richelieu, les cyclistes découvrent le site historique du Fort Chambly.

 

Les amoureux de la nature seront charmés par la Route des Champs qui passe notamment par Rougemont, la capitale de la pomme. Les deux tiers des 40 kilomètres de piste cyclable reliant Richelieu à Granby sont asphaltés.

Pour une liste complète des circuits de la région, ainsi que des cartes de chaque route cyclable, on consulte Tourisme Montérégie.

 

4. Vélo de montagne

Votre famille est plus de type « adrénaline » quand vient le temps de planifier une sortie à vélo? Le Mont Rigaud propose aux cyclistes débutants, intermédiaires, avancés ou experts 9 sentiers pour pratiquer le vélo de montagne. Des rabais sur les cartes de saison seront appliqués sur toutes les inscriptions enregistrées avant le 1er juin. Cours et location de vélo sont possibles.

 

5. Randonnées pédestres

La Montérégie compte deux parcs nationaux faisant partie du réseau de la Sépaq : le parc des Îles-de-Boucherville et le parc du Mont-Saint-Bruno. Des kilomètres de sentiers de randonnée et d’observation de la faune.

 

Parc du Mont-Saint-Bruno

Parc des Îles-de-Boucherville

 

Le mont Saint-Grégoire et le mont Saint-Hilaire offrent aussi de belles possibilités de balades.

 

À quelques minutes de Montréal, le parc régional Michel-Chartrand vaut également le détour. En plein cœur de Longueuil, il abrite plusieurs sentiers de marche, de vélo et de patins.

 

6. Escalade

Le centre d’activités du Mont-Rigaud offre une paroi d’escalade extérieure avec 6 parcours de 10 mètres de hauteur. Des cours d’initiation sont disponibles. Le centre Plein d’air, à Granby, propose des cours d’escalade pour adultes et enfants. Tarifs familiaux également offerts pour accéder aux parois intérieures.

 

7. Course à pied

Une initiation à la course à pied, pourquoi pas? Durant la course du Fort Chambly, les participants peuvent courir 1, 2, 5 ou 10 kilomètres. Le parcours d’un kilomètre est ouvert aux enfants.

 

8. Fort Débrouillard

Inspiré de la célèbre émission de télévision « Fort Boyard », Fort Débrouillard convie les amateurs de sensations fortes à relever des épreuves sportives et mentales. Au menu : endurance, esprit d’équipe et parcours dans la boue! Pour les jeunes de 8 ans et plus qui n’ont pas peur de se salir.

 

9. Canot, kayak et rabaska

La réserve nationale de la faune du lac Saint-François, à Dundee, offre des cours d’initiation au kayak de mer et au canot en eau calme, ou de courtes sorties guidées en kayak et en rabaska.

 

Chinook Aventure propose des expéditions de kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent à partir des Îles-de-Boucherville. Les enfants de 8 ans et plus doivent être accompagnés d’un adulte.

 

Au parc national des Îles-de-Boucherville, on peut aussi louer kayaks de mer, canots et rabaskas.  

 

10. Équitation

Pour les amoureux ou les curieux de sports équestres, plusieurs ranchs et écoles de la Montérégie offrent des cours d’initiation à l’équitation. En voici quelques-uns :

 

École d’équitation Mille cent un, à La Présentation.

Centre d’équitation Nouvelle-France, à Mont-Saint-Hilaire.

Écurie L’escapade, près de Saint-Hyacinthe.

 

Le site Québec Vacances répertorie plus d’une vingtaine de centres d’équitation dans la région.

 

11. Activité bonus pour journée pluvieuse

Une sortie « bowling »? Vous ne gagnerez peut-être pas le concours du parent le plus branché de l’année avec cette suggestion, mais avouons qu’une partie de quilles est souvent synonyme de fous rires et de défoulement. Voici quelques salles de quilles en Montérégie :

 

Salon de quilles Roussillon, à Saint-Constant.

Salon de quilles Volta, à Boucherville.

Le Quillorama, à Brossard.

Salon de quilles Champion, à Greenfield Park.

Salon de quilles de Saint-Hyacinthe.

 

Crédit photo : Tourisme Montérégie

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre