Pour les jeunes, en pleine période de croissance, le vélo est une activité physique idéale. En plus du plaisir qu’il procure, le cyclisme développe la musculature, renforce la structure osseuse et améliore l’adresse et l’équilibre. Mais tout ça à la condition d’avoir un bon vélo, bien ajusté à la taille de l’enfant. Comment bien le choisir? Philippe Pelland, expert chez ABC Cycles & Sports, nous dit ce qu’il faut savoir pour que tout roule à l’achat d’un nouveau vélo.
Le bon vélo pour la bonne route
La première question à se poser, souligne Philippe Pelland, c’est le type de cyclisme que le jeune aime pratiquer. Pour circuler en ville, faire de longues randonnées et circuler sur des chemins de terre battue, l’idéal est de choisir un vélo hybride. Mais si votre enfant aime rouler en forêt sur des pistes sinueuses et accentuées, le vélo de montagne (VTT) sera mieux adapté. Quant au BMX, c’est un vélo spécialisé pour les cascades, sans vitesse, qui n’a pas beaucoup de puissance. Ce n’est pas un vélo confortable pour faire des balades en famille ou le Tour de l’île.
Le bon nombre de vitesses
Si votre jeune ado est de petite taille, un vélo junior 24 pouces spécialement conçu pour les 8-12 ans peut très bien lui convenir. Le plus souvent, ces vélos n’ont qu’un plateau. Comme il n’y a qu’un seul levier de vitesse à contrôler, précise Philippe Pelland, cela peut être un bon choix, surtout si c’est le premier vélo à vitesses de l’enfant. Dans les vélos 26 pouces, hybrides ou VTT, on peut opter pour un vélo à 21, 24 ou même 27 vitesses. En général, plus il y a de vitesses, plus le vélo est performant. Mais 21 vitesses, c’est amplement suffisant.
Le vélo de la bonne taille
La taille du vélo est le critère le plus important. Un bon vélo est un vélo à sa taille, insiste Philippe Pelland. Mais mieux vaut prendre un vélo un peu plus grand que trop petit. Surtout qu’à cet âge, un vélo dure deux ans, trois ans maximum. Les gens ont l’habitude de demander à l’enfant d’enfourcher le vélo pour en choisir la taille. Mais cela n’a rien à voir. L’entrejambe peut très bien toucher la barre du vélo sans problème.
Un vélo a une hauteur, mais surtout une grandeur. Pour que l’enfant soit à l’aise, il faut que ses bras soient légèrement fléchis. On doit aussi s’assurer que ses mains ne sont pas plus basses que la selle, afin que le jeune ait une vision périphérique pour sa sécurité. Si le vélo est trop petit, l’enfant va avoir les genoux trop près du guidon et sera coincé. Si le vélo est trop grand, son corps sera trop étiré et il aura des douleurs aux épaules. L’idéal est d’aller avec lui dans une boutique spécialisée pour s’assurer que le vélo est bien monté et bien ajusté à sa taille.
Le prix d’un bon vélo
La majorité des vélos sont en aluminium. Un vélo junior 24 pouces en aluminium se vend entre 300$ et 450$. Il existe encore quelques vélos 24 pouces en acier. Ils sont moins chers, entre 250$ et 300$, mais l’enfant devra dépenser plus d’énergie à pédaler. Pour un vélo 26 pouces en aluminium, il faut s’attendre à débourser entre 350$ et 600$. Le prix dépend du nombre de vitesses, de la qualité des composants et du choix des freins. Les freins à disques sont plus chers, mais si l’enfant fait beaucoup de vélo sur des chemins en forêt, cela peut valoir la peine. Beau temps, mauvais temps, ils offrent un bien meilleur freinage, surtout en terrain boueux.
Les accessoires à ne pas oublier
Sécurité oblige, quelques accessoires sont indispensables, quel que soit l’âge du cycliste. De nos jours, il n’y a pas de gêne à porter un casque, tient à dire Philippe Pellant. Un casque entre 30$ et 80$ protègera contre les chutes. Il faut aussi se munir d’un cadenas. Un câble peut suffire si l’enfant fait des balades et des commissions rapides. Mais s’il laisse son vélo à l’école, il faut se procurer un cadenas en U (entre 35$ et 130$). Si on ne veut pas que l’enfant jette son vélo au sol, c’est une bonne idée d’installer une béquille. Une paire de garde-boue (environ 30$) est également bien pratique. Enfin, si l’enfant roule à la pénombre, des lumières à l’avant et à l’arrière sont bien sûr essentielles, voire obligatoire dans certaines municipalités. Quant aux réflecteurs, ils sont obligatoires sur tous les vélos en vente. Assurez-vous que le vélo que vous achetez a tous ses réflecteurs: un réflecteur à l’avant et à l’arrière, un réflecteur sur chaque roue et deux réflecteurs par pédale.
Philippe Pelland donne enfin un dernier conseil avisé. Pour s’assurer que l’enfant roule bien et en sécurité, il est bon de faire une mise au point de son vélo, au début de chaque saison. Chez ABC Cycles & Sports, une mise au point de base coûte 45$ et comprend un nettoyage sommaire, l’ajustement des vitesses, des freins et des roues légèrement voilées et une vérification de la solidité de la quincaillerie du vélo.
ABC Cycles & Sports
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