Vous avez le gène du vélo mais vous vous demandez comment transmettre votre passion à vos enfants? Pas facile, en effet, d’inciter les jeunes à délaisser les écrans pour jouer dehors. ADN du Vélo vous propose 5 trucs pour vous aider à faire rouler vos jeunes et leur léguer votre héritage cycliste!
1. Participez à un événement récréatif
Le vélo récréatif au Québec ne connaît pas de répit. Déjà, pour la saison 2017, plus de 250 événements sont au calendrier du site ADN du vélo. De ce nombre, près de 80 accueillent les jeunes. Ils sont identifiés dans le calendrier par le code « J ».
Un bel exemple est le Tour de l’Île-d’Orléans le 18 juin prochain où vous pourrez même participer en tirant votre marmaille dans un chariot attaché à votre vélo! Les organisateurs de ces événements familiaux offrent de l’encadrement sécuritaire et des services de soutien et de dépannage, dont la fameuse voiture balai pour ceux qui auraient un pépin ou un manque d’énergie. Une formidable occasion de rouler en famille!
2. Joignez l‘utile à l’agréable en roulant pour une cause
Pourquoi ne pas initier vos jeunes dès maintenant à faire le bien autour d’eux en soutenant une noble cause ? De nombreux événements cyclistes sont à caractère caritatif. Le but ? Amasser des fonds pour une multitude de causes sociales ou médicales : Code « ♥ » sur le calendrier. C’est une belle façon de sensibiliser vos enfants à l’échange et l’entraide dans la société.
3. Trois générations à vélo
On dit que savoir rouler à vélo ne se perd jamais. Mettez au défi vos enfants et leurs grands-parents à vous accompagner pour une balade à vélo familiale sur un des superbes parcours que le Québec a à offrir. Une chance unique de rassembler trois générations autour d’une activité sportive accessible à tous!
4. Faites vivre à votre enfant l’expérience d’un camp de vélo
ADN du Vélo a entrepris cette saison le recensement des camps de vélo pour les jeunes. Répartis dans différentes régions du Québec, ces camps permettront à vos enfants de découvrir les plaisirs du vélo dans un environnement stimulant et pas nécessairement compétitif. Certains camps offrent aussi l’opportunité de découvrir un autre type de cyclisme, comme le vélo de montagne. Le CNCB – Centre National de Cyclisme de Bromont offre par exemple 6 types de camps dont un sur le BMX et un autre réservé aux filles!
À lire aussi : 11 idées de camps actifs pour vos jeunes cet été
5. Inscrivez votre enfant dans un club
Pour les enfants qui ont un caractère un peu plus compétitif, de nombreux clubs ont un programme de développement pour les jeunes. Ils apprendront les rudiments de la compétition cycliste et développeront leurs habilités grâce aux conseils de cyclistes expérimentés.
Le vélo n’est plus uniquement un sport estival. ADN du Vélo vous informe maintenant sur le vélo récréatif 12 mois par année. À l’automne, le Cyclocross et les événements hors-route et à l’hiver le Fatbike permettront à vos jeunes de continuer à entretenir le gène du vélo que vous leur aurez inculqué!
Bonne saison de vélo!
À propos du site www.ADNduVelo.com
ADN du Vélo est un site gratuit et non-commercial (il n’y a rien à vendre) dont la mission philanthropique est de promouvoir le vélo récréatif au Québec et de donner, gratuitement, de la visibilité aux organismes à but non lucratif et aux événements cyclistes à caractère caritatif.