Quoi faire

10 activités à faire au Centre-du-Québec cet été

Le Centre-du-Québec regorge d’activités pour vous amuser en famille! Tourisme Centre-du-Québec vous présente 10 coups de cœur pour l’été 2018.

10 activités à faire au Centre-du-Québec cet été

1. Vélo de montagne au Parc régional de la rivière Gentilly

Le Parc régional de la rivière Gentilly, c’est de la randonnée pédestre, du camping, du bon temps en famille, mais c’est surtout LE site par excellence pour les amateurs et les initiés du vélo de montagne!

 

Les sentiers sont aménagés par des passionnés, et s’adressent autant aux sportifs engagés qu’aux familles.  Ce sont des pistes de type « single track » (simple trace), bordées d’espaces d’observation et proches des rivières qui sillonnent le site. 24 km de sentiers de vélo de montagne sont offerts.

 

En plus des chalets rustiques pour 2 à 7 personnes, des prêts-à-camper et des sites de camping, le Parc régional de la rivière Gentilly offre maintenant un chalet pouvant loger jusqu’à 15 personnes.

 

2. Découvrez la Véloroute des Appalaches 

Crédit photo: Buzz Productions

Peu importe votre calibre, la Véloroute des Appalaches vous offre une expérience cycliste inoubliable! Chacun de ses 12 circuits possède une personnalité qui lui est propre. Certains parcours vous feront apprécier des découvertes gourmandes ou la quiétude de la Route verte, d’autres repousseront vos limites…

Tous vous envoûteront avec leurs paysages! Au total, c’est plus de 835 km qui vous sont proposés. Art de vivre à vélo dans Victoriaville et sa région? Simple comme : rouler, relaxer et recommencer!

 

3. La plus belle fenêtre sur le fleuve

En 2018, le Parc écomaritime de l’Anse du Port à Nicolet (anciennement Parc écologique de l’Anse du Port) s’est refait une beauté! La passerelle surélevée en bois, qui fait 1 km de long et qui culmine par un observatoire de 12 m de haut, a été complètement reconstruite.

La réfection du chalet de service et l’ajout de panneaux d’interprétation de la voie maritime du Saint-Laurent doivent être faits d’ici la fin de l’été. Une vue absolument incroyable sur le lac Saint-Pierre, le fleuve Saint-Laurent, la faune et la flore variées de ce secteur maritime!

 

4. Un agrandissement au Centre de la biodiversité du Québec

Grâce à l’agrandissement de son bâtiment principal, le Centre de la biodiversité du Québec présentera, de façon bisannuelle, de nouvelles expositions thématiques. Celles-ci seront toujours reliées au fleuve St-Laurent, l’environnement et la biodiversité.

 

Jusqu’au début juin, on y présente « Mystères sous les vagues »’, viendra ensuite une toute nouvelle exposition.

 

5. Du vrai bonheur en pleine nature!

Le Centre de plein air Val Chester propose un endroit de villégiature paisible où la nature est omniprésente, et ce, en plein cœur de la forêt, au bord de la magnifique rivière Nicolet. Service d’hébergement en chalet ou en camping, ainsi que plusieurs activités sur le site : pêche en étang ou en rivière, randonnée en forêt, baignade en rivière, mini-ferme, et encore plus!

 

6. Du yoga et des alpagas

Des séances de yoga-alpaga auront lieu chez Alpagas FibreFine cet été : 2 juin, 30 juin, 14 juillet et 4 août. Remis en cas de pluie. Ces séances de yoga Vinyasa sont pratiquées à la ferme, et les participants sont entourés par les alpagas. Une belle occasion de se ressourcer dans un milieu champêtre et de vivre une expérience unique!

 

7. De la pêche au Parc régional des Grandes-Coulées

Crédit photo: Buzz Productions

Le Parc régional des Grandes-Coulées près de Plessisville est une vraie oasis de paix en pleine nature! Dans le secteur de la Forêt Ancienne, le parcours de pêche propose 35 fosses bien identifiées et très accessibles. L’équipe du Parc y ensemence 1 200 truites par année. De plus, l’accès au site est gratuit et c’est l’occasion rêvée d’initier les enfants à la pêche!

 

8. Arbre en arbre Drummondville

Situé dans la majestueuse Forêt Drummond, Arbre en arbre Drummondville est un parc ludique offrant plus de 90 ateliers répartis en 2 parcours de démonstration, un parcours enfant et 4 parcours juniors/adultes. 

 

Installé aux abords de la rivière Saint-François et de ses rapides Spicers, le site d’Arbre en arbre Drummondville compte maintenant un parc de 7 tyroliennes, un parcours d’hébertisme au sol et le nouveau concept ESCALARBRE.

 

9. Parc linéaire des Bois-Francs

Crédit photo: Buzz Productions

Balisée « Route Verte » et « Sentier Transcanadien », cette piste cyclable entièrement aménagée sur une ancienne voie ferroviaire traverse les M.R.C. d’Arthabaska et de l’Érable et permet aux cyclistes de se rendre à vélo de la rive sud de Québec jusqu’aux Cantons-de-l’Est.

 

La piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs vous fait découvrir 77 kilomètres de campagnes pittoresques et de milieux urbains chaleureux et accueillants, de Tingwick à Lyster en passant par Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville et Laurierville.

 

10. MiniGolf Victo

Crédit photo: Louisette Dufour

D’inspiration américaine et très différent du traditionnel miniputt par sa thématique et la longueur de ses verts, Minigolf Victo vous séduira par son parcours intégrant une caverne, des ruisseaux, un lac et une île. Une allée est également aménagée sur une montagne d’où coule une chute spectaculaire. Un magnifique aménagement paysager s’intègre au décor afin de compléter son côté grandiose.

 

Par Tourisme Centre-du-Québec


 

Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre