Activités familiales

Pêche sur glace : taquinez le poisson en famille!

Article -

La pêche blanche est un sport familial amusant et facilement accessible. Voici 6 endroits où taquiner le poisson en famille. 

Pêche sur glace : taquinez le poisson en famille!

Dès que la glace est suffisamment épaisse, cette activité hivernale unique et différente se pratique un peu partout au Québec. La majorité des forfaits comprennent la location de la cabane et de l’équipement.  

 

1. Le Village de pêche blanche, à Montréal 

Une destination unique, à quelques pas du centre-ville! Accessible par transport en commun, le Village de pêche blanche est situé dans le bassin du Quai de l’horloge, au Vieux-Port de Montréal. Ses abris chauffés aménagés pour la pêche peuvent accueillir de 8 à 12 personnes. Dorés, perchaudes et lottes n’attendent plus que vous.

 

Crédit: © TOURISME QUÉBEC / Claude Parent & D. Villeneuve

 

2. Ste-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie

La pêche aux petits poissons des chenaux à Ste-Anne-de-la-Pérade est reconnue mondialement. Chaque hiver, son village de petites cabanes sur la glace attire des milliers de pêcheurs, petits et grands. Le poulamon est toujours au rendez-vous, en plus d’une foule d’activités comme la glissade et le patin. Sans parler de l’ambiance qui saura réchauffer les journées les plus froides.

 

3. Le Fjord du Saguenay, au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Fjord du Saguenay est sûrement l’un des beaux endroits pour faire le plein d’air pur et s’initier à la pêche blanche. Avec ses 60 espèces de poissons et ses paysages majestueux, la région propose des expériences uniques de pêche sur glace. À ville de La Baie se trouve le plus gros village de pêche blanche en eau salée du monde.

 

Crédit: © TOURISME QUÉBEC / Benoît Cecile

 

Plusieurs parcs, réserves fauniques et centres touristiques du Réseau Sépaq proposent de la pêche sur glace à la journée ou lors d’un séjour :

 

4. Station touristique Duchesnay, près de Québec

Située à moins de 30 minutes de la ville de Québec, dans le cadre enchanteur du lac Saint-Joseph, la Station touristique Duchesnay permet de pratiquer des activités hivernales diversifiées. La saison de pêche blanche, en collaboration avec l’Association chasse et pêche Catshalac, se déroule du 1er février au 9 mars 2014.

 

5. Centre touristique du Lac-Simon, dans l’Outaouais

Dans la Vallée de la Petite-Nation, au coeur de l’Outaouais, le Centre touristique du Lac-Simon offre l’un des rares plans d’eau où l’on peut pêcher l’omble de fontaine en hiver. Un abri en bois rond permet de vous réchauffer entre deux prises et, qui sait, d’apercevoir un cerf de Virginie à quelques pas de vous.

 

6. Parc national des Grands-Jardins, à Charlevoix

Une aventure de pêche mémorable dans un site d’exception, au coeur de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. La pêche blanche sur le lac Étang-Malbaie est offerte à la journée ainsi qu’aux villégiateurs, en février et mars. Il faut prévoir de 1,5 à 2,5 km en raquettes ou en ski pour s’y rendre. Un préposé s’occupe de percer les trous dans la glace, mais aucun équipement n’est fourni par le parc.

 

Ces endroits ne se trouvent pas à proximité de chez vous? Le site touristique du gouvernement du Québec propose une liste de centres de pêche blanche dans de nombreux autres coins de la province. Bonne pêche!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre