Quoi faire

Vacances en Montérégie : les incontournables de l’été 2022

Petites escapades ou longs séjours, les options pour des vacances réussies sont infinies en Montérégie. Festivals, activités, animaux et autocueillette : voici une sélection d’attraits incontournables pour agrémenter vos vacances cet été.

 
Vacances en Montérégie : les incontournables de l’été 2022
Thèmes abordés

 1. Parcourir les pistes cyclables de la Montérégie

 

Étant le réseau cyclable le plus important du Québec, la Montérégie propose 11 pistes cyclables sur une étendue de plus de 635 km. Faible dénivelé, sécuritaire et accessible pour tous, le réseau se prête parfaitement à une escapade familiale. Sortez vos vélos et sillonnez le Saint-Laurent ou le canal de Chambly. Offrez-vous une aventure au parc national des Îles-de-Boucherville ou optez pour une balade longeant les bois et les champs sur la Route Verte. Le tout, sans jamais quitter les pistes!

 

Les pistes cyclables sont ouvertes de mai à octobre. Haltes, toilettes et service de patrouille. Commandez le magazine vélo de la Montérégie gratuitement au lien suivant afin de bien planifier vos sorties, ou simplement pour vous inspirer.

 

2. Autocueillette de fleurs

quoi faire en monteregie

 

À partir du mois de mai et jusqu’au mois de septembre, il est possible de visiter de magnifiques endroits où l’on peut se perdre à travers les jardins et les champs colorés de fleurs. Parmi ceux-ci, certains vous offrent même la chance de repartir avec un bouquet bien garni.

 

Tulipes.ca (Boucherville)

Marcher entre les tulipes et cueillir votre propre bouquet, c’est possible ce printemps à Tulipes.ca de Boucherville. Le vaste champ, à l’image de la Hollande, compte 500 000 tulipes de couleurs différentes. La saison des tulipes, approche, soyez prêts!

 

Période d’autocueillette : Ouverture en mai, à surveiller, durée d’environ trois semaines.

Adresse : 1202, chemin du Général-Vanier, Boucherville.

 

Au Beau Pré (Saint-Anicet)

Lors d’une visite à la ferme florale Au Beau Pré, on peut cueillir son propre bouquet coloré. Quoi de mieux qu’une journée pour respirer le parfum des fleurs et y faire un pique-nique en famille. Le site sera ouvert lors de fins de semaine prédéterminées au mois d’août et de septembre. Des foodtrucks et des kiosques seront également installés.

 

Période d’autocueillette à venir

 

La Belle de Coteau-du-Lac (Coteau-du-Lac)

En août, les Week-ends tournesols en fleurs volent la vedette à La Belle de Coteau-du-Lac. Le plaisir est de repartir avec son bouquet de tournesols pour égayer sa maison. Bonus : des aires de pique-nique sont aménagées pour vous permettre de profiter au maximum de l’endroit. L’autocueillette de petits fruits est également offerte durant l’été!

 

Période d’autocueillette à venir, restez à l’affût. Adresse : 75, route 201 Coteau-du-Lac.

 

3. La Montérégie pour se divertir!

quoi faire en monteregie

 

Statera, L’archipel fabuleux (Sorel-Tracy)

Statera – L’archipel fabuleux, c’est une attraction multimédia et immersive unique et accessible à tous, qui célèbre la beauté des îles de Sorel et l’équilibre entre la nature et l’industrie.

Au programme : vivez un voyage virtuel hors du commun avec les stations sensorielles StateraFLY, partez à l’aventure à bord d’un kart à pédale en parcourant le StatRALLYE, redécouvrez le parcours interactif intérieur bonifié de nouvelles projections, visionnez les deux nouveaux films à l’affiche dans le dôme!

 

Ouverture le 22 juin 2022 et réservation en ligne dès maintenant.

 

RécréoParc (Sainte-Catherine)

Le RécréoParc est un magnifique endroit avec un accès privilégié à la nature en bordure du fleuve Saint-Laurent avec des vues imprenables sur la métropole. Tout y est pour s’amuser pendant un séjour complet. Un réseau de 9 km offre la possibilité aux visiteurs de s’y aventurer à pied ou à vélo. Une grande plage de sable, une aire de jeu et un resto-bar accueillent les familles lors des journées chaudes d’été. Bonus : Évasiô, le centre de location d’embarcations nautiques situé dans la zone nautique, propose des kayaks de mer, de plaisance et des planches à pagaie. Pour arriver à faire toutes ces activités, possibilité de réserver une ou plusieurs nuitées au camping, qui comprend 44 sites sur plateforme de bois et quatre prêt-à-camper.

 

Théâtre de la Dame de Cœur (Upton)

Grand spectacle extérieur de marionnettes géantes, le Théâtre de la Dame de Cœur et son site enchanteur ont tout pour vous faire vivre une expérience mémorable. Sur place, profitez du parc nature et visitez le musée de la marionnette.

 

Spectacle présenté du mercredi au dimanche dès le 1er juillet. Durée de 1 h 15 et sans entracte. La représentation a lieu beau temps, mauvais temps, comme l’édifice est couvert et que les sièges sont munis de bretelles chauffantes.

 

 4. La Montérégie pour redécouvrir les festivals

quoi faire en monteregie

 

International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Événement incontournable en Montérégie, le festival est de retour du 13 août au 21 août 2022 avec son ambiance unique et colorée. Chaque année, le festival anime le ciel avec le plus grand nombre de ballons au pays, et propose une programmation musicale d’envergure, une offre culinaire et une grande aire de manèges et d’activités.

 

Programmation à venir.

  

Expo Agricole de Saint-Hyacinthe

Expo Agricole de Saint-Hyacinthe, l’événement le plus excitant pour la famille et les enfants est de retour du 28 juillet au 6 août 2022. Manèges et jeux, aire familiale, animaux, expositions, spectacles, foodtrucks. C’est l’événement familial des vacances à ne pas manquer!

 

Programmation à venir.

 

Vacances 2021 Quebec

5. Visiter les animaux en Montérégie

quoi faire en monteregie

 

La Ferme Quinn (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot)

La Ferme Quinn est le meilleur endroit pour combiner visite d’animaux et activités. Profitez de l’autocueillette de différents produits selon la saison, allant des fraises en juin, au maïs en août, aux citrouilles en septembre. Visitez les animaux de la ferme, profitez de l’air de jeux extérieur, et repartez avec plein de bons produits d’ici achetés à la boutique.

 

Horaire d’été à venir.

  

Ferme Guyon (Chambly)

Visitez les animaux de la ferme pédagogique de la Ferme Guyon, et admirez la beauté de plus de 500 papillons d’ici et d’ailleurs à la Papillonnerie.

 

Ouvert du vendredi au dimanche, de 9 h à 16 h. Aucune réservation requise.

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre