Quoi faire

Vacances 2021 : 6 activités à faire cet été en Montérégie

Se promener à vélo, découvrir des attraits en bateau, apprendre l’histoire du territoire dans un périple animé, pique-niquer à travers les fleurs ou encore admirer le ciel rempli de ballons : c’est ce qui vous attend cet été en Montérégie! Faites vos valises et partez à la découverte de la région. Pour un « staycation » juste parfait en famille, ce ne sont pas les choix qui manquent : hôtel, gîte, chalet, hébergement insolite, camping et centre de vacances.

 

Vacances 2021 : 6 activités à faire cet été en Montérégie
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.

 

1. Parcourir les pistes cyclables de la Montérégie

Parcourir les pistes cyclables de la Monteregie

 

Sur plus de 635 km, la Montérégie propose 11 pistes cyclables majeures auxquelles s’ajoutent des centaines de kilomètres à travers les municipalités. Il s’agit du réseau cyclable le plus important du Québec, rien de moins! Faible dénivelé, sécuritaire et accessible pour tous, le réseau se prête parfaitement à une escapade familiale. Sortez vos vélos et sillonnez le Saint-Laurent ou le canal de Chambly. Offrez-vous une aventure au parc national des Îles-de-Boucherville ou optez pour une balade longeant les bois et les champs sur la Route Verte. Le tout, sans jamais quitter les pistes!

 

Les pistes cyclables sont ouvertes de mai à octobre. Haltes, toilettes et service de patrouille.

 

 

2. Autocueillette de fleurs

À partir du mois de mai et jusqu’au mois de septembre, il est possible de visiter de magnifiques endroits où l’on peut se perdre à travers les jardins et les champs colorés de fleurs. Parmi ceux-ci, certains vous offrent même la chance de repartir avec un bouquet bien garni.

 

Les pommiers en fleurs

Autocueillette de fleurs-Pommiers en fleurs

 

C’est simple, partout où vous retrouvez des vergers il est possible d’admirer la floraison des pommiers. La période est de très courte durée, il faut donc faire vite pour profiter de ces paysages féériques. En famille, sortez vos vélos et parcourez les pistes cyclables La Montérégiade ou La Route des Champs pour croiser plusieurs pommiers ou, en voiture, rendez-vous directement dans un verger ou une cidrerie, situés à Mont-Saint-Grégoire, Rougemont, Mont-Saint-Hilaire, Hemmingford, Franklin ou encore Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Période de floraison : mi-mai, à surveiller, durée d’environ deux semaines.

 

Tulipes.ca (Boucherville)

Fleurs Tulipes.ca monteregie

 

Marcher entre les tulipes et cueillir votre propre bouquet, c’est possible ce printemps à Boucherville. Le vaste champ, à l’image de la Hollande, compte 500 000 tulipes de couleurs différentes. Quel plaisir que de pouvoir contempler des champs de milliers de tulipes multicolores! Dès que les fleurs seront prêtes, vous pouvez acheter votre billet en ligne. Restez à l’affût pour connaître les dates du début de la saison 2021.

Période d’autocueillette : mai, à surveiller, durée d’environ trois semaines. Adresse : 1202, chemin du Général-Vanier, Boucherville.

 

Fleurs et feuilles gourmandes (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Fleurs et feuilles Gourmandes

 

On a tous déjà vu une fleur dans une assiette qui avait pour but d’agrémenter la présentation d’un plat. La première fois, on s’est même demandé si elle était comestible. Pour apprendre davantage sur toutes ces plantes comestibles et vivre une expérience unique, Fleurs et feuilles gourmandes vous invite à participer à la visite des jardins. On y retrouve plus de 80 variétés. Une heure et demie à deux heures de visite vous donnera l’occasion d’apprécier la beauté des fleurs, de découvrir leur saveur unique et d’échanger sur la façon de fleurir votre assiette au quotidien.

Période de visites : mi-juin à septembre. Réservation requise. Adresse : 420, 3e rang sud, Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Au Beau Pré (Saint-Anicet)

Fleurs_Au beau pré monteregie

 

Cette entreprise familiale promeut la fleur locale et l’agriculture écologique. Elle se spécialise dans la production de tubercules de dahlias, mais cultive également plusieurs autres variétés, soit plus d’une cinquantaine. Lors d’une visite à la ferme florale, on peut cueillir son propre bouquet coloré. Quoi de mieux qu’une journée pour respirer le parfum des fleurs et y faire un pique-nique en famille. Le site sera ouvert lors de fins de semaine prédéterminées au mois d’août et de septembre. Des foodtrucks et des kiosques seront également installés.

Période d’autocueillette : 30 juillet au 1er août, 13 au 15 août, 27 au 29 août, 3 au 5 septembre, 10 au 12 septembre, 17 au 19 septembre et 24 au 26 septembre. Adresse : 504, chemin de la Concession, Saint-Anicet.

 

La Belle de Coteau-du-Lac (Coteau-du-Lac)

La Belle de Coteau-du-Lac

 

Entreprise maraîchère familiale, La Belle de Coteau-du-lac est accessible toute l’été pour une visite. En août, les Week-ends tournesols en fleurs volent la vedette. Outre le champ de tournesol jaune et noir, il est possible d’admirer des parcelles de différentes variétés telles que des tournesols rouge, blanc et crème ainsi que des tournesols géants. Le plaisir, encore une fois, est de repartir avec votre bouquet de tournesols pour égayer votre foyer. Des aires de pique-nique sont aménagées pour vous permettre de profiter au maximum de l’endroit.

Période d’autocueillette : 20 au 22 août, 26 au 29 août et 3 au 6 septembre. Adresse : 75, route 201 Coteau-du-Lac.

 

3. Alo Richelieu (entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan)

Alo Richelieu entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan

 

On vous présente la grande nouveauté 2021! Alo Richelieu, c’est 30 km d’expériences inusitées et écoresponsables qu’on pourra vivre sur la rivière Richelieu dès cet été. Sous forme de parcours touristique, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan, les visiteurs pourront faire la location de vélos et de bateaux électriques qui leur permettront de découvrir la région de manière insolite, sécuritaire, innovante et responsable. De la location de bateau électrique, de kayak et de planche à pagaie, au repas au bord de l’eau et à l’hébergement sur l’eau, en passant par la pêche organisée et l’interprétation d’épaves, Alo Richelieu mise sur des attraits en plein air et écoresponsables pour vous offrir une expérience unique au Québec.

 

Période d’ouverture : de juin à octobre. Toutes les informations pour les réservations seront disponibles au mois de mai.

 

4. Statera, L’archipel fabuleux (Sorel-Tracy)

Statera, L’archipel fabuleux Sorel-Tracy

 

Sur le quai du traversier de Sorel-Tracy, partez à la découverte d’un joyau naturel exceptionnel: les 103 îles de Sorel dans la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. L’expérience Statera est divisée en trois volets d’activités. À travers un choix de trois croisières guidées au cœur de l’archipel, vous découvrirez la beauté des îles de Sorel. Vous apprendrez, entre autres, que cet environnement est d’une richesse inestimable abritant la plus importante héronnière en Amérique du Nord. En bordure du fleuve Saint-Laurent, sous l’impressionnant dôme, de nouvelles projections 360° seront présentées de jour comme de soir. Puis, dans le pavillon Statera, vous explorerez la faune, la flore et l’histoire des îles lors d’un périple virtuel dans lequel une lanterne vous guidera à travers un univers ludique, lumineux et interactif. À proximité, profitez de la plage urbaine avec sable fin, hamacs, espaces ombragés et vue imprenable sur le fleuve pour vous ressourcer.

 

Ouverture officielle le 17 juin 2021. Adresse : 127, rue du Traversier, Sorel-Tracy.

 

Pour prolonger votre séjour et découvrir le secteur de Sorel-Tracy, l’Hôtel de la Rive et son restaurant Steakhouse & Bar sauront plaire à toute la famille. Autres suggestions de restaurants : Restaurant Le Belvédère, Cabaret Les Années Folles, Restaurant La Fougasse, Resto/pub le Distingo.

 

La Traverse Sorel – Saint-Ignace-de-Loyola, que vous soyez à vélo ou en auto, cette halte vous permet de traverser vers les îles de Berthier pour découvrir la région de Lanaudière. Inversement, partez de Lanaudière pour découvrir la Montérégie.

 

 

5. RécréoParc (Sainte-Catherine)

Plage RécréoParc Sainte-Catherine

 

Le RécréoParc est un magnifique endroit qui offre un accès privilégié à la nature en bordure du fleuve Saint-Laurent avec des vues imprenables sur ce plan d’eau et sur la métropole. Tout y est pour s’amuser pendant un séjour complet. Un réseau de 9 km offre la possibilité aux visiteurs de s’y aventurer à pied ou à vélo. Une grande plage de sable, une aire de jeu et un resto-bar accueillent les familles lors des journées chaudes d’été. Évasiô, le centre de location d’embarcations nautiques, propose des kayaks de mer, de plaisance et des planches à pagaie. Il est situé en aval des rapides de Lachine, dans la zone nautique du RécréoParc. Puis, pour arriver à faire toutes ces activités, on réserve une ou plusieurs nuitées au camping. Celui-ci comprend 44 sites sur plateforme de bois et quatre prêt-à-camper.

 

Adresse : 5340 Boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine

 

6. Championnat Canadien de Montgolfières (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Championnat canadien de montgolfieres_juin 2021_aint-Jean-sur-richelieu

 

Les amateurs de montgolfières pourront admirer les ballons de partout en ville puisque la compétition rassemblera jusqu’à 30 pilotes d’expérience provenant de partout au Canada. Après 23 ans d’absence, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu ramène le Championnat Canadien de Montgolfières dans l’est du pays. Le vol de compétition en montgolfière n’est pas une course de vitesse, mais plutôt des affrontements englobant des épreuves de précision. Le gagnant est celui qui exerce le mieux ses habiletés à manoeuvrer son ballon, selon des épreuves définies qui rassemblent objectifs, cibles, zones de notation, limite de temps et de distance. Cet événement d’envergure est un tremplin majeur pour participer à des compétitions de haut niveau sur la scène internationale. Grâce à ce championnat, des Canadiens représenteront le pays au prochain Championnat Mondial de Murska Sobota (Slovénie) en 2022.

Période : La compétition se tiendra du 19 au 22 août 2021.

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre