Quoi faire

Vacances 2021 : 3 activités à faire en Mauricie cet été

La Mauricie propose des activités amusantes pour activer les jeunes et les moins jeunes! Cette région, que l’on surnomme La Belle d’à côté, est chaleureuse, accueillante et sans prétention. Voici quelques suggestions de sorties pour cet été.

Vacances 2021 : 3 activités à faire en Mauricie cet été
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.

 

1. Marcher dans la forêt mauricienne

Marcher dans la forêt mauricienne
Crédit photo : Étienne Boisvert

Il n’y a rien de plus ressourçant, vivifiant, détoxifiant, que de prendre une belle grande marche dans la forêt. La randonnée pédestre est un loisir facilement accessible, peu coûteux et idéal pour garder la forme. Que ce soit pour une petite promenade en forêt, une balade de quelques heures, une marche d’une journée ou une longue randonnée de quelques jours, la nature vous attend en Mauricie.

Que vous soyez un randonneur d’expérience ou un amant de la nature en quête de quelques kilomètres pour vous dégourdir les jambes, la Mauricie vous offre une panoplie de sites à découvrir. Parcourez les merveilles de la nature mauricienne, sa faune et sa flore… à votre rythme! Cliquez ici pour découvrir tous les endroits où pratiquer la randonnée pédestre.

 

 

2. S’amuser dans les pourvoiries de la Mauricie

S’amuser dans les pourvoiries de la Mauricie
Crédit photo : Damien Lair

Aujourd’hui, les pourvoiries ne sont pas que pour les pêcheurs et les chasseurs, mais très prisées par les familles en quête de repos, de nature authentique et de grand air. Petits et grands peuvent s’adonner à des activités plein air variées tout en profitant, si le cœur leur en dit, d’un séjour alliant confort et nature.

Les activités souvent pratiquées dans les pourvoiries familiales de la Mauricie, outre la pêche et la chasse : randonnée pédestre, activités nautiques, plage et baignade, observation de la faune (ours noir, castors, orignaux, oiseaux), survol en hydravion ou en hélicoptère, survie en forêt, camping, et plus encore!

Pour faire un choix éclairé, visitez le site de Tourisme Mauricie sur le sujet et visitez le site de l’Association des pourvoiries de la Mauricie

 

3. Admirer les animaux du Ranch Dupont

Admirer les animaux du Ranch Dupont en mauricie
Crédit photo : Karine Gélinas

Le Ranch Dupont est un endroit de découvertes et d’apprentissage. Le ranch accueille plus de 30 espèces animales dans un environnement qui respecte leur milieu naturel. Promenez-vous en plein cœur de la nature dans un sentier de 1,5 km aménagé de bancs de repos, de tables de pique-nique et de jeux pour enfants tout en découvrant les 200 bêtes provenant des 5 continents. Ne manquez pas non plus la mini-ferme qui éveillera votre cœur d’enfant. Bref, venez rencontrer et nourrir nos amis lémuriens, bisons, mouflons, kangourous, cerfs, watusis et compagnie.

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre