Activités familiales

Fêtes d’enfants : trois nouveaux jeux qui bougent

Article -

 « J’ai rien à faaaaaaaaaire! », « j’m’enuiiiiiiiiie »…  Voilà des phrases que vous n’entendrez plus grâce à cet article qui rassemble des idées de jeux à proposer aux jeunes dans toutes sortes de circonstances. 

Fêtes d’enfants : trois nouveaux jeux qui bougent

Aujourd’hui, on vous présente 3 idées de jeux à proposer pendant une fête d’amis.

 

À vos marques… party ! (et ça risque d’être autrement plus amusant que le film du même nom, si on se fie à la plupart des critiques…!)

 

JEU 1 : L’ÉTOILE

Le jeu de l’étoile

 

Les jeunes forment cinq files en ordre de grandeur disposées autour d’un cerceau ou d’un cône. On donne un numéro à chaque enfant; le numéro 1 pour celui à l’avant et ainsi de suite.

 

Un parent nomme un numéro, puis les jeunes concernés doivent courir autour de l’étoile, revenir derrière leur file, puis passer sous les jambes de leurs coéquipiers et atteindre le centre en premier.

 

Chacun doit s’encourager.

 

Variantes :

  • au lieu des numéros, attribuez aux jeunes des noms rigolos en lien avec une thématique (époque médiévale, Hollywood, la jungle, etc.)
  • Ajoutez des arrêts obligatoires où les enfants doivent répondre à des questions en lien avec la thématique.

 

JEU 2 : LA CACHETTE DÉCOMPTE

La cachette décompte

 

(Aussi appelé Sardine, Commando et Sentinelle, sans le décompte)

Un jeune – pourquoi pas le fêté? – est désigné pour trouver les autres. Il se place devant le lieu avec les obstacles et démarre un décompte de 10 secondes.
 

Les autres ont 10 secondes pour se cacher. À la fin du décompte, ils doivent s’immobiliser.

 

Celui qui cherche doit ensuite nommer les joueurs qu’il peut apercevoir sans jamais bouger. Les joueurs trouvés sont éliminés.

 

Lorsque le joueur qui cherche ne trouve plus personne, chacun doit revenir au point de départ et a maintenant 9 secondes pour se cacher. On continue ainsi jusqu’à ce que tous les membres du groupe aient été trouvés ou jusqu’à 1 seconde.

 

Vous verrez qu’en se fondant dans l’espace et en se concentrant, vos enfants peuvent facilement prendre l’apparence d’un mur !

 

JEU 3 : LE GARDIEN DES DIAMANTS

Le gardien des diamants

 

(Aussi appelé Le ballon nacelle)

On place 4 quilles (les diamants) au centre d’un grand cercle. Les joueurs se placent autour du cercle. Un d’entre eux est désigné pour défendre les diamants au centre contre les attaques des autres qui doivent se faire des passes et lancer un ballon pour les faire tomber.

 

Ils peuvent uniquement utiliser leurs mains. Le gardien peut, quant à lui, utiliser ses mains, ses pieds ou ses genoux pour renvoyer le ballon.

 

Lorsqu’un jeune quitte le cercle pour aller chercher le ballon, il doit revenir à sa place avant de le lancer à nouveau. Lorsqu’un diamant tombe, le gardien doit le laisser au sol. S’il attrape le ballon à la volée, il peut remettre un diamant tombé debout. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les diamants soient tombés.

 

Le joueur qui renverse le dernier diamant devient le prochain gardien.

 

Variante :

  •  Pour plus de difficulté, augmentez le nombre de ballons et de gardiens. Il n’y a jamais trop d’action dans une fête d’enfants!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre