Quoi faire

Vacances 2022: 9 activités amusantes à faire en Mauricie

La Mauricie vous offre une panoplie d’activités pour profiter de l’été au maximum. Cette région, que l’on surnomme La Belle d’à côté, est chaleureuse, accueillante et sans prétention. Voici quelques suggestions de sorties pour cet été.

Vacances 2022: 9 activités amusantes à faire en Mauricie
Thèmes abordés

1. Grands spectacles et événements pour toute la famille

Quoi faire en mauricie

 

Trois-Rivières et Shawinigan vous réservent bien des surprises cet été avec des programmations diversifiées pour festoyer en famille et parcourir les paysages urbains!

Pendant vos vacances, faites un arrêt improvisé à Trois-Rivières pour assister à la 29e édition du FestiVoix et rencontrer une variété d’artistes internationaux de tous genres. À l’Amphithéâtre Cogeco, les amateurs d’acrobaties et des icônes de la chanson québécoise seront servis par le retour de la Série hommage du Cirque du Soleil Vive nos divas!. Pour s’imprégner de la culture d’ici, quoi de mieux que de prendre part au parcours urbain À la découverte de l’art public et participer aux activités de célébration du 200e anniversaire de la Vieille Prison de Trois-Rivières.

Du côté de Shawinigan, la programmation spéciale du 25e anniversaire de La Cité de l’énergie vous en mettra plein la vue avec ses spectacles estivaux Crazy Country! et la mégaproduction Une nuit sous les ponts de Paris. À ne pas manquer : le grand retour du théâtre de rue à Shawinigan après 15 ans d’absence. Découvrez Les Escales Fantastiques, où vous verrez déambuler dans les rues des troupes de théâtre du Québec et de partout à travers le monde!

Pour connaître tous les événements prévus cet été, consultez le blogue de Tourisme Mauricie

 

 

2. Maïkan aventure, Trois-Rivières

quoi faire en mauricie
Crédit photo : Étienne Boisvert

Vous êtes des mordus de plein air et avez envie de dépasser vos limites? Faites un tour chez Maïkan aventure où vous pourrez louer des canots, kayaks et planches à pagaie pour votre prochaine escapade sur la rivière Saint-Maurice. Pour ceux et celles qui préfèrent rester au sec, l’entreprise offre un programme d’escalade junior spécialement pour les grimpeurs en herbes qui souhaitent se familiariser avec les hauteurs.

 

 

3. Parc de l’Île Melville, Shawinigan

quoi faire en mauricie

 

L’été rime avec plaisir en famille au Parc de l’île Melville de Shawinigan! C’est votre chance d’essayer le parcours aérien Arbraska, où 87 jeux-défis suspendus vous attendent selon votre âge et votre habileté. Cette activité vous sortira assurément de votre zone de confort et vous pourrez tester l’hébertisme en toute sécurité! Plusieurs autres activités s’offrent à vous : camping en famille, randonnées, sentiers de vélo et location d’embarcations nautiques. Si vous cherchez un hébergement insolite, sachez qu’il est possible de louer des maisons flottantes de la compagnie Studio hébergements flottants sur le site. Ces maisons sont parfaites pour un séjour de détente en pleine nature, à quelque pas de la Cité de l’énergie de Shawinigan.

 

 

4. Domaine enchanteur, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

quoi faire en mauricie

 

Vous connaissez peut-être la forêt perdue et son labyrinthe glacé reconnu pour les sorties en patin durant l’hiver? Vous êtes maintenant invités à le découvrir en été. Faites une virée au Domaine enchanteur! Sur place, un labyrinthe suspendu, des projecteurs, des lasers et plusieurs jeux de lumière vous attendent pour vous faire vivre des sensations fortes. À essayer en fin de journée pour égayer votre soirée familiale! Pour les amateurs d’animaux de la ferme, faites un arrêt au parc animalier où vous verrez lamas, alpagas, daims, chèvres et plus encore. Profitez de votre visite pour vous initier au monde des abeilles, comprendre leurs rôles dans la conception du miel et le cycle de leur vie.

 

 

5. Ferme Éthier Les Fruits Soleil, Saint-Étienne-des-Grès

quoi faire en mauricie

 

Grande nouveauté cette année! Célébrez le printemps et participez à une activité familiale haute en couleur : l’autocueillette de tulipes. En mai, c’est le moment unique dans l’année pour prendre de beaux clichés dans un décor magnifique. Pendant la période estivale, visitez la ferme pour récolter une variété de petits fruits : fraises, bleuets, camerises, amélanches, ainsi que les courges et les citrouilles à l’automne. De quoi vous régaler et faire quelques provisions!

 

Vacances 2021 Quebec

 

6. Labyrinthe Coureur des bois, Saint-Mathieu-du-Parc

quoi faire en mauricie

 

Unique au Québec, osez tester vos limites en vous aventurant dans l’univers fascinant du Labyrinthe Coureur des bois. Pour la saison estivale, trois activités immersives vous attendent sur ce site parsemé de cèdres géants : un jeu dont vous êtes le héros, une route de la flore comestible et une quête des animaux sauvages. En prime : plusieurs sentiers de randonnée pédestre s’offrent à vous et un café-terrasse est aussi localisé non loin de la Pépinière du Parc, à deux pas de l’entrée du Labyrinthe.

 

 

7. Ranch Dupont, Shawinigan

Admirer les animaux du Ranch Dupont en mauricie
Crédit photo : Karine Gélinas

Découvrez la vie sauvage au cœur de Shawinigan en visitant le Ranch Dupont, un endroit de découvertes et d’apprentissage. Le ranch accueille plus de 40 espèces animales dans un environnement qui respecte leur milieu naturel. Promenez-vous en plein cœur de la nature dans un sentier de 1,5 km aménagé de bancs de repos, de tables de pique-nique et de jeux pour enfants tout en découvrant les 200 bêtes provenant des 5 continents. Ne manquez pas non plus la mini-ferme qui éveillera votre cœur d’enfant. Bref, venez rencontrer et nourrir nos amis lémuriens, bisons, mouflons, kangourous, cerfs, watusis et compagnie.

 

 

8. Village du bûcheron, Grandes-Piles

Le Village du bûcheron est l’une des premières attractions touristiques de la Mauricie. En visitant cet endroit, vous aurez la chance d’apprendre l’historique régional unique de la coupe du bois à travers le mode de vie des bûcherons dans les camps, le transport du bois par la drave et la transformation de la matière ligneuse en bois d’œuvre et en papier. Vous pourrez même expérimenter la coupe de bois au Godendard, sous la supervision d’un bûcheron animateur. Plusieurs forfaits sont offerts pour les groupes et il est possible de combiner le tout à d’autres activités comme une croisière sur la rivière Saint-Maurice.

 

 

9. Plage du Lac Normand, Mékinac

Crédit photo : Steve Deschênes | SEPAQ

Situé dans la Réserve faunique du Saint-Maurice, la magnifique plage du Lac-Normand vous charmera à coup sûr par ses rives sablonneuses au cœur des bois, à la confluence des rivières Matawin et Saint-Maurice. C’est l’endroit de prédilection à mettre sur votre liste pour votre prochaine escapade de camping en famille. Au menu : randonnée, baignade, planche à pagaie, canot, pêche et plus encore. Des hébergements de type prêts à camper sont également disponibles sur le site vous offrant le confort et tout l’équipement nécessaire pour vous assurer un séjour parfait en toute quiétude. Bon à savoir : les chiens sont permis dans la réserve et sur la plage à certains endroits.

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre