Quoi faire

Vacances à Montréal : ça fourmille d’activités cet été!

Avis d'expert -

Impossible de s’ennuyer avec toutes les propositions d’activités à Montréal ! Sorties culturelles, festivals, spectacles, activités en plein air et en nature, histoire, sciences, explorations urbaines et découvertes de toutes sortes vous attendent.

Vacances à Montréal : ça fourmille d’activités cet été!
Thèmes abordés

1. Un été culturel à Montréal

quoi faire a montreal

 

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

La programmation de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE n’a pas encore été dévoilée, mais on peut s’attendre, encore cette année, à en avoir plein la vue avec des spectacles de rue, des performances déambulatoires et d’autres prestations en plein air, de même qu’avec des spectacles de cirque, de musique, de danse et d’arts à la TOHU.

 

2345, rue Jarry Est

 

 

Cirque du Soleil ECHO

Le Cirque du Soleil est de retour sous le grand chapiteau du Vieux-Port. Le spectacle ECHO porte sur l’évolution et sur les relations symbiotiques dont dépendent nos vies. Une performance spectaculaire alliant poésie, mise en scène, acrobaties audacieuses et technologie, qui explore l’équilibre délicat d’un monde partagé entre les hommes et les animaux.

 

333, rue de la Commune Ouest

 

 

Pointe-à-Callière et les Vikings

Pointe-à-Callière offre une programmation riche et diversifiée : expositions, activités, événements, conférences, rallye numérique, balado, jeux-questionnaires et bien d’autres surprises. Il ne faudra surtout pas manquer l’immersion VIKINGS — Dragons des mers du Nord afin de découvrir les Vikings à travers quatre récits envoûtants : les origines, la vie, le voyage et la fin des temps.  

 

350, place Royale

 

 

L’Égypte à Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière propose une programmation riche et diversifiée : expositions, activités, événements, conférences, rallye numérique, balado, jeux-questionnaires et bien d’autres surprises. De plus, présentée en exclusivité nord-américaine, Égypte. Trois mille ans sur le Nil plonge les visiteurs dans un parcours immersif, à la fois grandiose et poétique. Portant sur 3 000 ans d’histoire, des origines jusqu’à la conquête romaine, l’exposition offre un portrait actuel et à visage humain de cette société millénaire, fortement hiérarchisée, dont le majestueux fleuve du Nil constitue la colonne vertébrale.

 

350, place Royale

 

Parall (elles) — Une autre histoire du design au Musée des beaux-arts de Montréal

Organisée en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne, Parall(elles) – Une autre histoire du design au Musée des beaux-arts de Montréal célèbre l’importante contribution des femmes à l’univers du design à travers un riche corpus d’œuvres et d’objets datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle examine les raisons qui ont mené à leur sous-représentation dans l’histoire et propose une réflexion approfondie sur la nature du design.

 

1380, rue Sherbrooke Ouest


 

La noyade seche

 

2. Un été festif à Montréal

quoi faire a montreal

 

Festival international Présence autochtone

Durant le Festival international Présence autochtone, Tio’tia:ke (Montréal) devient un lieu de rassemblement pour les communautés autochtones de l’Île de la Tortue et des autres continents. Durant une semaine, les arts et les traditions autochtones seront mis en évidence. Le festival réaffirme la pertinence et souligne la contribution des artistes, des cinéastes, des conteurs et des danseurs autochtones à notre identité culturelle collective.

 

 

 

Festival de Jazz de Montréal

Le Festival International de Jazz de Montréal, c’est environ 350 concerts, dont les deux tiers sont gratuits. À ne pas manquer : Pat Metheny, le maître de la guitare à six cordes, Dominique Fils-Aimé, inspirée par les héritages de la musique afro-américaine, et le groupe Pink Martini, toujours très attendu des mélomanes montréalais. Aussi à visiter : l’exposition Nick Cave : Stranger Than Kindness présente plus de 300 objets cumulés ou créés au cours de six décennies de la vie créative et privée de cette icône culturelle.

