La Gaspésie est une région magnifique. Vous n’y êtes jamais allés? C’est un endroit que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. La péninsule gaspésienne offre des paysages à couper le souffle, une histoire fascinante, des activités extraordinaires. L’aventure vous tente? Découvrez 5 activités originales à y faire cet été.

1. Visitez la plus haute éolienne à axe vertical au monde (Cap-Chat)

Le Projet Éole est une activité hors du commun. Construite dans les années 80, il s’agit d’une centrale énergétique expérimentale. C’est le plus gros aérogénérateur du temps et, à ce jour, la plus haute éolienne à axe vertical au monde. Des panneaux explicatifs sur l’histoire d’Éole, du développement éolien et des faits de l’industrie actuelle ainsi qu’un guide sont à la disposition des visiteurs. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de gravir les 19 échelles d’Éole menant au balcon supérieur, situé à une hauteur de 110 mètres, et y découvrir une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent, les Chic-Chocs, Cap-Chat et le parc éolien Le Nordais.
2. Faites une escapade au Malin de la rivière Bonaventure

Le Malin Bonaventure est connu comme étant le lieu de baignade idéal à Bonaventure. Il offre une vue imprenable de la rivière. L’eau est limpide et ceux qui ont un œil aiguisé pourront voir des saumons. Le rapide Malin, de force R2, longe la plage de galets et de sable. On suggère aux visiteurs de porter un gilet de sauvetage ainsi que des souliers d’eau. À l’entrée du site se trouve un belvédère, un endroit parfait pour faire des photos et admirer le paysage. Pour découvrir d’autres plages, vous pouvez consulter la carte du circuit des plages à Bonaventure.
3. Observez les baleines en Gaspésie

L’un des meilleurs endroits pour l’observation terrestre des baleines en Gaspésie est, sans contredit, le Parc national Forillon. On vous suggère d’emprunter le sentier Les Graves qui longe la côte et mène au « bout du monde » où se termine la chaîne des Appalaches. Évidemment, il est aussi possible de pouvoir admirer des baleines et autres mammifères marins dans le cadre d’une excursion en bateau avec Croisière Baie de Gaspé ainsi qu’en zodiac ou en kayak avec Cap Aventure.
4. Découvrez la Chute à Philomène (Saint-Alexandre-des-Lacs)

Située à Saint-Alexandre-des-Lacs dans La Matapédia, la Chute à Philomène, haute de 33 mètres, est l’une des plus impressionnantes de la région. Le site offre deux sentiers pour admirer le haut et le pied de la chute. Bien sûr, il faut se rendre au belvédère en porte-à-faux qui a été installé au-dessus de la chute. Pour ceux et celle qui souhaitent faire un pique-nique, plusieurs tables sont à la disposition des visiteurs. Vous avez un chien, sachez que votre fidèle compagnon à quatre pattes est le bienvenu en laisse.
5. Participez à « Dans les pas des insulaires » dans le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est un incontournable. C’est une destination qui captive, tant par son histoire que son patrimoine bâtit, sa flore et sa faune, dont sa fameuse colonie de fous de Bassan. Parmi les diverses activités à découvrir, il y a “Dans les pas des insulaires” qui propose de partir sur les traces des anciens insulaires et de visiter les maisons restaurées des habitants de l’île Bonaventure avec un garde-parc naturaliste.
Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été.
