Activités familiales

Liste des 30 jeux « cool » que les préados aiment pour bouger

Article -

Savez-vous ce qu’aiment faire les jeunes? Quels sont les jeux qu’ils pratiquent avec leurs amis et dans la cour d’école? Pour savoir ce qui les branche, Québec en Forme a mandaté, en juin 2012, l’entreprise Léger Marketing pour savoir quels sont les jeux libres perçus comme étant « cool » par les préados.

Liste des 30 jeux « cool » que les préados aiment  pour bouger

Un sondage Internet a ainsi été réalisé auprès de 201 préados de 9 à 13 ans et de 100 parents de préados. Qu’est-ce qui en ressort? Un éventail d’activités prisées par les préados et leurs parents. Parmi les loisirs les plus populaires chez les 9-13 ans, on retient, en tête de peloton, et dans cet ordre : le soccer, le vélo (BMX) et la natation. Les activités appréciées des parents vont heureusement de pair avec celles prisées par les jeunes. Ils aiment suivre leurs préados dans les loisirs suivants : vélo (BMX), natation et soccer.

 

Si ces loisirs ne vous disent rien, et qu’ils n’allument pas vos enfants, sachez qu’une trentaine d’activités retiennent tout particulièrement l’attention de ceux-ci. Alors, ne cherchez plus et misez sur ce qui suit.

 

Liste des 30 jeux « cool » pour et selon les 9-13 ans 

  1. Soccer (intérieur et extérieur)
  2. Vélo (BMX)
  3. Natation
  4. Jouer au ballon (ballon-poire, ballon-chasseur, ballon-feu…)
  5. Courir
  6. Basketball
  7. Hockey
  8. Jouer à la « tag », à la cachette
  9. Danser (Zumba, Hip Hop)
  10. Cheerleading
  11. Planche à roulettes, « longboard »
  12. Patin à roues alignées
  13. Trampoline
  14. Tennis
  15. Football
  16. Marcher
  17. Jouer aux billes
  18. Sauter à la corde à danser
  19. Badminton
  20. Jeux vidéo (Wii, Kinect)
  21. Baseball
  22. Volley-ball
  23. Karaté
  24. Gymnastique
  25. Paintball
  26. Planche à neige, ski alpin
  27. Frisbee
  28. Glisser
  29. Trottinette
  30. Marelle

Plusieurs de ces activités ne requièrent qu’un minimum d’organisation et de dépenses. Accessibles, adaptées, attrayantes et appréciées sont les mots d’ordre pour vous assurer de faire bouger les jeunes qui vous entourent. Alors, à vous de jouer! Faites en sorte que vos jeunes soient comblés!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

Le geocaching en famille

Article -

Connaissez-vous le geocaching, un type de chasse au trésor nouveau genre? Cette activité consiste à découvrir un trésor (une cache) à l’aide d’un GPS ou d’une application installée sur un téléphone intelligent.

Le geocaching en famille

Une chasse au trésor moderne!

Ce loisir pour tous se pratique seul, en groupe, ou en famille. On peut s’y adonner en ville ou à la campagne, et ce, partout dans le monde. Une façon divertissante de transformer une simple promenade en grande aventure!

 

Le b-a ba du geocaching

Vous pouvez vous familiariser avec les règles du jeu sur le site de l’Association geocaching Québec. L’objectif : repérer une cache, un trésor. La position de la cache est indiquée sur le site geocaching.com (en anglais seulement). Vous pouvez rechercher un trésor par code postal, par ville, etc., en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Après avoir téléchargé l’application Geocaching sur votre téléphone intelligent (disponible sur iPhone et Android), vous pourrez débusquer les caches qui se trouvent à proximité du lieu où vous êtes.

 

En amorçant l’aventure, vous aurez une description de l’emplacement où le trésor est caché et, la plupart du temps, un indice. Des informations sur l’accessibilité du terrain et la grosseur de l’objet caché sauront vous aiguiller davantage. L’objet à dénicher est un contenant qui renferme un trésor : petite surprise, jouet, figurine, pièces de monnaie, etc. Dans ce contenant, il y a également un carnet de visite (logbook) à signer en apposant les noms des « géocacheurs » et leur date de passage. 

 

Expérience partagée et plaisir assuré

L’avantage du geocaching, c’est qu’il peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand : lors d’un pique-nique, d’une sortie au parc, d’une promenade, d’une randonnée à vélo, en allant faire des courses, etc. Il permet aussi de découvrir des lieux inconnus ou de redécouvrir des endroits familiers. Comme cette amie qui, en voyage à Boston, a eu l’idée de tenter l’aventure. Elle a ainsi pu découvrir des lieux hors des circuits touristiques. Ou comme ce papa qui a trouvé une façon intéressante de joindre l’utile à l’agréable : il s’y adonne avec ses enfants lorsqu’ils font des commissions en famille!

 

Souvent, les enfants n’aiment pas « marcher pour aller nulle part »; le geocaching leur permet d’accomplir une mission, et avouons-le, cela permet aux parents de faire diversion.

 

Une aventure probante!

« J’ai commencé à faire du geocaching avec mon fils alors qu’il avait 8 ans (il en a maintenant 12). C’était un samedi d’octobre et les belles couleurs de l’automne tiraient à leur fin. On avait envie d’aller dehors… J’ai eu l’idée d’essayer l’aventure. Il s’agissait en somme de débusquer un trésor… Par chance, il y en avait un à deux coins de rue de la maison. Et, iPhone en main, nous l’avons trouvé en moins de 10 minutes! Nous avons tenté notre chance à nouveau et avons finalement passé l’après-midi dehors, dans le quartier où nous habitions, en l’explorant d’une toute autre façon! »

Marika Laforest

 

Maintenir l’intérêt

Il n’est toutefois pas toujours facile de conserver l’intérêt des jeunes. Des familles ont trouvé des astuces pour maintenir les jeunes allumés, en voici quelques-unes :

  • Commencer par des objectifs simples : cache à proximité, terrain facile d’accès, etc.
  • Laisser les enfants trouver la cache même si nous, parents, l’avons déjà repérée.
  • Donner des indices supplémentaires pour maintenir l’intérêt.
  • Créer un compte unique à leur nom. Les jeunes aimeront se sentir responsables de leur trouvaille.
  • Ne pas s’acharner à trouver un trésor introuvable. Il sera toujours temps de répéter l’expérience.
  • Apporter des jouets ou des objets à laisser dans les caches en échange du trésor débusqué.

 

Voici quelques sites de référence pour tenter l’aventure en famille :

 

  • Association Geocaching Québec

Vous y trouverez un lot d’informations sur le geocaching. Consultez le forum pour découvrir les expériences des « géocacheurs », recevoir des conseils sur le choix d’un GPS, etc. www.geocaching-qc.com/

 

  • Geocaching.com

C’est le site qui vous permettra de « géocacher ». Vous pourrez rechercher des caches, connaître leurs coordonnées de localisation, enregistrer vos visites, etc. www.geocaching.com/

 

  • Québec Vacances

Québec Vacances a identifié quelques sites dans différentes régions du Québec où il est possible de pratiquer le geocaching.

www.quebecvacances.com/geocaching_suggestions

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre