Activités familiales

11 endroits où faire l’autocueillette de vos citrouilles cet automne

Article -

C’est le temps des citrouilles! Voici où aller en cueillir et vous amuser en famille, pour vous mettre dans l’ambiance de l’Halloween!

11 endroits où faire l’autocueillette de vos citrouilles cet automne
Thèmes abordés

1. Cueillette de citrouilles dans les Cantons-de-l’Est

Verger Le Gros Pierre

Situé à Compton, ce verger organise à la mi-octobre une Foire aux citrouilles. Parfait pour s’initier à l’autocueillette de la citrouille. Venez visiter la sorcière Orise et cueillir votre citrouille parmi sa plantation de plus de 1000 citrouilles de 10 variétés. Ateliers de décoration de citrouilles, tarte aux pommes géante le dimanche, jus de pomme chaud, préparation de tire Sainte-Catherine, balade en charrette tirée par un tracteur, promenade dans le sentier d’interprétation de la pomme, animation et aire de jeux.
 

Crédit photo : Verger Le Gros Pierre

Verger Le Gros Pierre

6335, route Louis-S.-St-Laurent (route 147)
Compton (Québec)
819 835-5549

 

2. Cueillette de citrouilles dans le Centre-du-Québec

La Citrouille enchantée 

Si vous ne connaissez pas Sainte-Clothilde-de-Horton (entre Drummondville et Victoriaville), vous vous en souviendrez après être allés cueillir des citrouilles et des courges à la sympathique ferme La Citrouille enchantée. On y a aménagé dans un champ de maïs un petit labyrinthe avec des devinettes pour les jeunes enfants (poussettes admises) et un grand labyrinthe au degré de difficulté plus élevé pour les plus âgés, accessibles gratuitement le jour à l’achat d’un produit d’autocueillette, balade en charrette tirée par un tracteur incluse ! Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants et des tables à pique-nique. 

 

Crédit photo : La citrouille enchantée

La Citrouille enchantée

1320 Petit rang St-Léopold 
Sainte-Clotilde-de-Horton (Québec)
819 336-5233

 

3. Cueillette de citrouilles dans Chaudière-Appalaches

Ferme Genest

Près de Lévis, à Saint-Nicolas, la Ferme Genest est le plus important producteur de citrouilles et de courges de toutes variétés au Québec. Vous serez impressionnés par les 100 000 à 110 000 citrouilles dans les champs ! En plus d’offrir l’autocueillette, le site est un bel endroit pour aller pique-niquer et se balader dans la forêt enchantée remplie d’énigmes amérindiennes à résoudre. Le sentier vous conduit vers une vue panoramique du fleuve Saint-Laurent. Aire de pique-nique et restauration au Relai des saveurs, servant des mets fraîchement cuisinés.

 

Crédit photo : Ferme Genest

Ferme Genest

2091, route Marie-Victorin
Saint-Nicolas (Québec)
418 831-9967

 

4. Cueillette de citrouilles dans Lanaudière

La Courgerie

Trois cents variétés de courges attendent les visiteurs. Ici, la famille Coutu cultive les terres depuis 7 générations. C’est dire qu’on la connaît, la courge ! Et les proprios de la Courgerie tiennent à ce que les autocueilleurs repartent avec des idées de repas pour apprêter toutes les courges récoltées. Balades guidées aux champs, visite de la boutique tenue dans une maison ancestrale et démonstrations culinaires sont au menu. De tout pour découvrir la culture des cucurbitacées (et apprendre à prononcer ce mot !).

 

Crédit photo : La Courgerie

La Courgerie

2321, Grand rang Saint-Pierre
Sainte-Élisabeth (Québec)
450 752-2950

 

5. Cueillette de citrouilles dans les Laurentides

Centre d’interprétation de la courge du Québec

À Saint-Joseph-du-Lac, le Centre d’interprétation de la courge du Québec met à l’honneur la courge sous trois angles : éducatif (origines de la courge), culinaire (mets à base de courge) et festif (origines et légendes de l’Halloween). Autres activités sur le site : autocueillette de citrouilles, de courges et de pommes, randonnée pédestre et pique-nique.

 

Crédit photo : Tourisme Laurentides

Centre d’interprétation de la courge du Québec

839, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac (Québec)
450 623-4894

 

 

6. Cueillette de citrouilles à Laval

Ferme Marineau

La Ferme Marineau encourage les enfants à se perdre (un peu, pas totalement !) dans son tout nouveau labyrinthe de tournesols et réserve une partie de son champ à l’autocueillette de ces magnifiques fleurs aux allures de soleil. S’il y a bien une plante qui s’harmonise aux sourires photogéniques des enfants, c’est bien le tournesol ! Et pourquoi pas les glaïeuls ? Pour ces derniers, c’est aux Serres Cléroux que ça se passe.

 

Ferme Marineau

4356, boul Dagenais Ouest
Laval (Québec)
450 689-9792

 

Ferme Forget

À la Ferme Forget, la cueillette des fleurs (tournesols et zinnias) se termine à la mi-septembre. La cueillette des framboises d’automne, des courges et des citrouilles se poursuit jusqu’en octobre. Et il y a toujours le labyrinthe de maïs à faire d’ici la fin octobre. Oserez-vous le faire de nuit ? (les vendredis soir de septembre dès 18 h). 

 

 

Ferme Forget

7901 avenue Marcel-Villeneuve
Laval (Québec)
450 665-9900

 

7. Cueillette de citrouilles en Mauricie

Ferme Éthier

Entre Trois-Rivières et Shawinigan, à Saint-Etienne-des-Grès, la Ferme Éthier offre une tonne d’activités durant la période d’autocueillette de citrouilles : excursion en forêt dans le Sentier des citrouilles, labyrinthe du champ de blé d’Inde, promenade en tracteur, aire de jeux avec modules et glissoires, observation des animaux de la fermette, aire de pique-nique…

 

Crédit photo : Ferme Éthier

Ferme Éthier

490, 4e Rang
Saint-Etienne-des-Grès (Québec)
819 376-8062

 

8. Cueillette de citrouilles en Montérégie

Ferme Quinn

Non loin de Montréal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la ferme Quinn est un coin de campagne offrant beaucoup d’activités familiales dont un champ de citrouilles. Outre l’autocueillette de citrouilles, de pommes et de courges, les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux (château de paille, pyramide de pneus, glissade, course de tricycles, course de canards, mini-labyrinthe et labyrinthe).

 

Crédit photo : Ferme Quinn

Ferme Quinn

2495, boulevard Perrot
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (Québec)
514 453-1510

 

Ferme Reid

Tout près de St-Jean-sur-Richelieu, la ferme Reid propose de cueillir des citrouilles en tracteur tous les weekends du mois d’octobre. On y trouve une mini-fermette, une aire de jeux, table à pique-nique ainsi que des jeux gonflables, en plus de succulents produits faits maison ainsi que plusieurs fruits et légumes.

 

 

Ferme Reid

485, 133 Route
Sabrevois, Québec
450 346-6867

 

9. Cueillette de citrouilles en Outaouais

Potager Eardley

Situé à Gatineau, le Potager Eardley attire les familles pour l’autocueillette des citrouilles et des courges (ainsi que des fraises, framboises et bleuets en été), mais aussi pour le plaisir de déguster des gelati (crème glacée italienne), yogourts glacés, smoothies et sorbets faits maison ! Une adresse appétissante !

 

Crédit photo : Potager Eardley

Potager Eardley

398 chemin Eardley
Gatineau (Québec)
819 684-0273 

 

 

Quel est votre endroit préféré pour aller cueillir des cucurbitacées ? 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre