Les jeunes d’aujourd’hui ne bougent pas assez. Plus de la moitié d’entre eux consacrent la majeure partie de leur temps à des activités sédentaires. Inutile de dire que peu de préados s’adonnent quotidiennement aux 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne ou élevée, recommandées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice. Les jeux vidéo actifs comme la Wii peuvent-ils être une façon de faire bouger nos accros de la techno?
Éventail de possibilités
Vous connaissez sans doute la WiiSport, la WiiFit ou la WiiFit plus. De plus en plus populaires, les jeux vidéo actifs sont aussi nombreux que diversifiés. Les modèles pullulent et les jeux proposés se déclinent en de multiples activités : golf, yoga, baseball, boxe, etc. Il peut être tentant d’en faire un allié pour motiver les jeunes à bouger. Mais est-ce vraiment la solution qu’on souhaite leur proposer?
Solution ou leurre?
Des scientifiques ont voulu savoir si la Wii pouvait faire bouger les jeunes suffisamment pour répondre aux normes minimales d’activité physique prescrites par l’ACSM (American College of Sports Medicine). Ils ont évalué la dépense énergétique que provoquent 68 activités proposées par la WiiSport ou la WiiFit plus. Résultat : 67 % des activités engendrent une faible dépense énergétique, et seulement le tiers provoquent une dépense énergétique d’intensité moyenne. Aucune n’entraîne une dépense énergétique d’intensité élevée.
De bons côtés…
Il ne faut toutefois pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ces jeux peuvent tout de même faire bouger modérément les jeunes et engendrer des avantages non négligeables. Certaines activités proposées, tel le yoga, peuvent améliorer la flexibilité des utilisateurs de la WiiFit. Un autre avantage a été soulevé par une chercheuse de l’Université de Montréal, Jennifer O’Loughlin, qui s’est penchée sur la question de l’utilité de la Wii pour faire bouger les jeunes. Elle constate que les filles aiment jouer aux jeux vidéo physiques et admet que ceux-ci leur permettraient de faire des activités qu’elles n’oseraient peut-être pas pratiquer à l’école, par peur d’être jugées par leurs amies.
Et de moins bons
Mais, même si la Wii fait quelque peu bouger les jeunes et incite les filles à faire des activités qu’elles ne feraient peut-être pas autrement, ne veut-on pas, tout de même, définir la santé physique autrement que devant un écran? Si l’on souhaite vraiment inciter les jeunes à bouger, peut-être faudrait-il les sortir de leur zone de confort et les amener à découvrir les plaisirs de la nature? Et ne veut-on pas permettre à nos jeunes filles de développer une estime de soi suffisante pour qu’elles osent aborder de nouvelles activités en compagnie de leurs camarades? Loin d’être une panacée, la Wii est une « solution bonbon » pour panser un problème à défaut de le résoudre.