Quoi faire

10 activités fabuleuses pour profiter de l’automne en Gaspésie

Dépaysante, vivante, accueillante et gourmande. L’automne est la saison toute désignée pour découvrir et vivre la Gaspésie!

10 activités fabuleuses pour profiter de l’automne en Gaspésie
Thèmes abordés

Un vaste éventail d’activités vous promet des sensations fortes et des découvertes impressionnantes : tyrolienne, randonnée, observation des baleines, kayak avec les phoques, canot sur des rivières limpides, observation des orignaux, randonnée quad et sans oublier les musées et sites d’interprétation. Voici un avant-goût de ce qui vous attend dans cette fabuleuse région.

 

1. Découvrir la plus vieille grotte du Québec

Crédit photo: Michel Julien

 

Âgée de plus de 200 000 ans, la grotte de Saint-Elzéar est l’une des plus vieilles du Québec, avec une variété impressionnante d’ossements et de concrétions. Aménagement sécuritaire, confortable et spacieux pour toute la famille.

 

2. Tyrolienne et plate-forme suspendue au Géoparc de Percé

Crédit photo: Mc Costisella

 

Près de 500 millions d’années d’histoire visible dans l’un ou l’autre des 23 Géosites du Géoparc de Percé. Imaginez un sentier dans une cédrière aux arbres tordus et rochers recouverts de mousse qui culmine sur un point de vue magique sur la mer! Ce rêve, c’est 18 km incluant le plus beau spectacle : le rocher. Pour ajouter à l’expérience, randonnées pédestres guidées et navettes motorisées pour se rendre aux belvédères, une salle d’animation multimédia, une Tyrolienne et une passerelle vitrée à 200 mètres d’altitude.

 

3. Safari dans la nature gaspésienne avec Extrême Chic-Chocs

Crédit photo: CHOK Images

 

Partez de façon très sécuritaire avec des guides professionnels d’Extrême Chic-Chocs durant 4 à 8 heures à la découverte de la nature gaspésienne en étant copilote ou passager de superbes véhicules à quatre roues motrices adaptés pour le hors route.

 

4. Voyage mythique entre ciel et terre avec Nova Lumina

 

Créé par Moment Factory, le sentier lumineux Nova Lumina consiste en la création d’un parcours nocturne d’une longueur de 1,6 km, alliant multimédia et éclairage et permettant de découvrir l’histoire. Le parcours relie trois sites touristiques importants : le parc du Bourg de Pabos, le Circuit des bâtisseurs et la Base de plein air de Bellefeuille.

 

5. Observation des baleines et de la faune au Parc national Forillon

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Que vous souhaitiez faire une randonnée de 30 minutes ou de 4 heures, Forillon a un sentier pour vous! Tous les sentiers de randonnée permettent d’apprécier la beauté et les richesses de ce territoire protégé.  Paysages de mer, falaises et montagnes confèrent à ce parc beauté exceptionnelle et aspect unique. Vous pourrez y observer : phoques, baleines (croisières à partir du rivage), castors, ours noirs, orignaux et diverses espèces d’oiseaux.

 

 

6. Grimper le 2e plus haut sommet du Québec au parc national de la Gaspésie

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Haut lieu de la randonnée pédestre, le parc national de la Gaspésie donne accès à un environnement montagnard exceptionnel. Débutez par le mont Ernest Laforce, en plein cœur de l’habitat de l’orignal, et poursuivez avec le lac aux Américains qui offre un lieu de contemplation hors de l’ordinaire. Vous y trouvez également le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec (1 268 mètres) où vous découvrez l’habitat d’une harde de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce        au sud du fleuve Saint-Laurent.

 

7. Hors des sentiers battus dans La Matapédia

 

Envie de sortir des sentiers battus? Découvrez la Vallée de la Matapédia! Au sud, le secteur de Matapédia et des Plateaux vous offre de magnifiques paysages à dé­couvrir grâce au réseau de belvédères et sentiers pédestres. Avec ses rives bordées de nombreux feuillus, La Vallée est la destination par excellence pour les couleurs d’automne, sans oublier les nombreux ponts couverts qui enjolivent le paysage et font la renommée de ce secteur.

 

8. Manipuler des organismes marins dans un bassin tactile

Crédit photo: CHOK Images

 

Exploramer est un complexe d’activités axé sur la vie marine du Saint-Laurent. Parc aquarium, bassins tactiles, expositions muséales sur les requins et les baleines, excursions en mer et activité de cueillette de poissons permettent de découvrir les habitants et les phénomènes présents dans le Saint-Laurent.

 

9. Randonner en quad dans la Matapédia

Crédit photo: CHOK Images

 

Reconnue au Québec pour la qualité de ses sentiers, La Matapédia offre au total plus de 690 km de sentiers, chemins forestiers et rangs permettant d’effectuer des boucles d’une journée à partir d’un point déterminé. 

 

10. Pêcher le bar rayé dans la Baie-des-Chaleurs

 

Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs, car ce poisson est reconnu pour être aussi combatif que le saumon! Vous pouvez pêcher le bar rayé directement sur les plages ou sur les quais, à la marée montante.

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

9 activités à faire cet automne à Montréal

Article -

Les feuilles changent de couleurs, les journées raccourcissent, c’est la folie des lattes à la citrouille épicée : l’automne est bel et bien arrivé. Dans la métropole, les activités sont loin d’être au ralenti, bien au contraire! Les familles seront servies avec ces 9 activités automnales à faire à Montréal. 

9 activités à faire cet automne à Montréal
Thèmes abordés

1. Le Grand Bal des citrouilles

citrouilles-decorees-grand-bal-des-citrouilles

 

Du 5 au 31 octobre 2018 au Jardin Botanique se déroule l’une des activités annuelles préférées des enfants : Le Grand Bal des citrouilles. Au programme : plusieurs activités sous la thématique de l’Halloween pour divertir vos plus jeunes comme vos plus grands. Ils pourront en apprendre plus sur les cucurbitacées, participer à un atelier de décoration de citrouille, démystifier le monde des araignées et encore plus.

 

2. Jardins de lumière

 

Les Jardins de lumière reviennent encore cette année au Jardin Botanique. L’événement se déroule dans les trois jardins culturels du Jardin Botanique et c’est un « must » de la période automnale.

« Le Jardin de Chine présente ses traditionnelles lanternes et raconte aux visiteurs une fabuleuse histoire de pêche, le Jardin japonais s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons et le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière les battements du Cercle de la vie », peut-on lire sur le site.

Laissez-vous emporter dans cet univers magique du 7 au 31 octobre 2018.

 

3. Aura Basilique Montréal

 

Allez vivre une expérience unique et lumineuse au cœur de la Basilique Notre-Dame. À l’intérieur, plusieurs installations multimédias mettent en valeur les œuvres de celle-ci. Vous vivrez également une expérience immersive alors que lumières, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent. Vous verrez, le résultat est époustouflant. Aura est l’activité idéale pour captiver toute la famille.

 

 

4. Les Jardins Gamelin

Plusieurs activités culturelles seront offertes jusqu’à la mi-octobre aux Jardins Gamelin. Danse, poésie, musique, cinéma, ateliers et spectacles jeunesse, il y en a pour tous les goûts. On vous rappelle que les spectacles sont gratuits.

 

5. Une virée dans les marchés publics montréalais

Crédit photo: Tourisme Montréal

 

Éveiller les sens de vos enfants en les amenant dans les marchés publics de Montréal. À la saison des récoltes, c’est un réel festin pour les yeux et pour les papilles! Vous trouverez de quoi cuisiner en famille pendant les après-midi plus frais d’automne. Un détour qui en vaut la peine.

 

6. Randonnées pédestres

Adeptes de randonnées pédestres? Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour admirer le spectacle des couleurs dans les arbres. Le parc du Mont-Royal, le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau, le Jardin Botanique possèdent de magnifiques sentiers. Vous pourrez y admirer Montréal sous toutes ses facettes.

 

7. Des sorties pas trop loin de la ville

  • Dans la vallée d’Oka, à seulement 45 minutes de Montréal, la ferme Labonté de la pomme offre la possibilité aux familles de faire leur propre cueillette de 25 variétés de fruits. Et tant qu’à y être, la cabane à pommes est un incontournable. C’est la première du genre au Québec et elle offre une formule gourmande où le terroir est à l’honneur.
  • À 25 minutes de Montréal, en Montérégie, le Verger Labonté propose un labyrinthe de maïs. En famille, essayez l’un des trois parcours où il faut résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin de compléter votre mission. Les parcours se déroulent au cœur de 2000 pommiers débordants de pommes, champs de maïs, citrouilles et forêt de feuillus magiques!
  • Si vous avez envie de faire une plus longue balade jusqu’à Orford, il est possible de faire la cueillette de citrouilles au Domaine brassicole. En plus d’avoir une vue imprenable sur le Mont-Orford, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des sentiers en forêt, des camps, de l’aire de jeux et plus encore!

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre