Loic, Léa et Miranda savent faire différents nœuds selon leurs besoins, s’orienter à l’aide d’une boussole, d’une carte ou d’un GPS, monter une tente? Fafa! mais aussi un abri, reconnaître les fruits comestibles de plantes sauvages et les pistes de quelques animaux, et allumer un feu dans pratiquement toutes conditions avec rien de plus que ce que la nature leur propose. À 12, 11 et 10 ans, ils en connaissent plus sur la nature que bien des adultes.
Maîtriser toutes ces activités de survie n’est pas essentiel, certes, mais se salir les mains en famille pour découvrir ces activités primitives est très enrichissant, autant pour les parents que pour les enfants. Puis développer ces connaissances en tête et ces compétences en main, c’est la clé pour oser vivre des aventures en famille hors des sentiers battus. Dur à battre comme expérience gratifiante que de réussir à allumer un feu de ses blanches mains ou de s’improviser une collation à même les buissons!
Plusieurs activités de survie sont accessibles aux familles et leurs formules sont multiples, variant d’un séjour complet laissé dans la« brousse » (avec un guide!) à un simple atelier éducatif d’une ou deux heures. Tour d’horizon de ce qui est disponible à travers la province.
Observation de la nature avec la SEPAQ
Nature rime avec animaux pour les enfants : il y a quelque chose de saisissant à regarder les bêtes, et c’est encore plus vrai quand on les observe directement dans leur habitat. Des activités organisées sont proposées à quelques parcs de la SEPAQ, mais on peut aussi choisir de découvrir « seul », grâce aux aménagements et pancartes offertes sur place.
Observation de la faune à la SEPAQ
Activités de survie dans les pourvoiries du Québec
Nul besoin d’être un chasseur ou un pêcheur érudit pour profiter de la nature sauvage des pourvoiries du Québec. Quelques pourvoiries mettent des guides experts à la disposition des curieux pour apprendre les bases de la survie dans un atelier accessible aux enfants dès 4 ans.
Atelier de survie aux pourvoiries du Québec
Dans les Laurentides
Survie en forêt et sur les pistes d’un trappeur à Mont-Tremblant
819 681-4848
Val des Lacs
819 321-1890
Dans Lanaudière
La randonnée du trappeur en groupe
À l'auberge du Lac-Taureau
Saint-Michel-des-Saints
450 833-191 ou sans frais 1 877-VACANCE
Région de Québec
Avec les amis? Les Petits Primitifs
Survie, pistage et archéologie, sous trame de jeux et de découvertes, dans une formule parfaitement adaptée aux enfants et à leurs familles.
418 490-1437