Quoi faire

8 idées d’activités pour profiter de la relâche en Abitibi-Témiscamingue

Célébrez l’hiver pendant la semaine de relâche en Abitibi-Témiscamingue. Le temps est doux, profitez-en pour jouer dehors en famille. Les activités sont aussi variées qu’amusantes.

8 idées d’activités pour profiter de la relâche en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

1. Faire de la trottinette des neiges au Parc national d’Aiguebelle

quoi-faire-a-la-relache-en-abitibi-temiscamingue
Crédit photo : Sépaq — Mathieu Dupuis

Vous n’avez jamais fait de trottinette des neiges? Voilà une magnifique occasion de découvrir cette activité au Parc national d’Aiguebelle. La trottinette est un traîneau qu’on propulse avec nos jambes tout en se laissant glisser sur le beau tapis blanc laissé par Dame nature. Des trottinettes sont disponibles en location à la journée à partir du Centre de découverte et de service. Réservation obligatoire par téléphone (1 800 665-6527) au moins 24 heures à l’avance.

 

Bien sûr, ce parc est un site exceptionnel pour diverses activités hivernales, dont la glissade sur tube (les tubes sont prêtés gratuitement aux visiteurs, mais les quantités sont limitées), la raquette, le ski nordique et le vélo à pneus surdimensionnés.

 

Activité spéciale à mettre à l’agenda : « Aiguebelle sous les étoiles » le 5 mars, sur réservation seulement. Après une randonnée en raquettes illuminée aux flambeaux, rejoignez le garde-parc naturaliste qui vous fera découvrir les merveilles du ciel étoilé!

 

 

2. Patiner à la Forêt récréative de Val-d’Or

quoi-faire-a-la-relache-en-abitibi-temiscamingue
Crédit photo : Stéphane Fortin — Tourisme Abitibi-Témiscamingue

La Forêt récréative de Val-d’Or est un endroit tout désigné pour profiter des joies de l’hiver.
Enfilez vos patins et allez parcourir les 2 km du sentier glacé Agnico-Eagle. Pour une expérience féérique, allez-y en soirée alors que le sentier est illuminé. Le sentier est accessible tous les jours de la semaine, de 10 h à 21 h.

Soulignons aussi que la Forêt récréative est également un lieu idéal pour faire du ski de fond, de la raquette et du fatbike. Vous avez besoin d’équipement pour pratiquer l’une ou l’autre des activités hivernales? Pas de problème! Vous pouvez en louer sur place.

 

3. Admirer les animaux au Refuge Pageau

quoi-faire-a-la-relache-en-abitibi-temiscamingue
Crédit photo : Mathieu Dupuis — Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Vous aimez les animaux sauvages? Une visite au Refuge Pageau vous charmera à coup sûr. Vous tomberez en amour non seulement avec les animaux, mais aussi avec la mission du Refuge, lequel accueille les animaux sauvages, orphelins, malades ou blessés pour les soigner et, si possible, les remettre en liberté. On y trouve plusieurs pensionnaires tels que : castor, cerf de Virginie, coyote, Harfang des neiges, loup, lynx, orignal, ours, porc-épic, renard, et bien plus encore.

 

4. Vivre l’expérience du musher au Chenil du Chien-Loup

quoi-faire-a-la-relache-en-abitibi-temiscamingue
Crédit photo : Hugo Lacroix — Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Vous rêvez de conduire un attelage de chiens de traîneau? Transformez votre rêve en réalité. Le Chenil du Chien-Loup, situé à Berry, près d’Amos, propose de vivre l’expérience du musher avec une balade en forêt. Si vous êtes plus du type randonnée en traîneau à chevaux, sachez que l’équipe propose aussi des expéditions en traîneau à chevaux.

 

 

5. Dévaler les pentes en ski

quoi-faire-a-la-relache-en-abitibi

Découvrez ou redécouvrez les plaisirs du ski alpin au Mont-Vidéo ou au Centre de plein air Kanasuta. Tout le monde trouve son compte à dévaler les pentes enneigées.

Ces deux sites proposent aussi, selon l’endroit, différentes activités hivernales comme la marche, la raquette, le fatbike et la glissade sur tubes.  Allez jeter un coup d’œil sur leur site Internet.  

 

6.Raquette et séjour à Entre Lemoine et l’Arbre

quoi-faire-a-la-relache-en-abitibi-temiscamingue
Crédit photo : Vicky Neveux — Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Louez une des cabanes de Entre Lemoine et l’Arbre ayant vue sur le Lac Lemoine, puis profitez des joies de la saison hivernale en allant faire une magnifique promenade en raquette. Ce site est, soulignons-le, situé en plein cœur des sentiers fédérés de motoneiges. Si votre famille aime aussi cette activité de plus en plus populaire, vous serez au paradis… ou presque!

 

7. Taquiner le poisson

quoi-faire-a-la-relache-en-abitibi-temiscamingue

 

 

La pêche blanche est une activité hors de l’ordinaire. On ne sait jamais quel poisson mordra à l’hameçon. Il y a plusieurs endroits où on peut s’adonner à cette activité dans la région.

8. Sortir au Musée minéralogique

Musee-Mineralogique

Le musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux partout dans le monde. Divers jeux interactifs sont proposés. Trois expositions virtuelles sont aussi disponibles. Il est ouvert aux visiteurs sur réservation. Fait intéressant, une tour d’observation est située en face du Musée et permet de voir la fosse de la Mine Canadian Malartic.

 

En collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

 

Jouer dehors en famille

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre