Pratico-pratique

Comment apprendre aux enfants à être actifs?

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Le taux de jeunes sédentaires est plus élevé que jamais. Il est donc impératif d’amener les préadolescents à pratiquer régulièrement des activités physiques et sportives. Sinon, le manque d’exercice physique risque d’avoir de fâcheuses conséquences sur la santé des adultes de demain : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, etc.

 

Pour aider nos jeunes à adopter un mode de vie actif, aidons-les d’abord à aiguiser leur sentiment d’efficacité personnelle, aidons-les à se sentir compétents.

Comment apprendre aux enfants à être actifs?

Développer les habiletés physiques avant l’âge de 13 ans

Le savoir-faire physique — autrement dit les habiletés, l’équilibre, la coordination, l’agilité, etc. — est le fondement des habiletés motrices et sportives de base. La capacité à se situer dans l’espace en fait également partie. Le développement maximal de cette « aisance physique » s’effectue avant l’âge de 13 ans. Bien qu’il soit possible de faire du rattrapage plus tard, les gains sont beaucoup moins importants après l’adolescence.

 

Pour assurer le développement de ses habiletés, il est important que le jeune soit initié à des activités de tous les types, et dans des environnements diversifiés :

  • Au sol : jeux traditionnels, danse et autres formes d’activités physiques.
  • Dans l’eau : jeux aquatiques, natation.
  • Sur la glace et la neige : toute activité de glisse comme le patinage, le ski de fond, le surf des neiges et la luge.
  • Dans les airs : sauts, plongeon, gymnastique, trampoline, grimper aux arbres.

 

Savoir bouger pour mieux s’activer

La maîtrise des habiletés motrices de base telles que courir, sauter, nager, lancer un ballon, constitue un prérequis fondamental à la bonne pratique des activités sportives. Les jeunes qui n’ont pas acquis ces habiletés essentielles se coupent de la pratique de bon nombre d’activités physiques. Par exemple, l’enfant qui ne sait pas lancer ne pourra pas pratiquer le baseball ou le basketball. Un jeune qui ne se sent pas habile dans une activité sportive ne sera pas, non plus, motivé à y participer. Il aura tendance à se décourager plus facilement, et il délaissera la pratique sportive. Inversement, en maîtrisant l’ensemble des habiletés motrices, le jeune sera beaucoup plus enclin à prendre part à un sport et à être actif, car il se sentira compétent. 

 

Quelques stratégies efficaces

La période qui précède la puberté représente la phase idéale pour le développement de la motricité de base, de la coordination et de la motricité fine, puisque le cerveau est alors assez développé pour intégrer rapidement les commandes. Voici quelques moyens pour aider vos jeunes à développer leurs habiletés physiques :

  • encouragez-les à pratiquer des activités sportives avec leurs amis, qu’elles soient organisées ou non, tous les jours, peu importe le temps qu’il fait;
  • diversifiez la pratique sportive. Il est important que les jeunes pratiquent une variété de sports au fil des saisons;
  • encouragez-les à essayer de nouveaux rôles ou de nouvelles positions en sport collectif;
  • stimulez le développement de l’aptitude cardiorespiratoire par des activités intermittentes comme des courses à relais, et proposez-leur aussi des activités favorisant le développement de la flexibilité comme le yoga.

 

Les jeunes possédant de bonnes habiletés et de bonnes aptitudes motrices sont généralement en meilleure condition physique, et ils ont davantage tendance à pratiquer régulièrement une variété d’activités physiques et sportives.

Une condition physique supérieure non seulement réduit le fardeau de l’obésité et des problèmes de santé connus, mais est également liée à une meilleure estime de soi. En effet, la combinaison d’habiletés motrices et de forme physique est associée à une meilleure estime de soi et de ses capacités, tant chez les filles que chez les garçons. Autant de bonnes raisons de développer le savoir-faire physique des enfants afin de cultiver la santé de nos adultes de demain.


Références

  • Haga M (2008) The relationship between physical fitness and motor competence in children Child Care Health Dev 34(3):329-34.
  • Haga M (2009) Physical fitness in children with high motor competence is different from that in children with low motor competence Phys Ther 89(10):1089-97.
  • Vedul-Kjelsas V, Sigmundsson H, Stensdotter AK, Haga M (2012) The relationship between motor competence, physical fitness and self-perception in children Child Care Health Dev 38(3):394-402.
  • Développer le savoir-faire physique. Guide pour les parents d’enfants de 0 à 12 ans : www.sasksport.sk.ca/CS4L/pdf/DPL_FR.pdf

 

Pour que les jeunes acquie?rent et perfectionnent leurs habilete?s motrices :

http://www.quebecenforme.org/media/103526/habiletes_motrices.pdf

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