La nouvelle mode de l’entraînement avec des bottines à ressorts appelées Kangoo Jumps gagne du terrain au Québec. Les enfants adorent se prendre pour des kangourous! Courir individuellement en sautant ou participer à des cours de groupe, l’emploi des Kangoos est multiple.
Le Kangoo Jumps, ou entraînement avec des bottes trampolines, se pratique de plusieurs façons : jogging, marche rapide (et bondissante!), cours de groupe sur musique rythmée (il en existe pour les enfants), kickboxing et tous les entraînements auxquels le Kangoo peut être inclus, par exemple les «boot camps» et autres activités employant des élastiques, des cordes à danser…
Le premier prototype de chaussures de course auxquelles on a ajouté des arceaux a été créé pour aider des athlètes à récupérer plus rapidement après avoir été blessés. En effet, les «ressorts» permettent de rebondir après chaque enjambée, afin de minimiser l’impact du poids du corps retombant au sol.
Mal documentée, l’origine de l’invention et attribuée à des chercheurs, physiothérapeutes ou entrepreneurs d’Europe de l’Est, de Suisse et même du Canada. Ce qui est certain, c’est que leurs bénéfices sont étudiés et prouvés à l’unanimité.
En bondissant vers le ciel, le corps défie la gravité (qui attire les objets vers la terre) avant de retomber au sol, tout en utilisant l’accélération et la décélération. L’effet combiné de ces mouvements augmente la force de toutes les cellules, tant dans les muscles que dans les os, la peau, les organes vitaux…
Bénéfices
Les bienfaits des Kangoo Jumps sont donc nombreux:
- En comparaison avec des chaussures de couse régulières, ils réduisent jusqu’à 80 % de l’impact et des blessures de stress sur les articulations des genoux, des chevilles, des hanches, des mollets…
- Ils favorisent la perte de poids, raison pour laquelle plusieurs programmes d’activités physiques s’adressant aux enfants se sont dotés de bottines trampolines, parce qu’on sait que l’obésité affecte de plus en plus les jeunes.
- Ils font brûler jusqu’à 50 % de plus de calories que la course normale.
- Ils augmentent l’équilibre et l’agilité, en plus de travailler le «cardio», soit de faire pomper le cœur durant un exercice aérobique.
- Ils favorisent la relaxation et le sommeil.
- Ils soulagent les douleurs aux articulations (pensons aux jeunes atteints d’arthrite juvénile) et accélèrent le processus de guérison après une blessure ou une opération.
- Enfin, non seulement c’est très facile d’apprendre à sauter avec des Kangoo (excellent pour l’estime de soi, contrairement à certains sports où l’on peut se sentir infériorisé si on est «poche»; au hockey, par exemple), mais ils procurent aussi beaucoup de plaisir. Se prendre pour Skippy le kangourou est une activité amusante qui encourage à faire du sport!
Où pratiquer le kangoo au Québec |
---|
Fondée en 2012 par Jessica Desrosiers, l’association Kangoo Club Québec est distributrice des bottes trampolines (de 209 $ à 330 $ environ, selon le modèle, dont le Kangoo Jumps Power enfant à 209 $), donne des cours de Kangoo et forme des moniteurs afin de rendre cette activité plus accessible partout au Québec. Elle contribue ainsi à augmenter la populaire cette activité, qui se pratique déjà dans plusieurs municipalités (Laval, Montréal, Québec et dans les régions d’Abitibi-Témiscamingue, de l’Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et de la Montérégie).
Coordonnées des lieux et des entraîneurs : www.kangooclubquebec.com/entraineurs/ 514 802-9167
Vérifiez aussi auprès des camps de vacances et des camps de jour. Par exemple, le Centre éducatif Pépita à Jonquière a mis sur pied le nouveau camp de jour Camp-goo-langues pour enfants de 8 à 11 ans qui propose la pratique du Kangoo et des cours de langues.
418 944-2521 |