On court pour plusieurs raisons et si on le fait surtout pour soi, il est possible, en 2015, de courir pour les autres. Voici une sélection des courses à faire en famille cet été pour aider les autres. La plupart offre une version pour les enfants.
Évidemment, toutes ne sont pas citées ici. Vous pouvez toutefois parcourir les sites Isiskio.ca et courir.org pour voir toutes les courses offertes au Québec au cours des prochains mois. Vous y trouverez certainement bitume à votre pied.
Québec
1. Course de nuit du Grand défi Pierre Lavoie
8 mai 2015
Dans la foulée du Grand défi Pierre Lavoie, cette course non chronométrée de 5 km n’est pas banal. Son départ se fait à 22 heures, sur la Colline parlementaire, à Québec, le 8 mai 2015. Pas besoin d’expérience de course, on ne court que pour le plaisir de bouger… Elle est donc ouverte à tous et à toutes, petits et grands.
Montréal
2. Course nocturne au profit de la Fondation du Dr Julien
15 mai 2015
À sa 3e édition en mai 2015, cette course se déroulant dans les rues du quartier Hochelaga Maisonneuve, à Montréal, se démarque aussi en raison de son heure de départ, qui se fait après le coucher du soleil, soit entre 19 heures et 21 heures et pour son lieu de départ et d’arrivée : l’Esplanade du parc olympique. Courir sous la tour olympique confère un petit quelque chose de magique à cette course animée et très festive, car sur la grande scène, des musiciens rythment les pas des coureurs, dont l’arrivée est couronné par un grand spectacle. Cette année, Alex Nevsky accueillera les coureurs. Des distances de 1, 2, 5 et 10 km sont proposées. En 2014, plus de 20 000 $ ont été remis à la Fondation du Dr Julien, pour la pédiatrie sociale.
Centre-du-Québec
3. Course de l’espoir – Sorel-Tracy
19 avril 2015
Comme plusieurs, cette course a été créée par une personne qui a perdu un être cher à cause d’une maladie. Ici, c’est en raison d’une maladie des poumons. Vous pouvez en lire l’historique très touchant ici. Il s’agit d’une course chronométrée offrant des parcours de 1, 3, 5, 10,5 et 21,1 km, dont les profits vont à l’Association pulmonaire du Québec. Une des courses dont les frais d’inscription sont les plus bas sur le circuit (40$ pour le demi-marathon, par exemple).
Montérégie
4. Défibrose – Saint-Bruno-de-Montarville
2 mai 2015
C’est une course doublée d’une campagne de financement pour la recherche sur la fibrose kystique. La course offre des départs parents-enfants pour le 1 kilomètre, pour lesquels les parents accompagnateurs ne paient que la demie du tarif régulier (10$). Il y a des parcours de 1, 2, 5 km pour les enfants. Il y a un départ élite et un départ régulier, pour les courses pour les adultes. Sur les 40$ (adultes) que coûte l’inscription, 20$ sont remis à cause. Vous n’êtes pas coureur? Vous pouvez participer soit en encourageant un participant, ou en allant sur le site donner directement.
5. Course/marche pour l’autisme – Candiac
26 avril 2015
Les courses pour cette cause sont rares. L’événement est gratuit pour les 14 ans et moins qui s’inscrivent, mais leur course ne sera pas chronométrée (mais pourront l’être s’ils défraient leur cours). Des parcours de 1, 3, 5 km sont proposés, qu’il est possible de faire à la course (chronométrée $$) ou à la marche.
Cantons-de-l’Est
6. La grande course (sclérose en plaque) – Sherbrooke
11 juillet 2015
À Sherbrooke, la toute première édition de cet événement qui se tiendra sur le campus de l’université de Sherbrooke. Des parcours de 1, 5, 10, 21 kilomètres sont proposés, Particularité : un relais de 4 x 400m à réaliser en équipe. 100% de l’argent amassé servira à financer la recherche sur la sclérose en plaques à l’Université de Sherbrooke.
Lanaudière
7. Courir pour un don – Joliette
7 juin 2015
Courir pour un don est une initiative de deux policiers de Joliette, pour soutenir une équipe de papas engagés dans le Grand défi Pierre Lavoie. Cette course est non chronométrée : elle a pour unique but de faire bouger les gens, de partager les bienfaits de l’activité physique et des saines habitudes de vie et de ramasser des dons pour l’Association des maladies orphelines, qui a pris les vies de deux enfants de l’un des papas. La course propose des parcours de 1, 3, 5 et 10 km. C’est l’une des courses dont les frais d’inscription sont les moins élevés!
Ontario
8. Courses Wings of life – Niagara Falls
31 mai 2015
Elle n’est pas au Québec, mais avouez qu’il doit être agréable de courir dans un décor comme Cette course, qui a lieu en bordure des célèbres Chutes Niagara, le 31 mai 2015, est courue pour la recherche pour trouver un traitement aux lésions de la moelle épinière. On peut aussi la faire en fauteuils roulants. Cette course fait partie d’une série de 7, dont les autres sont courues en Espagne, en Irlande, au Pérou, au Portugal et aux États-Unis. Tous les frais d’inscription sont remis à des projets de recherche d’un traitement des lésions de la moelle épinière.
Quelle est la vôtre?
Vous courrez pour une cause, cet été? Dites-nous, en commentaire, à laquelle vous participerez, nous pourrons ainsi rejoindre votre cause et peut-être même courir avec vous!