Activités familiales

Courir un marathon en famille? Oui ça se peut!

Article -

[Article mis à jour]

Même si j’use mes souliers de course douze mois par année, la « vraie » saison débute avec le retour du soleil et la fonte de la neige. La course, j’adore! Elle se pratique aisément partout et en famille. Je cours ainsi régulièrement avec ma fille, et ce, depuis qu’elle est toute petite. À seulement six ans, elle a déjà accumulé de nombreux dossards et médailles de participation.

Courir un marathon en famille? Oui ça se peut!

Si vous croyez qu’il faut être un athlète de haut niveau pour s’offrir ce cadeau, détrompez-vous! Plusieurs courses, événements et parcours sont accessibles à tous : parallèlement au demi-marathon (21,1 km) et au marathon (42,2 km), il y a les 1 km, 5 km, 10 km qui se prêtent à merveille aux défis familiaux.

 

Tout le monde peut participer à une course!

La course, c’est pour tous : pour les mamans et les papas, pour les tout-petits qui en sont à leurs premiers défis, pour les plus grands qui accumulent les leurs, bref, pour toutes les personnes qui souhaitent se dépasser, peu importe l’âge et la condition physique!

 

La région de Shawinigan nous en donne une belle preuve cette année. Dans le cadre du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan, quatre personnes à mobilité réduite, dont un jeune âgé entre 9 et 13 ans, pourront vivre l’expérience de parcourir 21,1 km grâce à des équipes de quatre coureurs qui se relayeront dans les poussées. Ils participeront à la course du bonheur.

 

En plus de permettre à ces personnes de vivre une expérience unique, l’initiative de Carl Boulianne, fondateur de ce demi-marathon, démontre à tous qu’il est possible de sortir des sentiers battus et de se fixer des objectifs, grands ou petits.

 

Un sport accessible

La popularité de la course grandit à vue d’œil depuis quelques années. Justement parce que ce sport est accessible et abordable. Il est possible de s’inscrire à divers marathons dans toutes les régions du Québec.

 

Si vous attrapez la piqûre, vous trouverez des courses ici ou en consultant ces liens :

 

http://www.circuitendurance.ca/fr/calendar.htm

http://www.iskio.ca/circuits/

http://www.courirquebec.com

http://courir.org

 

Bonne saison et bons défis, qu’ils soient grands ou petits! 

 

Pour en lire plus sur la course à pied, consultez notre dossier Course à pied.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

5 sports insolites à découvrir

Article -

Pour faire bouger ses enfants, il faut parfois les surprendre en leur présentant de nouvelles activités. Voici 5 sports insolites dont ils n’ont probablement jamais entendu parler!

5 sports insolites à découvrir

 

Le Flowboard

Créé par deux passionnés de snowboard qui souhaitaient pouvoir pratiquer leur discipline sur l’asphalte, le flowboard est planche à roulettes comptant non pas 4, mais bien 14 roues! Sa conception permet de négocier des virages plus serrés que la planche à roulettes, tout en permettant de contrôler plus facilement la vitesse.  

 

 

L’Orbitwheel

C’est un croisement entre le patin à roues alignées et la planche à roulettes. L’unique large roue de ce patin tourbillonne autour du pied, ce qui permet de réaliser des tours et des manœuvres complexes.

 

 

Le Tchoukball

Inventé en Suisse, le tchoukball oppose deux équipes de 7 à 9 joueurs et se joue avec un ballon de handball. Deux tchouks, filets élastiques tendus qui renvoient la balle à la façon d’un trampoline, sont installés de part et d’autre du terrain. Pour marquer un point, le ballon doit être lancé dans le tchouk, rebondir et tomber sur la surface de jeu sans être attrapé par un joueur de l’équipe adverse.

 

 

La Peteca

Inventée par les autochtones avant l’arrivée des colons portugais au Brésil, la peteca mélange volleyball et badminton. Se jouant à 2 ou 4 joueurs, ce sport consiste à frapper le volant avec la paume de la main pour le faire passer au-dessus du filet et l’envoyer dans le camp adverse.

 

 

Le Roller Derby

Créé il y a 70 ans et réapparu dans les années 2000, le roller derby est un sport de contact se jouant à deux équipes de 5 joueurs, tous chaussés de patins de type « quads ». Les 5 joueurs des deux équipes s’élancent sur une piste ovale où le « jammeur » de chaque équipe tente de dépasser les bloqueurs de l’équipe adverse. Les matchs sont divisés en deux périodes de 30 minutes. Majoritairement féminin, le Roller Derby est une discipline très festive où chaque adopte un costume, une attitude, un style et un personnage qui lui sont propres.

 

Laquelle de ces disciplines insolites oserez-vous essayer?

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre