Activités familiales

Quoi faire un jour de pluie: 12 idées pour bouger quand il pleut!

Article -

Journée de pluie, journée d’ennui? Mais non! Il suffit de faire preuve d’imagination, de plonger dans nos souvenirs (ce fameux « bon vieux temps! ») et, parfois, de chausser bottes et imperméables, pour en faire des moments mémorables! Voici plus de 12 idées d’activités que nous avons colligées pour parents et enfants!

Quoi faire un jour de pluie: 12 idées pour bouger quand il pleut!

1. Course d’échasses

Voilà une activité qui allie bricolage, équilibre, et compétition! De quoi s’amuser un bon moment! Pour réaliser une « course », il faudra toutefois disposer d’un peu d’espace, ce qui peut se faire au salon, ou encore à la cuisine, une fois le mobilier tassé.

 

Crédit photo: Pinterest

 

Vous aurez besoin de :

  • 2 boîtes de conserve vides de même dimension (par exemple tomates en dés) pour chaque enfant;
  • Corde solide;
  • Carton, peinture, colle et brillants si l’on souhaite décorer les échasses;
  • Et d'un adulte, qui percera les trous dans les boîtes de conserve afin de créer les « poignées ». Attention, manipulation délicate!

 

2. Disco maison

Les enfants font la moue? Pourquoi ne pas inviter les amis à la maison et organiser une « disco » où tout le monde se trémoussera au son de sa musique favorite?

  • Réunissez quelques amis à la maison.
  • Chacun doit proposer des chansons.
  • On peut tamiser la lumière, préparer des décorations, gonfler des ballons… et on MONTE LE SON!
  • C’est aussi l’occasion pour les enfants de préparer des chorégraphies. Acrobates, danseurs, ballerines et cheerleaders en devenir sont invités à montrer leurs talents.
  • Des prix de participation peuvent même être remis!

 

3. Parkour et olympiades

Dépassée, la tente en couvertes? Pourquoi ne pas organiser un « parcours à obstacles » intérieur, avec le mobilier et le matériel se trouvant à la maison? Pour les petits athlètes en herbe : saut en longueur, saut en hauteur, roulades au plancher, pratique du grand écart, lancer d’objets dans « le panier », tout est possible! Organisez votre propre parcours athlétique, avec l’aide des enfants!

 

4. Volley-balloune!

Gonflez un ou deux ballons et invitez les enfants à jouer au « volley-balloune »! Délimitez un terrain dans une pièce (qui sera séparée en deux par une ligne au sol, par exemple) et initiez les enfants à pratiquer cette activité amusante! Dans cette version « soft » du volley-ball, chaque équipe doit empêcher le ballon de toucher le sol de son côté… tout en usant de stratégie afin que son adversaire laisse le ballon tomber au sol. Voilà tout un défi!

 

5. Ce bon vieux jeu de Twister

 

Qui n’a jamais joué à Twister étant plus jeune? C’est le temps de dépoussiérer ce jeu de « société » de la garde-robe, ou encore d’en créer un avec les enfants. C’est facile : il suffit de découper des pastilles de couleur, qui seront posées au sol. Un dé peut aussi voir ses chiffres recouverts de pastilles de couleur. Allez hop, on fait preuve de souplesse!

 

6. Sans oublier… le limbo!

Vous croyez que l’auteure de ce texte a grandi dans les années 80? Vous avez raison! Voici un autre jeu simple à réaliser dans la maison, puisqu’il suffit d’avoir de la musique entrainante et un manche à balai placé à l’horizontale (ou une corde attachée à un mur) pour organiser une joute. Le principe : les enfants (et pourquoi pas les adultes?) doivent cambrer le dos pour passer sous le manche à balai sans le frôler. Lorsque chacun a réussi une hauteur, on descend le manche. Bon pour la souplesse, et même le cardio! Et vos performances feront certainement rire les enfants. 😉

 

7. Course à relais sous la pluie

Si le temps n’est pas trop froid, sortez bottes de pluie et imperméables et créez une véritable course à relais! Cette activité peut être pratiquée en famille, ou encore entre amis. Séparez-vous en équipe et accomplissez un défi à tour de rôle : faites le tour de cônes avec un ballon de soccer, jouez au hula hoop, lancez un ballon, etc. L’idée est surtout d’avoir du plaisir, et avec le gazon glissant, cela devrait être plutôt divertissant!

 

8. Initiation à l’escalade

Plusieurs régions disposent de centres d’escalade intérieurs. Un centre particulièrement intéressant pour les enfants est le Clip’n Climb, qui propose des murs colorés et thématiques. C’est la rencontre entre l’escalade et le parc d’amusement!

Où? Gatineau et Laval

Image : Clip’n Climb Source : Clip’n Climb Laval

 

9. Planches et patins à roulettes

Le TAZ est l’endroit parfait pour les aventuriers, amateurs de planche et de patin à roulettes! L’équipement peut être loué sur place et un tarif journalier pour les moins de 13 ans est aussi disponible.

 

Où? Montréal

 

Crédit photo: TAZ

 

10. Trampoline

Le trampoline est parfait pour brûler de l’énergie tout en s’amusant au maximum! Au iSAUTE – Centre de Trampoline, les tarifs varient entre 12 et 14 $/heure. En semaine, la 2e heure est à 8 $. Attention : Les participants âgés de moins de 18 ans doivent faire remplir un formulaire de décharge de responsabilité par un parent.

 

Où? À Laval, Montréal-Est, Québec et prochainement à Montréal-Ouest et sur la Rive-Sud.

 

 

11. Mini-Golf intérieur

Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard!) pour s’initier à l’art du « putting ». On peut entre autres le faire à Québec, Coaticook, Montréal, Laval, ville Saint-Laurent, etc.

 

12. Petites (et grosses!) quilles

On retrouve des salles de quilles, petites et grosses, un peu partout à travers la province. Les prix sont généralement abordables. Une belle activité, à réaliser en famille ou entre amis, qui demande force, coordination… et « visou »!

 

D’autres suggestions…
  • Vos piscines municipales intérieures, pour y nager!
  • Les salles polyvalentes et gymnases, qui peuvent souvent être réservés et se prêter à de belles activités de groupe!
  • Finalement, pour les amateurs de pluie et de flaques d’eau, vous avez toujours la possibilité de chausser bottes et impers afin de profiter au maximum du grand terrain de jeu mouillé que ces journées humides mettent à notre disposition! Soccer, football, volleyball; vous avez le choix… et les terrains seront vraisemblablement libres!

Pour d'autres idées d'activités à faire lorsqu'il pleut, consultez notre dossier Quoi faire un jour de pluie

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

7 jeux simples pour déjouer l’ennui

Article -

C’est bien connu : les enfants raffolent des plantes et des animaux. Voici des activités simples qui titilleront la curiosité de vos jeunes. Elles peuvent être réalisées dans un champ, un boisé, un parc ou même la cour arrière d’une maison. Ouvrez l’œil ! Chaque milieu naturel recèle ses «trésors» ! 

7 jeux simples pour déjouer l’ennui

1. Un piège à insectes

Matériel :

Déplantoir

Boîte de conserve vide (ouverte d’un côté)

 

À l’aide d’un déplantoir, creusez un trou dans la terre pour y insérer la boîte de conserve. Le haut de la boîte doit se trouver à égalité avec le sol et l’espace entourant la boîte doit être comblé avec de la terre. Ainsi, les insectes qui marchent sur le sol tomberont dans ce piège-fosse. Après avoir observé les insectes capturés, libérez-les.  

 

2. La pêche à la passoire

Matériel :

Passoire (assez fine) ou épuisette

 

Utilisez  la passoire ou l’épuisette pour fouiller un lac ou une rivière. Cela vous permettra de récolter divers organismes tels des insectes (punaises d’eau, larves de moustiques et de libellules), des poissons, des écrevisses, des têtards, des escargots aquatiques et des moules d'eau douce. Les explorateurs les plus zélés voudront sans doute identifier leurs prises au moyen d’un guide d’identification (voir section références).

 

 

3. Sur la piste des fourmis

Matériel :

Vaporisateur

Branches et roches de différentes tailles

Sucre et petits morceaux d’aliments (pain, fromage, jambon)

 

Repérez des fourmis et effectuez les expériences suivantes pour voir leur réaction :

Arrosez-les légèrement au moyen d’un vaporisateur. (Attention de ne pas les noyer!) 

Placez des obstacles (branches, roches) sur leur route.

Répandez un peu de nourriture à quelques centimètres d’elles.

 

4. Un circuit-nature

Matériel :

Une longue cordes ou plusieurs petites

Bandeau

 

Attachez des cordes entre quelques arbres, à différentes hauteurs. Ces cordes mènent à des objets intéressants à toucher : écorce rugueuse, mousse, fougère, rocher, terrier de suisse. Bandez les yeux de votre enfant et demandez-lui de parcourir le circuit en se guidant avec les cordes. Par la suite, il pourra s’amuser à le refaire, les yeux ouverts. 

 

5. Des micro-découvertes

Matériel :

Une corde d’un mètre de long pour chaque enfant

Loupe (facultatif)

 

Demandez à votre jeune de déposer sa corde sur le sol et de s’étendre à plat ventre. Sa mission consiste à recenser tout ce qui se trouve à proximité : roches, fleurs, bestioles (insectes, vers de terre, araignées, mille-pattes, limaces), feuilles, cônes («cocottes»), etc. L’emploi d’une loupe rend cette activité encore plus fascinante.

 

6. L’observation de la faune aux jumelles

Matériel :

Jumelles

Papier et crayons (facultatif)

Guide d’identification des oiseaux (facultatif)

 

Muni de jumelles, votre jeune explorateur découvrira la nature sous un autre jour. Encouragez-le à étudier le comportement d’animaux comme les oiseaux et les écureuils. Que mangent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Crient-ils ? Les enfants ayant des penchants artistiques auront sans doute envie de dessiner «leur» animal. 

 

7. La chasse aux graines

Matériel :

Vieux bas de laine

Pince

 

Donnez à votre enfant des bas de laine à enfiler par-dessus ses chaussures. Dites-lui de se promener dans un champ pour récolter des graines et des fruits munis de crochets. Détachez-les avec la pince et examinez-les. Expliquez à votre enfant que ces crochets aident les plantes à se disséminer.    

 

Références

 

Guides d’identification en ligne

 

Répertoires d'insectes du Québec

 

Plantes du Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre