Quoi faire

10 activités à faire en famille pendant la relâche 2019 en Abitibi-Témiscamingue

Célébrez l’hiver pendant la semaine de relâche en Abitibi-Témiscamingue. Le temps est doux, profitez-en pour jouer dehors en famille. Les activités sont aussi variées qu’amusantes.

10 activités à faire en famille pendant la relâche 2019 en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

1. Forêt récréative de Val-d’Or

Crédit photo: Marie-Claude Robert

C’est un incontournable pour qui aime mettre le nez dehors que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, que vous ayez 1 ou 100 ans. Vous pouvez emprunter des patins, des skis de fond ainsi que des raquettes ou apporter vos « fatbikes » pour pénétrer la forêt boréale et découvrir ses merveilles. Arrêtez-vous aux aires de repos avec foyer extérieur.

Forêt récréative de Val-d’Or

 

2. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Crédit photo: Christian Leduc

L’Abitibi-Témiscamingue est une région minière, mais qu’est-ce que ça veut dire? Le Musée situé à Malartic répond à cette question en présentant une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or complètent cette exposition. De plus, expérimentez l’univers fascinant des minéraux fluorescents.

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

 

3. Refuge Pageau

Crédit photo: Hugo Lacroix

 

Le Refuge Pageau d’Amos est un incontournable de tous les instants en Abitibi-Témiscamingue. La rencontre avec les animaux tels que loups, lynx, renard et autres charmera les plus jeunes alors que la mission de réhabilitation des animaux sauvages orphelins ou blessés intéressera assurément les plus vieux.

Refuge Pageau

 

4. La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda

Du 22 au 24 février

Programmation riche et variée dans un décor hivernal unique : sculpture sur neige, tournoi de hockey bottine, course à pied, glissade sur tube, spectacles, cinéma sous l’igloo et plus encore.

La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda

 

5. Initiation au ski de fond au Club Skinoramik

La boucle à Francine du Club de ski de fond Skinoramik de Sainte-Germaine-Boulé est l’endroit idéal pour initier les petits aux joies du ski de fond. Le tracé d’un kilomètre a été conçu expressément pour cela. Autrement, le Club propose un réseau de 40 kilomètres pour les plus habitués. Les sentiers, situés au pied de la montagne, sillonnent une forêt composée, entre autres, de trembles, de bouleaux, de cèdres, d’épinettes et de sapins. Ils grimpent sur la montagne jusqu’à deux belvédères et une tour d’observation, offrant des vues sur d’autres montagnes, sur les municipalités avoisinantes et, par temps clair, sur le lac Macamic.

Club de ski de fond Skinoramik

 

 

6. Pourvoirie Fern

L’endroit idéal pour des vacances dans la nature. Facilement accessible, cette pourvoirie est située sur les rives du lac Duparquet, un lac parsemé de 135 îles. En hiver, dans ce décor enchanteur, venez taquiner le doré ou le brochet tout en rapprochant les membres de la famille à l’intérieur d’une cabane à pêche bien chauffée.

Pourvoirie Fern

 

7. Glissade sur tubes au parc national d’Aiguebelle

Crédit photo: Nathalie Breton

Le parc national d’Aiguebelle a beaucoup diversifié ses activités hivernales dans les dernières années. Le décor, demeure tout aussi grandiose et le sentiment d’être seul aussi monde aussi grisant. Le territoire peut toujours se parcourir en raquette ou en ski nordique, mais désormais aussi en fat bike, en ski hok, et en trottinette des neiges. Il est aussi possible de faire de l’escalade de glace et de la glissade. Couronnez l’expérience avec une nuitée en camp rustique ou en chalet. Vous n’aurez jamais eu l’impression d’être aussi près des étoiles!

 

Le parc national d’Aiguebelle

 

8. Les chocolats Martine

Entre la St-Valentin et le congé de Pâques, la semaine de relâche se retrouve en période de pointe dans le monde du chocolat. Pourquoi ne pas aller sentir cette effervescence lors d’une visite des Chocolats Martine à Ville-Marie? Pendant la visite guidée des installations de fabrication, on vous racontera l’histoire passionnante du chocolat et on vous dévoilera le secret de La Caramelle.

Les chocolats Martine

 

9. Gisement Bistro-chocolaterie

Crédit photo: Christian Leduc

 

Après une bonne journée en plein air, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas découvrir ensemble de nouveaux alliages? Le Gisement de Rouyn-Noranda propose l’anis étoilé, la banane, la cardamome, la fleur de sel, le piment ou des mélanges d’épices. Vous trouverez sur place différents jeux de société. Pourquoi pas une petite partie de UNO en famille?

Gisement Bistro-chocolaterie

 

10. Chenil d’Aiguebelle

Qui n’a pas rêvé un jour de parcourir les magnifiques étendues hivernales de notre vaste territoire, de vivre au diapason de sa nature pittoresque, de ressentir l’adrénaline que procure une balade en traîneau à chiens. Le Chenil d’Aiguebelle propose à tout amateur d’aventures de plein air l’occasion de découvrir l’art de vivre l’hiver avec une meute de chiens. L’occasion de vivre littéralement l’expérience du musher; l’aventure consiste essentiellement à vous permettre de prendre part à tout le processus et de vous faire vivre une expérience personnalisée inoubliable!

Chenil d’Aiguebelle

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

12 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2019

Article -

Les activités ne manquent jamais dans la métropole. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos 12 préférées pour profiter de la relâche en famille.

12 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2019
Thèmes abordés

1. Parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est un vrai terrain de jeux; profitez des sentiers de ski de fond, dévalez les glissades à bord d’une chambre à air, enfilez vos raquettes, chaussez vos patins à glace!

Du 2 au 10 mars 2019 à 10 h 30, le spécial relâche vous fait traverser la forêt enneigée du mont Royal, tout en découvrant sa faune, sa flore et son histoire sportive surprenante lors d’une randonnée en raquettes d’environ 1 h 30. Vous aurez même droit à un arrêt chocolat chaud réconfortant.

Aussi, jusqu’à la fin avril, observez près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux en faisant le circuit des mangeoires d’oiseaux qui longe le chemin Olmsted entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal et sur la boucle du sommet.

 

2. Oasis Surf

surf-interieur-oasis-surf

 

Profitez de la semaine de relâche pour vous donner un avant-goût de l’été en surfant les vagues du Oasis Surf! Situé à Brossard, tout près, ce centre de surf intérieur est le seul au Canada à offrir une expérience comparable au surf pratiqué dans les océans ou les rivières, puisque ses vagues permettent l’usage de vraies planches avec ailerons. C’est l’activité idéale pour passer une journée inoubliable en famille. En plus, vos enfants peuvent tenter l’expérience dès 4 ans. Mettez du soleil dans votre journée et voyez qui est capable de rester le plus longtemps debout sur sa planche!

 

3. Les Jeux d’hiver au Parc Olympique

Tous les samedis et dimanches, du 26 janvier au 9 mars 2019, le Parc Olympique offrira aux familles une nouvelle programmation hivernale des plus trippantes. En plus d’être complètement gratuit, l’événement fera vivre aux visiteurs une kermesse dans laquelle une douzaine de jeux grandeur nature y seront disposés. Imaginez la tête de vos enfants lorsqu’ils verront les installations! De plus, une patinoire et une glissade seront accessibles, pour le bonheur des petits et grands. Pour les petits pieds gelés, un espace chalet permettra de se mettre au chaud. Une série d’activités pour enfants sera offerte sur place.

 

4. Le TAZ

Envie d’une bonne dose d’adrénaline dans l’un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada? Direction le TAZ! Toujours supervisé par des animateurs formés, vous pouvez y pratiquer le skateboard, le BMX, la trottinette et le patin à roues alignées. Pour les moins habitués, le TAZ offre des cours personnalisés qui répondent à vos demandes. De quoi faire rouler toute la famille!

 

5. La TOHU

 

Pendant la relâche, la TOHU offre aux jeunes une série d’ateliers originaux pour lâcher leur fou. Du 4 au 8 mars 2019, des activités intérieures et extérieures sont organisées : ateliers d’initiation aux arts du cirque, karaoké passe-partout présenté par Télé-Québec, cinéma en collaboration avec le FIFEM, ski de fond, raquette et plus encore!

 

6. Place des Arts

Pendant la relâche, la Place des Arts se transforme en forêt enchantée! En effet, plusieurs activités gratuites sur le thème de la nature et des animaux seront offertes aux familles : bricolage, rallye, contes, jeux musicaux et plusieurs autres. Ce n’est pas tout: deux spectacles jeunesse seront aussi présentés pendant la semaine. Le premier est un numéro mêlant théâtre et chant et le deuxième est une production internationale où le jazz est à l’honneur. Ça promet!

 

 

7. Le Grenier aux trésors

exposition-mccord-le-grenier-aux-tresors

 

Le Musée McCord invite les familles à son exposition « Le Grenier aux trésors », où elles pourront découvrir des jouets de différentes époques entre 1890 et aujourd’hui : GI Joe et poupées Barbie côtoient poupées anciennes et soldats de plomb. Vos enfants s’émerveilleront assurément devant cet univers fascinant!

De plus, les enfants entre 2 et 9 ans pourront participer à une chasse aux jouets égarés en suivant un jeu de piste à travers l’exposition.

 

8. Festival international de film pour enfant de Montréal

Organisé spécialement pour la semaine de relâche, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vous propose une sélection des meilleurs films pour enfants provenant de partout dans le monde. Vos petits curieux pourront en apprendre davantage sur les cultures cinématographiques étrangères grâce aux différentes activités éducatives, ateliers et rencontres offerts.

Le FIFEM est présenté au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts de Montréal.

 

9. Laser Quest

laser-quest
Crédit photo: Tourisme Montréal

Vos enfants ont de l’énergie à dépenser? Le Laser Quest est l’endroit idéal où les amener! Mélange de cache-cache et de poursuite, ce jeu futuriste se déroule dans un labyrinthe de cinq niveaux avec des effets spéciaux, du brouillard et de la musique. C’est la combinaison idéale pour passer un bon moment en famille. Soyez rassurés, l’activité vous plaira autant qu’elle plaira à vos jeunes.

 

10. Festival Montréal joue

Du 23 février au 10 mars 2019, la 7e édition du Festival Montréal joue se tient dans les 45 bibliothèques de Montréal. Plus de 300 activités reliées aux jeux sont offertes aux familles pendant la semaine de relâche.  

Venez célébrer la culture ludique montréalaise!

 

11. Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal est l’endroit idéal pour stimuler vos jeunes! Profitez de la semaine de relâche pour découvrir l’exposition du moment « Génie autochtone » ou les expositions permanentes telles que « L’eau dans l’Univers », « Fabrik, défis créatifs » et « Science 26 ».

 

12. Espace pour la vie

On ne change pas une formule gagnante! Venez découvrir la vie sous toutes ses formes avec le Biodôme de Montréal, l’Insectarium de Montréal, le Jardin botanique de Montréal et le Planétarium de Montréal. Plaisir assuré!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre