Visiter l’Abitibi-Témiscamingue avec toute la famille, c’est faire toutes sortes de découvertes. Apprenez-en plus sur le monde des mines, l’univers des abeilles et des insectes, la communication avec les chevaux ou sur les mystères de la forêt boréale, etc.
1. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue et la Mine Canadian Malartic.
Le Musée minéralogique présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or complètent cette exposition. De plus, découvrez les facettes des terres rares et expérimentez l’univers des minéraux fluorescents. Le Musée minéralogique vous offre aussi la possibilité de visiter les installations du site de la Mine Canadian Malartic, la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au pays. Cette visite constitue une chance unique au Québec de découvrir une mine d’or en service et de vivre le quotidien de ses nombreux travailleurs. Apprenez-en plus sur le développement technologique de cette industrie et vous serez émerveillé par l’ensemble du complexe minier.
2. Forêt récréative de Val-d’Or
La Forêt récréative de Val-d’Or offre une superficie totale de 50 km² qui a tout pour plaire aux amateurs de plein air, petits et grands : vélo de montagne, vélo de promenade, vélo-parc (pumptrack), patin à roues alignées, course à pied, randonnée pédestre, entraînement extérieur avec équipement de type Trekfit et cueillette de fruits sauvages.
3. Labyrinthe des insectes, Amos
Le Labyrinthe des insectes propose une randonnée pédestre pleine de découvertes dans une forêt de biodiversité protégée. Participez à un rallye, une chasse au trésor et approfondissez vos connaissances sur les insectes. Découvrez en même temps les collections personnelles et les œuvres d’art sur les insectes produites par la Société des Arts Harricana. Un contact avec de véritables insectes vivants, une expérience hors du commun avec la nature.
4. Miellerie de la Grande Ourse, Saint-Marc-de-Figuery
Faites une visite inoubliable à la Miellerie de la Grande Ourse. Vous serez conduit près des ruches grâce à une remorque moustiquaire. L’apiculteur vous racontera le monde fascinant des abeilles. Les plus courageux pourront louer un habit protecteur et manipuler les abeilles avec l’apiculteur. Aussi, apprenez-en plus sur le métier grâce aux panneaux explicatifs et à la visite des installations. Une ruche vitrée vous permettra d’observer les abeilles à l’œuvre. Terminez votre visite à la boutique afin de goûter et de vous procurer les délicieux produits.
5. H2O le festival d’Amos
Le festival H2O se décrit en 3 thèmes : le sport, la famille et la musique. Compétitions sportives, plaisirs de jouer dans l’eau de toutes sortes de manières, activités pour les tout-petits jusqu’aux plus grands, spectacles musicaux majeurs. H2O le festival en offre pour tous les goûts! Osez l’expérience!
6. École du rang II d’Authier
L’École du rang II a accueilli des enfants de 1937 à 1958. Elle représente bien toutes les écoles de rang du Québec, tant par son cadre physique que par le matériel didactique qu’on y retrouve. Le théâtre de participation vous fera vivre une journée de classe typique des années 1940.
7. Parc national d’Aiguebelle
Profitez du parc national d’Aiguebelle en famille avec plusieurs sentiers de randonnée pédestre de niveaux facile et intermédiaire, dont le sentier La Castorière, accessible aux poussettes. Sur l’eau, vous pourrez naviguer en famille à bord d’un canot, d’un rabaska, d’un kayak de mer, d’un pédalo ou même d’un surf debout à pagaie et faire une halte pour vous dégourdir ou pour pique-niquer sur certaines rives aménagées. Plusieurs activités de découverte sont organisées tout au long de la saison estivale dont quelques animations théâtrales et des activités sur les animaux.
8. Parc-Aventure Joannès
Au Parc-Aventure Joannès, relevez le défi du parc aérien d’Arbre en arbre (7 ans et plus). Lancez-vous ensuite à l’assaut du labyrinthe géant ou parcourez la piste d’hébertisme où tous les membres de la famille pourront tester leurs habiletés physiques. Aussi, le parc propose un baby-foot géant, un minigolf forestier, des sentiers pédestres et des pistes de vélo de montagne. En nouveauté, un sentier de vélo technique comblera les mordus. Un terrain de jeu grandeur nature!
9. Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord
Devenez paléontologue pour une heure, deux heures ou même pour la journée au Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord lors d’excursions animées par un guide compétent. Vous pourrez dégager plusieurs fossiles, en conserver un certain nombre que le guide étiquettera et participer aux recherches du musée. Si vous faites une découverte remarquable, elle sera accompagnée de votre nom dans les fiches de notre collection. Spécialement cet été, une exposition fera le lien entre certains poissons préhistoriques et la sortie de l’eau des vertébrés vécue par les amphibiens ayant adapté leur corps pour ce passage dans un nouveau monde. Il y aura en aquarium une salamandre aquatique qui reproduit une partie de ce phénomène.
10. Lieu historique national Fort-Témiscamingue/Obadjiwan
Un poste de traite, une forêt enchantée, une plage magnifique bordant un lac d’une longueur de 110 kilomètres, 6 000 ans de présence autochtone, deux siècles de rivalité pour le contrôle des fourrures, c’est ça le Fort-Témiscamingue/Obadjiwan! Parcourez le circuit découvertes pour en apprendre davantage sur cet important poste de traite ou relevez les défis du programme Xplorateurs. Avec un livret du Club parka offert sur place, vos enfants pourront découvrir, apprendre et s’amuser! Une fois les activités complétées, ils obtiendront une récompense.
Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!