Quoi faire

Vacances 2021 : des idées d’activités familiales à moins de 30 minutes de Québec

Article -

Avec la nature dans sa cour arrière et de grands espaces verts à proximité, la ville de Québec est le camp de base parfait pour expérimenter différentes activités en famille cet été, que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs. À moins de 30 minutes de voiture, les montagnes, les cours d’eau et les champs sont des lieux prisés pour sortir des sentiers battus et bouger durant les vacances.

Vacances 2021 : des idées d’activités familiales à moins de 30 minutes de Québec
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.

 

1- Parcourir Arbraska Chauveau

Parcourir Arbraska Chauveau

Une randonnée dans les airs? Voilà une idée qui intéressera vos jeunes grimpeurs. Gagnant en popularité, les parcours d’arbre en arbre ciblent autant les aventuriers en quête de sensations fortes que les familles, avec des niveaux adaptés à chacun. À deux pas de la ville, Arbraska Chauveau est le site idéal pour s’y initier avec une variété de jeux aériens, dont une corde à Tarzan, des ponts suspendus et des Tyroliennes.

 

2- Pagayer sur la rivière Saint-Charles

La planche à pagaie connait un essor fulgurant, mais saviez-vous qu’on peut en faire à deux pas de la ville de Québec en pagayant sur la rivière Saint-Charles? On se rend chez Canots Légaré pour en faire la location : certains modèles plus stables permettent même à un enfant de s’asseoir sur la planche de son parent et de se laisser bercer sur l’eau. N’oubliez pas d’enfiler votre veste de flottaison!

 

3- La plage en ville à la Baie de Beauport

Avec sa plage de sable située à cinq minutes du centre-ville, la Baie de Beauport est un lieu prisé par les amateurs de sports nautiques : kitesurfing, planche à pagaie et baignade font le bonheur de tous. On profite de l’ambiance de plage et on s’amuse aussi dans les jeux d’eau.

 

Vacances 2021 Quebec

 

4- Pédaler le long du fleuve

Longeant le fleuve Saint-Laurent, enfilez vos patins à roues alignées ou pédalez à vélo pour arpenter la promenade Samuel-de-Champlain. Le trajet de 4,3 km est ponctué de fontaines d’eau pour s’y rafraichir et de jolies œuvres d’art, dont Alas de Mexico (Les Ailes du Mexique), parfait pour faire de belles photos souvenirs de vos petits anges. Psitt! Si les enfants sont plus grands, on peut même louer des vélos dans le Vieux-Port pour faire une grande promenade.

 

 

5- Jouer dans l’eau à Valcartier

jouer dans l’eau au village vacances valcartier

Les glissades d’eau font toujours sensation. Avec plus de 35 glissades et 100 jeux d’eau, deux rivières thématiques et une immense piscine à vagues, le tout entièrement chauffé, le parc aquatique extérieur de Valcartier est un incontournable pour les familles. Les plus téméraires peuvent relever le défi de l’Eldorado, dont la hauteur est comparable à celle d’un édifice de dix étages et dont la vitesse de descente peut atteindre 15 mètres par seconde, soit 50 km/h. Attachez bien votre maillot!

 

6- S’évader à l’île d’Orléans

evader à l’île d’Orleans
Crédit photo : Jeff Frenette

Pour une journée toute en douceur et riche en découvertes, une balade à l’île d’Orléans est l’occasion de faire le plein de produits gourmands. On en profite pour récolter les fameux petits fruits de l’île dans les champs et faire un pique-nique.

 

 

Vous êtes prêts à faire quelques minutes de route de plus? Voici d’autres activités pour sortir des sentiers battus

 

7- Miniraft au parc national de la Jacques-Cartier

miniraft-Parc-national-de-la-Jacques-Cartier

On se rend au parc national de la Jacques-Cartier pour une sortie en miniraft. Facile à manœuvrer, il permet d’affronter les rapides en toute sécurité. Pour ceux et celles qui préfèrent se laisser bercer par les flots, il est également possible de descendre la rivière, sans les rapides, sur une bouée pneumatique.

 

8- Canyoning à la chute Jean-Larose

Canyoning à la chute Jean-Larose

Une activité qui invite à se mouiller est la descente sur corde en canyoning. La chute Jean-Larose accueille les aventuriers dans ses cascades de 12 mètres et 19 mètres, le tout accompagné par les guides chevronnés de Canyoning-Québec.

 

9- Randonnée au sommet du Mont-Sainte-Anne

Randonnée au sommet du Mont-Sainte-Anne

Dévaler le Mont-Sainte-Anne en été? À pied ou en vélo, la montagne accueille les amateurs de plein air à l’année. Les jeunes aimeront le parcours d’hébertisme. Pour une belle randonnée en famille, on monte en télécabine pour faire une randonnée au sommet avec vue sur le fleuve avant de redescendre à pied.

 

Il y a tant d’activités à faire en famille cet été à Québec et ses environs. Plusieurs attraits et hébergements offrent d’intéressants forfaits et des rabais.

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre