Activités familiales

KATAG : Un jeu à faire découvrir à vos enfants

Article -

Connaissez-vous le jeu de KATAG? Ce grand jeu d'action avec épées-mousse allie le sport, l'éducation et l'imagination. Le match parfait pour faire bouger tous les WIXX!

 
KATAG : Un jeu à faire découvrir à vos enfants

KATAG: un jeu sportif destiné à faire bouger les jeunes

Les jeunes sont parfois difficiles à captiver, mais ils veulent et doivent bouger. En 2002, François Moffet et Éric Dugal, tous deux éducateurs en service de garde, ont eu l'idée de s'inspirer des épées-mousse utilisées dans les jeux grandeur nature pour créer un tout nouveau concept d'animation. Leur expérience dans le domaine de l'éducation et en animation leur a permis d'inventer un système de jeu sportif complet pour faire bouger les jeunes tout en s'amusant.

 

Créé initialement pour les 8 à 12 ans, KATAG est une activité sportive parfaitement sécuritaire où deux équipes munies d’épées en mousse s’affrontent. L’objectif est de mettre hors-jeu les joueurs de l’équipe adverse en les touchant avec son épée-mousse. Ce concept unique au Québec offre aux jeunes le plaisir de bouger en groupe, tout en développant leur imaginaire et leur esprit stratégique. Il favorise l’acquisition de valeurs fondamentales telles que l’esprit sportif, la solidarité et le respect.

 

Tous les jeunes trouvent leur place au jeu de KATAG

KATAG fait appel aux habiletés et aux goûts de tous et chacun, filles et garçons. Le côté stratégique et imaginaire attire les intellectuels, les introvertis et les maniaques de jeux vidéo, tandis que l’action, le jeu d’équipe et l’aventure sollicitent les hyperactifs, les rebelles et les sportifs. Dans les sports à objet unique, toute l'attention est concentrée sur le ballon ou la rondelle. Les jeunes qui ont moins d'habiletés sportives subissent le regard des autres et vivent une pression énorme. Au jeu de KATAG, tout le monde a une épée-mousse. L'attention est portée sur l'ensemble du groupe, car tout le groupe est en action, à tout moment. « Ça va chercher des jeunes qui ne sont pas attirés par les sports traditionnels, précise Éric Dugal. On ne leur dit pas “Venez faire du sport”, on leur dit “Venez jouer aux épées-mousse”. On voit tout de suite l'étincelle dans leurs yeux. Quand on crie “Épées en l'air… chargez!”, c'est de l'émotion pure. Les jeunes embarquent et on les fait bouger. »

 

KATAG à l'école

Les règles du jeu de KATAG ont été élaborées en tenant compte des compétences du programme d'éducation physique et à la santé. À ce jour, les élèves de plus de 700 écoles du Québec ont été initiés au KATAG dans le cadre des cours d'éducation physique, des activités parascolaires ou des journées pédagogiques. Plusieurs d'entre eux profitent chaque année du jeu d’épées-mousse en activité parascolaire, pendant 8 ou 10 semaines consécutives.

 

KATAG compte sur des animateurs qualifiés qui peuvent faire jouer une classe de 30 élèves, aussi bien qu'une école complète de plus de 500 élèves, au gymnase ou à l'extérieur. KATAG est un jeu de touche et aucun coup avec force ne peut y être toléré. L'équipement fourni par KATAG est fiable et sécuritaire et le port de lunettes de sécurité est obligatoire pour éviter les blessures aux yeux, comme dans plusieurs sports utilisant un outil prolongeant le corps.

 

KATAG au camp d'été et en famille

En association avec plusieurs camps de jour et organisations de loisirs des villes et municipalités, KATAG offre aux jeunes la possibilité de vivre le jeu d’épées-mousse pendant la belle saison. Les animateurs se déplacent avec tout le matériel nécessaire au déroulement du jeu : épées-mousse, dossards, lunettes de protection, balles en mousse, boucliers, ballons… Un guide d'activités complémentaires pour les 5 à 13 ans (aventure dont vous êtes le héros, création de personnages, messages codés, jeux de table, dessins, mots cachés, etc.) est également disponible pour vivre une journée complète dans l'univers fantastique du KATAG.

 

Fêtes d'enfants, fêtes de quartier, festivals; KATAG s'adapte à tous les évènements et offre de l'animation « sur mesure » pour des groupes entre 10 ou 1000 participants ou plus. Une occasion pour toutes les générations de vivre des joutes amicales et de s'activer dans un cadre sécuritaire et une ambiance divertissante.

 

KATAG

animationlaforge@hotmail.com

514 402-9209 (Montréal)

418 655-0366 (Québec)

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

Parcs et espaces publics : bouger tout en s’amusant!

Article -

On dit que 61% des jeunes Canadiens fréquentent peu ou pas du tout les parcs[1]. Histoire de raviver leur intérêt, voici des façons réinventées de profiter de ces espaces publics. Out, le parc du quartier? Plus maintenant!

Parcs et espaces publics : bouger tout en s’amusant!

Les modules de jeu

Trop bébé? Ajoutons un défi supplémentaire! Proposez aux plus téméraires de franchir les barreaux les jambes à 90° ou encore à reculons. Suggérez à vos enfants d'inventer des épreuves qui incluent les modules de jeu : une course à relais où ils doivent ramper, par exemple. Mon fils de 12 ans aime jouer à Marco Polo dans les modules. Jeu qui se joue en groupe, il consiste à nommer un « Marco Polo » qui, les yeux fermés, essaie de retrouver ses acolytes. Quand il crie « Marco » les autres joueurs doivent réagir en disant « Polo ». Quand le Marco identifie un joueur au son de sa voix et le localise, ce dernier devient le Marco Polo.

 

Le skatepark

Les jeunes garçons surtout, et de plus en plus de filles, s'adonnent à la pratique de la planche à roulettes. Plusieurs municipalités offrent des espaces pour pratiquer cette activité. Certains parents s'inquiètent de la pratique de ce loisir pour toutes les sources d'influences qui y sont rattachées. Pourtant, les jeunes peuvent se sentir valorisés d’apprendre en regardant les plus vieux. L'idée est d'encadrer cette activité pour qu'elle se pratique de façon sécuritaire (le port du casque par exemple) et de mettre ses limites en tant que parent.

 

Le conditionnement physique en plein air

Un peu comme le parkour ou l’hébertisme, on peut désormais utiliser le mobilier urbain pour faire du conditionnement physique en plein air. Connue aussi sous le terme Trekfit ou Benchfit, du nom de la compagnie fondée par des kinésiologues qui crée ces modules et parcours, cette activité propose de contribuer à l'amélioration de la santé de la population par l'activité physique en offrant l'accès permanent et gratuit à de l'équipement de conditionnement physique en plein air. Accessibles à toute la famille, ces exercices se pratiquent à l'aide de modules spécifiques, avec des circuits guidés, mais peuvent tout aussi bien s'exercer sur du mobilier urbain tel que des bancs de parcs. Le site web propose de nombreuses vidéos expliquant les mouvements à exécuter. Ainsi, toute la famille peut en profiter pour se mettre en forme! Même grand-maman!

 

Les espaces verts ou aménagés

Certains parcs proposent des paniers de basketball, des terrains de baseball ou de soccer ou de vastes espaces. Dans ce cas, pas besoin de se casser la tête, un ballon, une balle, un frisbee ou même un cerf-volant et le tour est joué. Il est également possible d'utiliser les espaces verts qui vous entourent pour pratiquer de nouvelles activités. Si les activités de camp de jour peuvent être une source d'inspiration, une bonne partie de cache-cache  a toujours sa place! Vous avez un téléphone intelligent? Téléchargez l'application de géocaching et tentez de débusquer une cache! Repérez deux arbres, installez une slackline et jouez les funambules! Marcher sur cette sangle élastique aide à trouver l'équilibre physique et mental. Avec un peu de pratique, vous constaterez que c'est une activité qui favorise la concentration et le dépassement de soi.

 

Les grands parcs

Les parcs plus importants proposent bien souvent une foule d'activités éducatives : de la chasse aux grenouilles à l'observation des étoiles, ces activités d'interprétation suggèrent une façon intéressante de profiter des grands parcs, alliant apprentissage et randonnées. Tout comme le réseau des grands parcs de Montréal, le secteur des loisirs de votre ville et les organismes locaux offrent habituellement le même type de découvertes. Si vous désirez rester plus simple, profitez simplement des randonnées en canot ou à pied, des circuits cyclables, de la pêche et des circuits de patins à roues alignées.

 

Des espaces pour bouger

Ces différents environnements sont accessibles partout, souvent gratuitement, et à proximité de votre domicile. Il n'y a désormais plus de raisons de rester sédentaire : profitez de ces espaces et sortez bouger en famille!


 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre