Activités familiales

Visiter Boston en famille: 5 attraits à ne pas manquer

Idéale pour un long week-end, agréable à parcourir à pied et débordante d’activités culturelles variées, la capitale de l’État du Massachusetts a tout pour séduire les familles. Voici 5 incontournables à mettre sur votre itinéraire.

Visiter Boston en famille: 5 attraits à ne pas manquer
Thèmes abordés

Boston porte en ses murs près de 400 ans d’une histoire bien palpable qui se dévoile au gré des rencontres architecturales et culturelles. À travers ses rues étroites et sinueuses, bordées de maisons patriciennes des XVIIIe et XIXe siècles, le visiteur découvre avec délice une ville au passé riche et complexe dont l’atmosphère oscille aujourd’hui entre la bohème étudiante, le multiculturalisme et la vieille bourgeoisie anglo-saxonne.

 

1. Charlestown Navy Yard

Charlestown-Navy-Yard

 

L’ancien chantier naval de la Marine américaine, connu sous le nom de Charlestown Navy Yard, fut fermé définitivement en 1974. Une portion du site fut alors intégrée au Boston National Historical Park et ouverte au public. En plus des anciennes installations du chantier, il est possible d’y explorer l’USS Constitution, un grand bateau à voiles, doyen mondial des navires de guerre encore en activité, puisqu’il a été lancé en 1797! L’USS Constitution fait son exercice annuel lors des célébrations de la fête nationale (le 4 juillet), alors qu’on peut l’admirer toutes voiles dehors dans le port de Boston.

 

Pour en apprendre davantage sur l’USS Constitution, visitez l’USS Constitution Museum qui possède quelque 1 700 artéfacts et plus de 7 000 livres rares qui racontent la vie quotidienne à bord du navire. Les visiteurs, tous appelés à participer activement, peuvent apprendre à mettre les voiles, à tenir le gouvernail d’un navire fictif et même à tirer un coup de canon! Le musée est particulièrement populaire auprès des enfants.

 

2. Skywalk Observatory

skywalk-observatory-boston
Crédit photo: Boston International Academy

Le Fenway Cultural District est un quartier effervescent où se côtoient sport, culture, vie nocturne et lèche-vitrine. On y trouve le Prudential Center, un vaste complexe multifonctionnel qui comprend des bureaux, un centre commercial, des grands magasins, deux hôtels, des copropriétés ainsi que le Hynes Convention Center (centre de congrès). Le Skywalk Observatory se trouve au 50e étage de la tour principale du Prudential Center. Il offre une vue panoramique sur Boston et ses environs. Il est recommandé de s’y rendre par temps clair, vers la fin de l’après-midi, afin de bénéficier des meilleures vues sur le centre de Boston.

 

3. Boston Children’s Museum 

Boston_Children's_Museum

 

L’un des premiers musées à avoir développé l’interactivité entre expositions et visiteurs au début des années 1970, le Boston Children’s Museum compte une vingtaine d’espaces interactifs destinés à instruire et distraire les enfants de 10 ans et moins. Un incontournable!

 

4. Museum of Science and Charles Hayden Planetarium 

Museum-of-Science-and-Charles-Hayden-Planetarium

 

Autre musée préféré des enfants bostoniens, le Museum of Science and Charles Hayden Planetarium, fait beaucoup d’heureux grâce à ses expositions interactives, toujours à la fine pointe de la technologie. Le musée comprend en outre un énorme cinéma IMAX et un planétarium, surmonté d’un observatoire.

 

5. New England Aquarium

new-england-aquarium

 

Le New England Aquarium est l’endroit tout indiqué pour amener les enfants lorsqu’ils sont victimes d’une surdose d’architecture et d’histoire; ils pourront alors s’émerveiller librement devant les manchots, les tortues géantes et les poissons phosphorescents. L’aquarium renferme notamment un énorme réservoir cylindrique d’eau salée, haut de trois étages, dans lequel nagent allègrement poissons et tortues, dont l’une pèse plus de 225 kg! L’aquarium comporte également un bassin où il est possible de toucher des requins et des raies.

 

Extraits du guide Ulysse Escale à Boston, par Annie Gilbert, disponible en version papier et numérique au www.guidesulysse.com. Feuilleter un extrait.

 

guide-ulysse-boston

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre