Roar de Katy Perry, Gangnam Style de PSY, Eye of the Tiger de Survivor… Un bon entraînement, ça commence toujours avec une bonne chanson. Voici quelques pistes pour dénicher de la musique énergisante et garder notre motivation dans le tapis!
1. Spotify
La section « Sports » du célèbre site Spotify est un puits sans fond de bonnes chansons. On trouve des listes de lecture pour plaire à tous les goûts et pour pratiquer tous les sports possibles et imaginables. À preuve, le site en compte plus de 11 millions… seulement pour l’entraînement! Fait intéressant : 6 d’entre elles ont été développées spécialement par une équipe de scientifiques. Ceux-ci ont identifié les chansons qui augmentent le plus la motivation lors de l’entraînement. À découvrir absolument!
9,99 $ par mois (30 premiers jours gratuits)
2. Power Music
Le site Power Music est surtout connu des professeurs d’aérobie, puisqu’on y trouve plusieurs listes de lecture pour l’entraînement en groupe. N’empêche. On peut aussi y trouver notre compte. Ce qui est vraiment amusant, c’est qu’on peut se servir de leur outil « Clic Mix » pour créer notre propre mix. Il suffit de sélectionner nos chansons préférées parmi leur vaste banque de musique d’entraînement et Power Music s’occuper de les mixer. Oui, il y a des frais, mais c’est super facile à utiliser et ça permet de personnaliser son entraînement.
Prix variables
3. Google Play
Google Play (qui a fait l’acquisition du défunt site Songza) est un incontournable pour tous les amateurs de musique. Ce qu’on aime particulièrement de ce site, c’est qu’il nous propose des listes de lecture en fonction des activités sportives qu’on s’apprête à faire… mais aussi de notre humeur. On répond à quelques questions et on reçoit ensuite des propositions selon nos envies. Comme si quelqu’un avait lu dans nos pensées!
9,99 $ par mois
4. SoundCloud
Sur la plateforme SoundCloud, tous les utilisateurs peuvent partager leurs listes de lecture d’entraînement préférées aux autres utilisateurs. C’est pourquoi on en retrouve des milliers… et des milliers! Impossible, donc, de ne pas trouver chaussure à ses pieds. Et si on est convaincu d’avoir trouvé le mix parfait, on peut aussi le partager au reste de la communauté.
5. FitBeats
Grâce à l’application pour iPhone et Android FitBeats, on peut sélectionner des listes de lecture en fonction du nombre de battements par minute (BPM) qu’on souhaite atteindre et maintenir durant notre entraînement. Original et efficace!
6. Fit Radio
Fit Radio est l’application de musique d’entraînement la plus téléchargée sur iTunes. Celle-ci est conçue à 100 % pour les sportifs. On y trouve des listes de lecture en fonction de nos préférences musicales (reggae, électro, rock), de notre type d’entraînement (crossfit, vélo, spinning), de nos Djs préférés et même pour les séances de réchauffement et d’étirement. En plus, c’est gratuit!
Avez-vous d’autres sites ou applications à suggérer pour trouver la meilleure musique d’entraînement?