Sautiller à la corde à danser, c’est bien. Mais sauter à deux cordes, tout en effectuant des acrobaties, c’est mieux! Petit bond dans le monde de la Double corde à danser.
Trois participants, et deux cordes à danser; c’est tout ce que ça prend pour s’initier à la Double corde (ou Double Dutch). Le principe : les deux tourneurs font tournoyer les cordes, tandis que le sauteur…saute!
« Selon ses capacités, il peut y ajouter différentes acrobaties : des mouvements de danse, de breakdance ou de gym », explique Eddie Bonvard, créateur de l’association Double corde Montréal, qui vise le développement de la discipline dans la grande région métropolitaine.
En arrivant au Québec, le français a réalisé que cette activité physique y était très peu développée. « Ça fait 15 ans que la France a adopté la Double Corde. Ici, c’est plus accessible dans l’ouest du pays, et aux États-Unis », souligne-t-il. Il a donc décidé d’offrir des ateliers d’initiation aux jeunes dans les écoles, camps de jour et centres communautaires. Depuis septembre, l’association propose aussi des séances au Cégep du Vieux-Montréal tous les samedis entre 10h et midi.
«C’est une activité sportive impressionnante », indique Eddie Bonvard. D’ailleurs, nombreux sont les jeunes convaincus de ne pas pouvoir y arriver. « Ils ne se rendent pas compte des capacités physiques qu’ils ont. Ils croient tous qu’ils ne seront pas en mesure de le faire. Pourtant, après l’initiation, ils sont déjà capables d’entrer dans les cordes et d’effectuer quelques sauts. Et ils finissent tous par accrocher! »
C’est que la Double corde possède de nombreux avantages. « C’est énergétique et ludique, ça permet de développer la motricité et la coordination, et ça demande un travail d’équipe. La Double corde demande très peu d’équipement, et on peut la pratiquer en salle comme à l’extérieur, et on peut modifier le niveau de difficulté selon les aptitudes des participants».
Lentement mais sûrement, Double corde Montréal met son offre de loisir en place. Si les enfants le veulent et sont aptes, ils peuvent atteindre un niveau de compétition. « Mon objectif, c’est de créer une équipe pour le Championnat canadien de mai 2014 », révèle Eddie Bonvard.
Pour plus d’information, visitez le site web ou la page Facebook de Double corde Montréal.