De la même manière dont on magasine une voiture, l’achat d’un sac à dos demande de la recherche et une analyse pointue de vos besoins. Voici 5 aspects à étudier avant de jeter son dévolu sur un modèle.
1. La qualité de fabrication
Si les prix d’appel de certains produits semblent alléchants, il vaut parfois mieux privilégier un modèle plus cher, mais de meilleure fabrication. Quelques caractéristiques techniques à étudier :
- le design du sac, qui doit épouser les formes du dos et des épaules;
- les matériaux utilisés à la fois solides et légers;
- les éléments qui ajoutent du confort à la randonnée (multiples poches, sangles d’accroche pour bâtons de randonnée, housse imperméable incluse, etc.).
2. La bonne grandeur
Courte ou longue randonnée, il vaut mieux privilégier un sac correspondant à la taille de son dos. Après la prédominance des tailles uniques, les fabricants proposent désormais des sacs de grandeur variable. Autant pour mesdames de petite taille que messieurs au grand dos.
3. Des ajustements multiples
Que ce soit au niveau des bretelles ou de la ceinture, un bon sac à dos doit offrir de nombreux ajustements pour correspondre à la silhouette du randonneur. Certains modèles permettent même un thermomoulage des ceintures sur mesure.
4. D’un enfant à l’autre
Les enfants grandissent vite et il peut être rentable d’acheter un modèle de sac à dos qui s’adapte à leur taille. Cela leur permettra de le garder plus longtemps et même de le passer au petit frère ou à la petite sœur au besoin.
5. La garantie
On n’y pense pas souvent et pourtant, la garantie est un élément à considérer dans l’achat d’un sac à dos lorsqu’on a pour objectif de le garder le plus longtemps possible.
Bon magasinage!