 

Centre-ville et différentes salles
 

 

Francos de Montréal

Les Francos de Montréal proposent une panoplie d’artistes d’ici et d’ailleurs. Parmi les nombreux spectacles, « Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves, un hommage à Sylvain Lelièvre » avec Joe Bocan (également à la conception et la mise en scène), Florence K, Stéphane Archambault, Daniel Boucher, Pierre Verville, Roberto Medile, Danielle Oddera et Martin Théberge, sera un incontournable. À voir aussi : Michel Rivard, Richard Séguin, Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, — M —, Louise Attaque, Philippe B, FouKi, Lost, Mononc’ Serge & Anonymus, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Centre-ville et différentes salles

 

International des Feux Loto-Québec

L’International des Feux Loto-Québec est une compétition d’art pyrotechnique où des firmes représentant leur pays respectif nous font découvrir les dernières innovations dans le domaine. Tous les soirs de feux, le pont Jacques-Cartier est fermé à la circulation et la population peut s’y rendre afin de voir le spectacle gratuitement. Mais le meilleur endroit pour profiter du spectacle au son de la musique est sans contredit La Ronde.

 

22, chemin Macdonald, Île Sainte-Hélène

 

 

Les Premiers vendredis

Événement phare de la cuisine de rue à Montréal, les Premiers vendredis nous reviennent pour une nouvelle édition. C’est un rendez-vous mensuel regroupant plus de 50 camions-restaurants. C’est le plus grand rassemblement du genre au Canada.

 

Horaire et lieux variés

De juin à octobre, le premier vendredi de chaque mois

 

 

Installations éphémères 

Plusieurs installations éphémères s’établiront aux quatre coins de la ville cet été. Mentionnons le Village au Pied-du-Courant, un lieu convivial où toutes les générations et les cultures se retrouvent ; le Réseau Ilots d’été constitué de 40 cabines au design épuré permettant de travailler au grand air un peu partout en ville.

 

Village au Pied-du-Courant, 2100, rue Notre-Dame Est

Du jeudi au dimanche

 

 

3. Un été en plein air, entre nature et exploration urbaine à Montréal

quoi faire a montreal

 

Zoo Ecomuseum

Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, à une trentaine de minutes du centre-ville, le Zoo Ecomuseum est le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal. Il met en valeur la faune québécoise dans un cadre naturel enchanteur. Plusieurs activités familiales sont proposées, telles « Grenouilles en concert » ou encore l’activité « Déjeuner » avec les loups, les ours ou les lynx. À vous le choix !  

 

Ouvert tous les jours

Réservations nécessaires

21125, chemin Sainte-Marie, Sainte-Anne-de-Bellevue

 

 

La Grande roue du Vieux-Montréal

Du haut de La Grande Roue du Vieux-Montréal, on peut admirer un panorama époustouflant à 60 mètres de hauteur. Les cabines, climatisées en été, assurent un confort inégalé permettant de vivre une expérience inoubliable.

 

Toute l’année  

362, rue de la Commune Est

 

 

Aventures H2O

Le Centre Nautique du Canal-de-Lachine, Aventures H2O, offre des activités de plein air à quelques minutes du Vieux-Port de Montréal. On peut y louer des kayaks, des planches à pagaie, des bateaux électriques, des canoës et des pédalos.

 

Ouverture à la mi-mai

2727B, rue Saint-Patrick

 

Sentier des îles du Parc Jean-Drapeau

Le Sentier des îles est un parcours avec signalisation au sol permettant de découvrir la richesse culturelle du parc Jean-Drapeau, ses œuvres d’art public, ses bâtiments patrimoniaux et ses lieux emblématiques. Le trajet de 10 km propose ainsi plus de 50 points d’intérêts sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

 

1, circuit Gilles-Villeneuve  

 

4. Un été pour apprendre en s’amusant à Montréal

Quoi faire a montreal

 

Espace pour la vie

La mission d’Espace pour la vie est d’accompagner l’humain pour mieux vivre la nature. Il est composé de cinq différents complexes, soit l’Insectarium, le Biodôme, le Jardin botanique, le Planétarium et la Biosphère.

 

  • L’Insectarium de Montréal propose une véritable immersion dans le monde des insectes. À travers divers univers axés sur les sens, l’émotion et l’émerveillement, on explore sous toutes les coutures ces espèces souvent méconnues qui jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique de la planète.

4581, rue Sherbrooke Est

 

4777, avenue Pierre-De Coubertin

 

  • Une visite au Jardin botanique de Montréal permet de découvrir 10 serres d’exposition, trois jardins culturels, la Maison de l’arbre Frédéric-Back et plus d’une quinzaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares. En toute saison, une programmation haute en couleur y est proposée.

4101, rue Sherbrooke Est

 

  • Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une expérience totalement renouvelée de l’astronomie. Les technologies de pointe qui y sont utilisées permettent de vivre un moment inédit dans les théâtres immersifs où sont diffusés des spectacles à la fois poétiques et scientifiques.

4801, avenue Pierre-De-Coubertin

 

  • La Biosphère est un musée situé en plein cœur du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène. Expositions et installations artistiques invitent au dialogue entre science, culture, innovation sociale et environnement. À découvrir : le belvédère panoramique, le mur végétal, le jardin intérieur, les toits verts et la magie de ce bâtiment architectural illuminé en soirée.

160, chemin du Tour-de-l’Isle

 

 

Cité Mémoire

Cité Mémoire présente plus de 25 tableaux qui se déploient en images, en paroles et en musique sur les murs, le sol ou les arbres dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Port de Montréal et au centre-ville. Pour une expérience complète, téléchargez l’appli gratuite Montréal en Histoires et ses contenus. La bande-son est offerte en quatre langues.

 

 

Visites guidées

Diverses visites guidées de la ville nous font découvrir Montréal avec un regard nouveau et différent.  

 

  • Guidatour : Les services de guides touristiques professionnels Guidatour offrent des visites en plus de 15 langues. Des circuits sur mesure, des circuits à horaires fixes et des forfaits d’une journée pour les groupes permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de partager avec les visiteurs l’ambiance unique de Montréal.

360, rue Saint-François-Xavier, bureau 400

 

  • Spade & Palacio : Pour visiter la ville autrement, Spade & Palacio offre des activités de petits groupes d’au plus 10 personnes, pour parcourir des quartiers moins connus. Des guides professionnels feront vivre aux jeunes et aux moins jeunes des expériences authentiques. Visites gourmandes à pied ou visites à vélo, en l’espace de quelques heures, votre guide ne manquera pas de vous emmener dans ses petits coins préférés.

3801 B, rue Saint-Denis

 

2175, rue Victoria

 

 

Jeux d’évasion

Les jeux d’évasion et d’aventure sont populaires auprès de tous les groupes d’âge. En famille ou entre amis, ils sont idéals pour rigoler un bon coup.

 

  • A/ Maze : propose des jeux d’évasion en temps réel qui testent les habiletés de survie. On doit résoudre des énigmes et travailler en équipe pour relever les défis. Toute action entraîne une conséquence, alors il faut se méfier des faux indices, des chemins trompeurs, des impasses, ainsi que des pistes sans issue.

Atwater – 3550, rue Saint-Jacques

Plateau — 4560B, boulevard Saint-Laurent

Vieux-Port — 480, rue Saint-Jean

CF Fairview Pointe Claire — 6815, route Transcanadienne

 

  • SOS Labyrinthe : propose un parcours de 2 km rempli d’obstacles et de culs-de-sac. On doit trouver quatre trésors en explorant un labyrinthe. Comptez sur les débardeurs en patins à roulettes pour vous aider ou pour vous orienter sur de fausses pistes.

  Hangar 16, Vieux-Port de Montréal, Quai de l’Horloge

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre