Plusieurs municipalités offrent des activités gratuites pendant la semaine de relâche. Voici un petit guide, non exhaustif mais pratique, pour faire bouger nos jeunes sans se ruiner.
PSSSST! |
---|
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année! |
Ville de Montréal
Du 21 février au 28 mars, le réseau des bibliothèques de Montréal et ses partenaires invite les Jeunes à une relâche ludique en proposant un grand événement par jour. Les bibliothèques des arrondissements de la ville offriront aussi une foule de jeux et d’activités ludiques, que vous trouverez dans la programmation, en cliquant ici. En plus des activités quotidiennes se déroulant dans les bibliothèques, un grand événement a lieu chaque jour.
Sports et loisirs extérieurs
L’hiver, Montréal compte plusieurs patinoires et arénas et de nombreux lieux de glisse et de ski où on peut patiner, skier ou glisser gratuitement. La plupart sont répertoriés dans le site Internet de la ville de Montréal, où on trouve aussi une page donnant les conditions de glace et de glisse de ces lieux de plaisirs hivernaux.
Où tout trouver (il faut dérouler la page pour avoir accès aux informations):
Activités sportives (et culturelles)
Ville de Québec
La ville de Québec propose aussi une panoplie d’activités sportives gratuites ou presque dans tous ses arrondissements : ski de fond, baignade (en piscine chauffée J), raquettes, olympiades, rallye avec GPS. Vous trouverez toute la programmation en cliquant ici. Vous trouverez d’autres activités amusantes dans le texte Quoi faire à Québec pendant la semaine de relâche.
Ailleurs au Québec
La plupart des municipalités proposent des activités gratuites pour la relâche. Les centres des loisirs, centre communautaires, patinoires municipales sont souvent ouverts chaque jour pendant la relâche. Pour obtenir des renseignements sur les installations accessibles gratuitement, consultez le site internet de votre ville. S’il n’y a pas d’activités gratuites, organisez un concours de balles de neige avec vos voisins, construisez un fort, planifiez un rallye, bref, allez jouer dehors, ça, c’est toujours gratuit. Surtout, amusez-vous!
Équipement pas cher
Vous n’avez pas patin, de ski ou de raquette? Pas de problème. Vous trouverez une foule d’endroits où il est possible de louer de l’équipement de plein air, dans ce texte: Où louer de l’équipement de plein air à Montréal, à Laval et à Québec.
Pour obtenir plus d’idées à faire pendant la relâche au Québec, consultez notre dossier Quoi faire durant la relâche au Québec.
Bonne relâche