Activités familiales

Le trapèze volant, une activité à la portée de tous

Article -

Votre préado admire les prouesses des athlètes du Cirque du Soleil? Alors, pourquoi ne pas l’initier à cet art de la haute voltige qu’est le trapèze volant? Pas besoin d’être un grand sportif, ni d’avoir une super forme physique. Seul prérequis : oser se lancer!

Le trapèze volant, une activité à la portée de tous

« Ce que ça prend, c’est avant tout du courage et une bonne écoute! » indique justement Simon Fortin, propriétaire et instructeur chez Trapezium, un centre de trapèze volant qui a ouvert à Montréal en 1998. Selon lui, cette activité récréative est à la portée de tous, quel que soit l’âge, le poids ou la force. 

 

Une danse aérienne à deux

Attaché à un harnais de sécurité, l’apprenti voltigeur se cramponne à une barre horizontale suspendue par deux cordes et s’élance dans les airs au-dessus d’un filet de sécurité, son corps balançant au gré de la gravité. Le but ultime? Coordonner sa danse aérienne avec celle d’un autre trapéziste pour arriver à lui agripper les avant-bras. Mission impossible? Oh! non!
 

Une prouesse à la portée de tous 

« Bien que la majorité des initiés se croient incapables d’accomplir une pareille prouesse, 99 % d’entre eux réussiront l’épreuve au bout de la séance de deux heures, assure M. Fortin. La majorité des participants en retirent une grande fierté! »
 
« C’est presque une thérapie! » poursuit-il. Pas surprenant que les bienfaits psychologiques soient nombreux. Si la peur taraude les participants, ils apprendront à l’apprivoiser peu à peu. Puis, comme par magie, ils se feront absorber par le défi que représente le trapèze volant. « On finit par entrer dans sa bulle, on oublie tout le reste, on arrête de réfléchir, on se donne corps et âme, on lâche prise… », explique l’instructeur. Ce loisir est formidable pour aiguiser la détermination et développer la confiance en soi. 
Un exercice complet
 
« On travaille tout le corps : des orteils au bout du nez », lance M. Fortin à la blague. Avoir à maîtriser son corps dans les airs fait travailler plusieurs muscles : les abdominaux, les muscles des bras, des épaules et du dos. L’agilité à développer : utiliser le poids de son corps à son meilleur. 
 

Des aubaines à attraper au vol :

Certains centres offrent des cours pour tous, quel que soit l’âge ou le niveau. D’autres ciblent des groupes d’âge et de niveaux variés; généralement, il est possible de s’inscrire à une seule séance ou encore à une session de plusieurs semaines. Informez-vous!Où en faire au Québec?
 
À Montréal – Trapezium  
 
 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre