Quoi faire

10 façons de profiter de l’été dans les Cantons-de-l’Est

Outre ses montagnes, ses pistes de vélo, ses forêts et ses parcs aquatiques, la région des Cantons-de-l’Est propose cet été aux visiteurs de voyager dans le passé grâce aux dinosaures ou dans le futur grâce à une expo sur les jeux vidéo! Voici 10 façons de profiter de l’été dans la région. 

10 façons de profiter de l’été dans les Cantons-de-l’Est

1. Socialiser avec les dinosaures au Dinozoo au Zoo de Granby

Crédit photo : Zoo de Granby

 

En 2017, le Zoo de Granby fait un retour dans le temps avec l’exposition thématique Dinozoo consacrée au monde des dinosaures. Pas moins de 21 spécimens grandeur nature se retrouveront sur un parcours extérieur, dans un tout nouveau monde jurassique. L’Omeisaurus mesure 16 pieds de hauteur tandis que l’Amargasaurus mesure 35 pieds de longueur. Impressionnant! L’expérience du train aérien sera bonifiée et l’apparition de quelques dinosaures à certains détours surprendra les passagers qui seront ébahis par le réalisme et l’animation de ces dinosaures animatroniques.
ZoodeGranby.com

1 877 472-6299

 

2. Initier les touts-petits au parc aquatique à Bromont

Crédit photo : Parc Aquatique de Bromont

 

Une nouvelle attraction destinée aux tout-petits prendra forme au Parc aquatique de Bromont, montagne d’expériences. Appelée l’Île des aventuriers, elle comportera de nombreux jets d’eau de toutes les couleurs sur la thématique des animaux.  Pour le confort de sa clientèle, le parc aquatique installera des « cabanas », offertes en location.  Ces petites habitations pouvant accommoder jusqu’à six personnes.  De plus, un parc d’initiation au vélo de montagne – également pour les plus jeunes – sera aménagé afin de mieux faire connaître la discipline. Avec le droit d’entrée au parc aquatique, les clients auront aussi accès aux luges de montagne ainsi qu’à l’expérience vélo.
SkiBromont.com

450 534-2200

 

3. (Re)découvrir les grandes murales de Sherbrooke 

 

Cet été, les grandes murales de Sherbrooke s’animeront grâce à une expérience numérique unique développée par Space and Dream. À l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, libérez la vie et les personnages de chacune des murales à travers un parcours inédit à faire de jour comme de soir. Voilà une belle occasion de déambuler dans les rues du centre-ville de Sherbrooke, tout en (re)découvrant les fresques trompe-l’œil qui ont transformé Sherbrooke en véritable galerie d’art à ciel ouvert!  Le circuit sera lancé au début du mois d’août 2017.

Circuit des murales de Sherbrooke

 

4. Descendre les Corridors bleus de Sherbrooke

Les Corridors bleus, c’est la possibilité de faire une descente en eaux calmes sur la rivière Magog (7 ou 14 km) et, nouvellement en 2017, sur la rivière Saint-François (16,5 km). En canot ou en kayak, profitez d’une excursion magnifique qui combine paysages ruraux et urbains. Une agréable façon de s’initier aux sports nautiques et de découvrir Sherbrooke d’un point de vue unique! L’accès est gratuit en tout temps et le parcours est balisé pour bien vous guider.  Location d’embarcations disponible à Sherbrooke.
DestinationsSherbrooke.com

1 800 561-8331

 

5. Voir une éclipse au Parc national du Mont-Mégantic

Parc national du Mont-Mégantic
Crédit photo : Guillaume Poulin

 

Le 21 août, au Québec, il sera possible d’observer une éclipse partielle de soleil. Pour bien renseigner le public sur cet événement rare, Éclipses sera le spectacle de l’été à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. La valse des astres n’aura plus de secrets pour vous!  Toujours au PNMM, l’équipe soulignera le 10ième anniversaire de la création de la première Réserve internationale de ciel étoilé (RICEMM). 
ParcsQuebec.com

