Activités familiales

Quoi faire un jour de pluie: 12 idées pour bouger quand il pleut!

Article -

Journée de pluie, journée d’ennui? Mais non! Il suffit de faire preuve d’imagination, de plonger dans nos souvenirs (ce fameux « bon vieux temps! ») et, parfois, de chausser bottes et imperméables, pour en faire des moments mémorables! Voici plus de 12 idées d’activités que nous avons colligées pour parents et enfants!

Quoi faire un jour de pluie: 12 idées pour bouger quand il pleut!

1. Course d’échasses

Voilà une activité qui allie bricolage, équilibre, et compétition! De quoi s’amuser un bon moment! Pour réaliser une « course », il faudra toutefois disposer d’un peu d’espace, ce qui peut se faire au salon, ou encore à la cuisine, une fois le mobilier tassé.

 

Crédit photo: Pinterest

 

Vous aurez besoin de :

  • 2 boîtes de conserve vides de même dimension (par exemple tomates en dés) pour chaque enfant;
  • Corde solide;
  • Carton, peinture, colle et brillants si l’on souhaite décorer les échasses;
  • Et d’un adulte, qui percera les trous dans les boîtes de conserve afin de créer les « poignées ». Attention, manipulation délicate!

 

2. Disco maison

Les enfants font la moue? Pourquoi ne pas inviter les amis à la maison et organiser une « disco » où tout le monde se trémoussera au son de sa musique favorite?

  • Réunissez quelques amis à la maison.
  • Chacun doit proposer des chansons.
  • On peut tamiser la lumière, préparer des décorations, gonfler des ballons… et on MONTE LE SON!
  • C’est aussi l’occasion pour les enfants de préparer des chorégraphies. Acrobates, danseurs, ballerines et cheerleaders en devenir sont invités à montrer leurs talents.
  • Des prix de participation peuvent même être remis!

 

3. Parkour et olympiades

Dépassée, la tente en couvertes? Pourquoi ne pas organiser un « parcours à obstacles » intérieur, avec le mobilier et le matériel se trouvant à la maison? Pour les petits athlètes en herbe : saut en longueur, saut en hauteur, roulades au plancher, pratique du grand écart, lancer d’objets dans « le panier », tout est possible! Organisez votre propre parcours athlétique, avec l’aide des enfants!

 

4. Volley-balloune!

Gonflez un ou deux ballons et invitez les enfants à jouer au « volley-balloune »! Délimitez un terrain dans une pièce (qui sera séparée en deux par une ligne au sol, par exemple) et initiez les enfants à pratiquer cette activité amusante! Dans cette version « soft » du volley-ball, chaque équipe doit empêcher le ballon de toucher le sol de son côté… tout en usant de stratégie afin que son adversaire laisse le ballon tomber au sol. Voilà tout un défi!

 

5. Ce bon vieux jeu de Twister

 

Qui n’a jamais joué à Twister étant plus jeune? C’est le temps de dépoussiérer ce jeu de « société » de la garde-robe, ou encore d’en créer un avec les enfants. C’est facile : il suffit de découper des pastilles de couleur, qui seront posées au sol. Un dé peut aussi voir ses chiffres recouverts de pastilles de couleur. Allez hop, on fait preuve de souplesse!

 

6. Sans oublier… le limbo!

Vous croyez que l’auteure de ce texte a grandi dans les années 80? Vous avez raison! Voici un autre jeu simple à réaliser dans la maison, puisqu’il suffit d’avoir de la musique entrainante et un manche à balai placé à l’horizontale (ou une corde attachée à un mur) pour organiser une joute. Le principe : les enfants (et pourquoi pas les adultes?) doivent cambrer le dos pour passer sous le manche à balai sans le frôler. Lorsque chacun a réussi une hauteur, on descend le manche. Bon pour la souplesse, et même le cardio! Et vos performances feront certainement rire les enfants. 😉

 

7. Course à relais sous la pluie

Si le temps n’est pas trop froid, sortez bottes de pluie et imperméables et créez une véritable course à relais! Cette activité peut être pratiquée en famille, ou encore entre amis. Séparez-vous en équipe et accomplissez un défi à tour de rôle : faites le tour de cônes avec un ballon de soccer, jouez au hula hoop, lancez un ballon, etc. L’idée est surtout d’avoir du plaisir, et avec le gazon glissant, cela devrait être plutôt divertissant!

 

8. Initiation à l’escalade

Plusieurs régions disposent de centres d’escalade intérieurs. Un centre particulièrement intéressant pour les enfants est le Clip’n Climb, qui propose des murs colorés et thématiques. C’est la rencontre entre l’escalade et le parc d’amusement!

Où? Gatineau et Laval

Image : Clip’n Climb Source : Clip’n Climb Laval

 

9. Planches et patins à roulettes

Le TAZ est l’endroit parfait pour les aventuriers, amateurs de planche et de patin à roulettes! L’équipement peut être loué sur place et un tarif journalier pour les moins de 13 ans est aussi disponible.

 

Où? Montréal

 

Crédit photo: TAZ

 

10. Trampoline

Le trampoline est parfait pour brûler de l’énergie tout en s’amusant au maximum! Au iSAUTE – Centre de Trampoline, les tarifs varient entre 12 et 14 $/heure. En semaine, la 2e heure est à 8 $. Attention : Les participants âgés de moins de 18 ans doivent faire remplir un formulaire de décharge de responsabilité par un parent.

 

Où? À Laval, Montréal-Est, Québec et prochainement à Montréal-Ouest et sur la Rive-Sud.

 

11. Mini-Golf intérieur

Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard!) pour s’initier à l’art du « putting ». On peut entre autres le faire à Québec, Coaticook, Montréal, Laval, ville Saint-Laurent, etc.

 

12. Petites (et grosses!) quilles

On retrouve des salles de quilles, petites et grosses, un peu partout à travers la province. Les prix sont généralement abordables. Une belle activité, à réaliser en famille ou entre amis, qui demande force, coordination… et « visou »!

 

D’autres suggestions…
  • Vos piscines municipales intérieures, pour y nager!
  • Les salles polyvalentes et gymnases, qui peuvent souvent être réservés et se prêter à de belles activités de groupe!
  • Finalement, pour les amateurs de pluie et de flaques d’eau, vous avez toujours la possibilité de chausser bottes et impers afin de profiter au maximum du grand terrain de jeu mouillé que ces journées humides mettent à notre disposition! Soccer, football, volleyball; vous avez le choix… et les terrains seront vraisemblablement libres!

Pour d’autres idées d’activités à faire lorsqu’il pleut, consultez notre dossier Quoi faire un jour de pluie

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre