Les voyages sportifs ont la cote. Voici 10 endroits paradisiaques où l’on souhaiterait pratiquer notre sport préféré. Ce n’est pas donné à toutes les bourses, mais ça permet tout de même de rêver!
1. Faire un trek dans la grotte Hang Son Doong, Vietnam
Haute de 240 mètres et s’étirant sur presque 4 kilomètres, la grotte Hang Son Doong (ou « grotte de la rivière de la montage ») serait la plus grande du monde. On y trouve même une rivière et une jungle abritant des singes et des chauves-souris. Depuis l’automne dernier, elle est ouverte au public pour un trek unique… moyennant quelque 3000$US par personne!
2. Jouer une partie de golf au Royal and Ancient Golf Club de St. Andrews, Écosse
?À St-Andrews on joue au golf depuis plus de 600 ans. Sur les 300 hectares du Golf Club s’étirent 7 parcours offrant des points de vue spectaculaires, sur la ville et la mer du Nord. Le Old Course est l’un des plus anciens parcours de golf dans le monde.
3. Courir sur la Grande Muraille de Chine
?Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Muraille de Chine est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Elle s’étire sur environ 6700 kilomètres de la frontière de Corée jusqu’au désert de Gobi. Chaque année, on y organise un marathon durant lequel, en plus des 42.2 kilomètres à parcourir, on doit gravir 5164 marches!
Entièrement créée par les eaux chaudes qui s’écoulent de la montagne, Pamukkale (qui signifie « château de coton » en turc) se trouve au sud-ouest de la Turquie. Cette tufière (site formé par une roche calcaire) comporte 17 sources et certaines d’entre elles atteignent une température de plus de 45 °C. Après avoir grimpé les terrasses de calcaire à la recherche de l’endroit parfait, on peut se détendre dans la piscine naturelle! De plus, les sels minéraux et les gaz carboniques qu’on retrouve dans ces eaux thermales auraient des vertus pour la santé.
5. Skier à Ski Dubaï, Émirats arabes unis
Ce n’est pas l’endroit le plus paradisiaque, mais c’est certainement le plus original. Ski Dubaï, un centre de ski intérieur, propose de faire du ski ou de la planche à neige en plein milieu du désert alors que le mercure avoisine les 40 degrés. Dans un centre commercial de Dubaï, on retrouve ce complexe de 22 500 pieds carrés, avec de la vraie neige, des flocons et des panneaux bleu ciel pour donner l’illusion d’être à l’extérieur. Mais si l’on préfère le grand air, on peut toujours opter pour les Alpes!
6. Ramer sur le lac de Melissani, Grèce
Le lac de Melissani se trouve dans une grotte de l’ile Céphalonie, en Grèce, qui s’est révélée lors d’un effondrement causé par un séisme en 1953. Selon les rayons de soleil qui y pénètrent, la couleur du lac passe du turquoise au violet.
7. Faire de la plongée sous-marine à la Grande Barrière de Corail, Australie
C’est le plus grand récif corallien du monde, et il offre une expérience de plongée sous-marine incomparable. Composée de plus de 2900 récifs, 900 iles et couvrant une superficie de 344 400 km², la Grande Barrière de Corail est la plus grande structure créée par des organismes vivants au monde. Elle peut même être vue de l’espace!
8. Faire du sandboard sur Cerro Blanco, Pérou
Du haut de ses 2078 mètres, Cerro Blanco est la plus haute dune du Pérou… et peut-être même du monde! Pas étonnant que les passionnés de sandboard, s’y donnent rendez-vous pour dévaler les pentes de sables sur leurs « planches à dunes ».
9. Marcher dans le Tunnel of Love de Klevan, Ukraine
C’est l’un des sentiers les plus romantiques du monde. Et pourtant, cette section de chemin de fer de 3km conduit à une usine de panneaux en fibres de bois! Excepté lorsque le train y passe (trois fois par jour), ce sentier formé par les arbres attire de nombreux amoureux, puisque la légende dit que les vœux qui y sont faits deviennent réalité.
10. Faire du vélo dans les Dolomites, Italie
Les Dolomites sont d’imposantes montagnes au nord de l’Italie, où l’on retrouve tout un réseau de pistes cyclables pour les amateurs de vélo de route et de vélo de montagne. Depuis 1987, on y organise le Maratona dles Dolomites, une course de vélo annuelle de 138 km attirant près de 9000 cyclistes.
Quels sont les autres endroits où vous rêvez de faire du sport?