Astrolab.qc.ca

819 888-2941

 

6. Découvrir le parcours bonifié de Foresta Lumina

Foresta Lumina
Crédit photo : Vincent Cotnoir

 

L’attraction vedette du Parc de la Gorge de Coaticook, Foresta Lumina, prolongera son parcours et offrira une finale qui mettra de l’avant une nouvelle technologie. Les bonifications permettront aux visiteurs de mieux connaître les personnages de Foresta Lumina, dont l’Esprit de la forêt. Le Parc de la Gorge de Coaticook est aussi recherché pour la randonnée pédestre incluant la traversée du plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord (169 mètres), le vélo de montagne et le camping.
GorgedeCoaticook.qc.ca

1 888 524-6743

 

7. Vivre la face cachée de l’Épopée Capelton

 

Une nouvelle épopée sous la terre à vivre en soirée à North Hatley. C’est en quelque sorte La Face Cachée de la Mine qui sera présentée en sons et en lumières. Une aventure surprenante pour toute la famille qui sera complémentaire à la visite historique offerte le jour. Beau temps, mauvais temps, cette expérience en soirée se veut amusante, impressionnante et réconfortante. Les visiteurs seront transportés au cœur de la forêt jusqu’à l’entrée de la mine pour ensuite pénétrer sous terre dans « l’oreille » de la montagne. Un décor inoubliable.
Capelton.ca

1 888 346-9545

 

8. Déambuler dans le musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 

L’exposition Maîtres du jeu, propose un parcours immersif dans l’univers du jeu vidéo. Elle aborde l’évolution des jeux vidéo, des tout premiers jusqu’à la réalité augmentée. Il y a aussi des entrevues avec des spécialistes et des créateurs, comme ceux d’Ubisoft, qui expliquent l’implication d’un historien dans Assassin’s Creed pour que le contexte, les images et les dates liés à la Révolution française concordent. Du 19 mai au 9 octobre 2017.

 

Que vous soyez châtains, poivre et sel ou chauves, vous serez interpelés par Au Poil – l’exposition qui décoiffe qui traite des poils chez les humains et les animaux. Des surprises et des découvertes vous attendent aux détours de zones plus ébouriffantes les unes que les autres.  De quoi vous faire friser le poil des bras!  Du 9 juin au 4 septembre 2017.
NatureSciences.qc.ca

819 564-3200

 

9. S’exercer en vélo de montagne au Mont Sutton

Cet été, un tout nouveau partenariat entre Mont Sutton et Plein Air Sutton permettra d’offrir du vélo de montagne sur des sentiers de cross-country. Dès le 17 juin, les fervents pourront s’élancer sur 25 km de sentiers de vélo de montagne cross-country de niveaux débutant à expert. L’accueil se fera à partir du chalet principal du Mont Sutton où les installations de la montagne seront mises à la disposition des utilisateurs : stationnements, billetterie, toilettes, station de lavage de vélos, location de vélos, boutique et service de restauration d’appoint. Autres détails : une quinzaine de sentiers, de types cross-country familial à expert, double track et single track.

MontSutton.com

1 866 538-2545

 

10. Dormir suspendu dans les airs

 

L’entreprise Hébergement aux Cinq Sens, qui offre déjà de l’hébergement dans cinq yourtes portant le nom d’un sens (voir, toucher, sentir, goûter et entendre) à Piopolis, dans la région de Mégantic, ajoute à son offre deux tentes hamacs qui propose un abri sans empreinte écologique ni impact environnemental. Ces tentes combinent le confort et la polyvalence d’un hamac tout en offrant la possibilité de dormir deux personnes comme dans une tente. Suspendue à trois arbres, cette tente permet d’être à l’abri de l’humidité et offre une nouvelle façon d’expérimenter le camping en toute liberté!
AuxCinqSens.ca

819 583-0885

 

Par Tourisme Cantons-de-l’Est


Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!
 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre