Activités familiales

Bestioles, oiseaux et animaux : 10 rencontres surprenantes à faire dans les destinations de la Sépaq

Les destinations de la Sépaq regorgent d’animaux que l’on peut observer si l’on s’arme de patience. Lors d’une randonnée en forêt, une balade en kayak ou une promenade en vélo, il se peut que vous fassiez des rencontres inattendues. Gardez l’œil ouvert!

Bestioles, oiseaux et animaux : 10 rencontres surprenantes à faire dans les destinations de la Sépaq

Une rencontre avec les rois de la forêt: 

 

1. L’orignal

Cet animal impressionnant qu’est l’orignal peut être aperçu à plusieurs endroits dans les destinations de la Sépaq. L’un des parcs où l’on a de bonnes chances de le rencontrer est le parc national de la Jacques-Cartier. Pendant l’été, l’orignal est souvent aperçu près des plans d’eau puisqu’il raffole des plantes aquatiques. Donc, que ce soit en randonnée ou en descente de rivière, restez à l’affut, car il n’est jamais bien loin.

 

2. Le cerf de Virginie

Le parc national de Mont-Tremblant est pour sa part un endroit propice pour faire l’observation du cerf de Virginie. Beaucoup plus actif à la brunante, vous ferez peut-être de belles rencontres à la levée du jour ou de fin de journée.

 

De belles rencontres pour les passionnés d'oiseaux: 

 

3. Le grand héron                                                            

Au sud du Québec, au parc national de Frontenac, ce sont plus de 200 espèces d’oiseaux provenant de 42 familles différentes qui peuvent être observées. Le paradis pour tous les ornithologues professionnels ou amateurs. Lors d’une randonnée dans le secteur sud du parc, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’oiseau emblématique des lieux, le grand Héron.

 

4. Le faucon pèlerin

Une autre espèce qui est impressionnante à observer est le faucon pèlerin. Celui-ci est probablement l’oiseau le plus rapide au monde, mais cela ne vous empêchera pas d’en faire l’observation. Le parc national du Mont-Orford vous offre des points de vue incroyables qui vous permettront d’admirer les prouesses de vol du faucon pèlerin.

 

5. Les fous de Bassan


Crédit photo : Jean-Pierre Huard

 

À l’est du Québec, c’est la vaste colonie de 110 000 fous de Bassan qui est un incontournable pour les passionnés d’oiseaux. Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé vous offrira la chance d’observer ces oiseaux marins de très près.

 

6. Les courtisanes d’Amérique, de flamboyants insectes volants

Malgré le fait qu’ils ne font pas partie de la famille des oiseaux, ces insectes volants sont assez impressionnants. Ils peuvent être observés lors de balades le long des rives. Le parc national de la Yamaska abrite plus de 67 espèces de libellules différentes, dont la courtisane d’Amérique. Gracieuses, colorées et délicates! Vous adorerez les observer danser au-dessus des cours d’eau.

 

De surprenants mammifères près des plans d'eau: 

 

7. La loutre de rivière

Ce petit animal jovial qu’est la loutre de rivière peut-être observée sur l’eau ou près des berges au parc national d’Aiguebelle. En vous promenant en canot ou en kayak, vous aurez peut-être la chance de croiser l’un des spécimens qu’abrite le parc.

 

8. Le castor

Les cours d’eau du parc national de la Pointe-Taillon sont les endroits idéaux à l’édification de barrages et à l’établissement d’une famille de castors. Si vous êtes le moindrement attentif, vous pourrez observer des signes de la présence de ce mammifère et même faire sa rencontre.

 

9. Le phoque commun

Étant l’emblème animalier au parc national du Bic, vous comprendrez que son observation lors de vos randonnées au bord de l’eau ou en kayak vous enchantera! Le phoque commun est présent à l’année dans l’estuaire et est rejoint en période estivale par le phoque gris.

 

10. Le béluga

Lors d’une promenade sur les berges dans le secteur de La-Baie-de-Tadoussac au parc national du Fjord-du-Saguenay, vous pourrez faire l’observation des bélugas. Cette petite baleine blanche est régulièrement observée à l’embouchure de la rivière. Le belvédère La Halte du Béluga constitue aussi le lieu tout désigné pour observer des troupeaux composés de juvéniles et d’adultes.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre