Pratico-pratique

Jeux collectifs: 7 idées pour former des équipes sans discrimination

Article -

Aucun enfant ne veut être le dernier choisi lorsque vient le temps de former des équipes pour un jeu collectif. Voilà pourquoi la formation des équipes au hasard peut être une avenue intéressante.

Jeux collectifs: 7 idées pour former des équipes sans discrimination

Laisser des capitaines choisir leurs coéquipiers à tour de rôle peut avoir un impact négatif sur l’estime des jeunes ayant de moins bonnes capacités sportives. Afin qu’ils conservent le goût de bouger pour le plaisir, voici 7 méthodes pour former des équipes sans discrimination.

 

1. La montagne de souliers

Comme pour les parties de hockey improvisées sur les patinoires publiques, où les bâtons sont séparés au hasard, on peut faire de même avec une montagne de souliers. L’animateur désigne au hasard des capitaines qui se bandent les yeux. Ils doivent aller chercher des chaussures dans la pile. Chacun suit son soulier et les équipes sont ainsi formées.

 

2. Le jeu de cartes

Distribuez des cartes à jouer aux élèves. Les figures rouges d’un bord, les noires de l’autre! Besoin de 4 équipes? Utilisez alors les symboles! Ou encore, distribuez les cartes de 1 à 5 pour faire 5 équipes.

 

3. Le tirage au hasard

Un classique indémodable. Inscrivez les noms des jeunes sur des bouts de papier, et sortez un chapeau pour faire la pige!

 

4. Une pige virtuelle

Pas le temps de sortir papier et crayon? Des sites web comme Miksi vous permettent de faire des tirages au hasard. Mieux encore : vous pouvez même ajouter le facteur mixité pour répartir équitablement les filles et les garçons. Vous pouvez même acheminer les résultats de la pige virtuelle par courriel!

 

5. Le casse-tête

Distribuez les morceaux de deux casse-tête (ou plus, si le jeu implique plus de deux équipes) aux jeunes, qui doivent se rassembler avec ceux qui possèdent les pièces du même casse-tête.

 

6. Les cris d’animaux

Cette idée plaira aux plus petits. Inscrivez des noms d’animaux sur des cartons (vache, chat, chien, etc.). Prévoyez autant d’animaux que d’équipe, et autant de cartons que de participants. Distribuez les cartons au hasard. Au signal donné, chacun pousse son cri d’animal et doit essayer de se regrouper avec les autres de sa famille. Pour rendre le tout encore plus rigolo, faites-le les yeux bandés!

 

7. Les chiffres

Au hasard, attribuez un chiffre à chaque jeune (entre 1 et 2 pour deux équipes, entre 1, 2 et 3 pour trois équipes, et ainsi de suite). Les jeunes ayant le même chiffre se regroupent. Vous pouvez aussi écrire les chiffres sur des bouts de papier et les faire piger.

 

Faites-nous part de vos méthodes infaillibles pour former des équipes au hasard!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre