Pratico-pratique

6 astuces pour voyager en avion avec les enfants

Article -

Bientôt les vacances! Cette année, toute la famille prend l’avion pour une destination de rêve… mais pour que le voyage ne vire pas au cauchemar, prévoyez le moindre petit détail grâce à nos judicieux conseils.

6 astuces pour voyager en avion avec les enfants

1. Faites vos recherches avant de partir!

Au moment de la réservation de vos vols, posez des questions à l’agent de voyages ou fouillez dans le site Internet de la compagnie aérienne : vous saurez par exemple comment faire pour que tous les membres de la famille soient assis ensemble ou le plus proche possible, ce qui est fourni à bord spécifiquement pour occuper les tout-petits, quelles sont les politiques d’enregistrement de bagages… Sans oublier les repas spécifiques à une condition de santé, que l’on peut commander en ligne.  

 

Quelques compagnies aériennes ayant une page concernant le voyage avec des enfants : 

 

 

2. Au sujet des sièges dans l’avion 

Les places qui font face à un mur offrent plus d’espace et on a parfois la possibilité d’y accrocher un lit de bébé. Autre truc, si vous vous assoyez dans la rangée de l’allée de secours, les dossiers devant vous ne peuvent pas s’incliner pour ne pas restreindre le passage en cas d’évacuation d’urgence. Il y aura plus d’espace pour les enfants qui voudraient se tenir debout face au siège pour jouer. Vérifiez selon la configuration de l’avion quels sont les numéros de ces places. 

 

Un conseil de la part de Caroline Jacques, dans son blogue Maman globe-trotteuse : si vous voyagez à deux parents (ou deux adultes) sur un long vol, prenez des sièges assez éloignés pour vous relayer un après l’autre à cette place tranquille, loin des enfants, justement pour vous reposer. Comme ça, à l’arrivée, vous ne serez pas tous les deux épuisés puisque vous aurez pu dormir quelques heures chacun à tour de rôle! 

 

 

3. Plus d’un tour dans votre sac! 

Dans votre bagage à main, prévoyez tout ce qu’il faut pour soigner, divertir, nettoyer, manger, dormir… survivre, quoi!  

 

  • N’oubliez pas que vos enfants ont aussi le droit d’avoir un bagage de cabine; choisissez un sac à dos convenant à leur taille. Remplissez-le de choses légères, comme un foulard ou une couverture fine, un sac de type Ziploc avec une petite culotte de rechange, une paire de bas et un t-shirt (retirez l’air pour bien aplatir le sachet), un petit paquet de mouchoirs, leur bouteille d’eau (vide), leur brosse à dents, un oreiller gonflable ou en tissu rembourré à accrocher au sac à dos, un livre, un jeu ou un jouet.
  • Ne placez jamais vos médicaments dans vos valises enregistrées (en soute). Gardez-les avec vous. 
  • Demandez aux agents de bord de remplir vos gourdes ou bouteilles d’eau si possible pendant l’attente avant le décollage. Vous n’aurez pas besoin d’attendre le passage des chariots de repas pour obtenir de l’eau en cas de soif immédiate ou de médicaments à prendre en buvant (comme un antinauséeux de type Gravol).
  • Mettez les objets plus lourds ou plus précieux dans votre sac de cabine, comme les tablettes électroniques, ordinateurs, appareils photo, téléphones, écouteurs, chargeurs et adaptateurs, lunettes soleil, bijoux… Pensez à télécharger de la musique, des films ou émissions d’avance sur votre outil électronique pour que vos enfants y aient accès durant le vol hors wi-fi.
  •  Prévoyez des surprises (collations, petits jeux, cartons, crayons et autocollants pour bricoler vos propres cartes postales…) à sortir quand les enfants commencent à s’agiter et à chigner, s’ils trouvent le temps long.
  • Ayez des serviettes humides jetables et de petites bouteilles de gel désinfectant pour les mains (max 100 ml), ainsi que des petits et grands sachets à glissière vides (Ziploc) pour y mettre, par exemple, un vêtement sali de façon inopportune. Vous serez content d’avoir mis un t-shirt ou une culotte de rechange dans le sac à dos de votre enfant!
  • En guise de collations, apportez des mélanges de fruits séchés et de noix, des barres granolas, du chocolat (à consommer durant le vol si on se rend dans un pays chaud, car il fondra à votre arrivée!), mais PAS de petites boîtes de jus, car elles contiennent plus de 100 ml. Si vous avez ouvert un sac de noix ou autre, refermez-le avec un élastique que vous aurez pensé à apporter ou mettez-le dans un de vos sacs Ziploc.  

 

 

4. Passez le temps durant le vol 

 

FiIlette qui regarde une tablette dans un avion

 

  • Les films et jeux sur vos tablettes ou téléphones cellulaires occuperont vos jeunes, mais de façon passive. N’oubliez pas de charger vos appareils avant l’embarquement!
  •  Pour une idée plus active, commencez à discuter de votre séjour avec vos enfants : que savent-ils de la région ou du pays où vous allez? Enseignez-leur quelques mots dans la langue de votre destination (imprimez une feuille de vocabulaire chez vous car vous n’aurez pas accès à Internet et à Google Translate dans l’avion).
  • Pour stimuler leur créativité, vous pourriez les initier à la prise de notes de voyage dans un carnet ou un journal de bord que vous leur offrirez durant le vol. Par exemple, les journaux de voyage pour les enfants des éditions Ulysse.
  •  Commencez un photoreportage de leurs vacances par la prise de photos dans l’avion de toute la famille et en égoportrait, ainsi que de la vue du hublot, surtout à la descente, quand on commence à discerner les villes, la mer, les côtes, les champs ou les montagnes. Ils pourront noter dans leur journal la date du départ, le type d’appareil, la durée de vol, la destination, le nombre d’heures de différence à l’arrivée, de l’information sur l’endroit à visiter, la météo, les impressions du voyage…
  • Donnez-leur tout de suite quelques conseils de photographe : attention au contre-jour, par exemple si on se prend en photo à côté du hublot et qu’il fait clair dehors, le visage sera dans l’ombre. Mettre le flash au besoin. 
  • Expliquez-leur que chaque fois qu’on arrivera à un endroit (hôtel, plage, village, musée, attraction, restaurant…), ils devront prendre des « notes photographiques » pour se rappeler où les photos ont été prises. Par exemple, au départ du Québec et en arrivant à destination, photographiez le nom de l’aéroport; puis, à l’hôtel, prenez le nom de l’établissement (qui apparaît en façade, à la réception ou même sur le tapis à l’entrée). Comme ça, les photos suivantes proviennent de ce lieu, jusqu’au prochain endroit (nom du restaurant, du magasin, de la plage, etc., déterminant le lieu de la prochaine série d’images). 
  • Quand ils rencontreront d’autres enfants ou des employés d’hôtel fort sympas, ils pourraient leur demander de se présenter pendant qu’ils les filment, pour mémoriser leurs noms. Autre truc : tout noter sur un papier et le photographier; par exemple : « garçon roux rencontré sur le bateau = il s’appelle Hugo, il a 10 ans et il vient de la France »; « femme de chambre à notre hôtel à Cuba = Antonietta, très gentille, a fait des sculptures avec ma serviette »). Expliquez que ce sera comme un rallye ou un reportage photo! En attendant d’arriver, les enfants peuvent s’entraîner dans l’avion en interviewant les parents et leurs frères, sœurs et amis.  
  • Une bonne partie du voyage sera aussi consacrée aux repas et à la sieste!

 

 

5. Se dégourdir les jambes 

  • Faites-leur faire des exercices tout en étant assis, par exemple : lever les jambes, ramener les pieds de l’avant vers l’arrière puis en rotation, dans un sens et dans l’autre; faire des battements de jambes, les replier, les retendre…; hausser et baisser les épaules, incliner la tête vers la gauche puis la droite; ensuite en avant et en arrière; étirer les bras un à la fois au-dessus de la tête, puis en avant et sur le côté… L’agence Groupe Voyages VP donne quelques conseils pour se détendre en vol.
  • On peut aussi faire de l’exercice en se rendant à la toilette et même en faisant la file, comme des étirements en se mettant sur la pointe des pieds et en faisant des pliés ou des squats.

 

 

6. Éviter les maux d’oreilles 

  • Les enfants sont très sujets à subir la pression dans les oreilles, surtout à l’atterrissage. Prévoyez un décongestionnant nasal 30 minutes avant le début de la descente (généralement quand le capitaine annonce : « Mesdames et messieurs, veuillez retourner à vos sièges et attacher vos ceintures, nous allons amorcer la descente! ».  • Enseignez aux enfants comment « décompresser », comme quand on fait de la plongée sous-marine. Le Groupe Forget, audioprothésistes, explique bien quoi faire pour prévenir les douleurs dues à la pression dans les oreilles.

 

Ça y est, vous avez atterri. Maintenant, profitez bien de vos vacances!  

 

Ressources 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre