Activités familiales

8 activités à faire en bulle familiale dans Lanaudière pendant la relâche 2021

En cette année particulière, vous cherchez de nouvelles activités à faire durant la semaine de relâche? Voici nos suggestions pour passer du bon temps avec les enfants!

8 activités à faire en bulle familiale dans Lanaudière pendant la relâche 2021
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région. Afin de limiter les risques, évitez de vous déplacer d’une région à l’autre.

 

1. Jouer dans les arbres chez Arbraska (Rawdon)

arbraska-Lanaudiere

 

Bonne nouvelle, Arbraska Rawdon est accessible cet hiver! Le parc est ouvert jusqu’au 28 mars tous les weekends et durant la semaine de relâche. Un parcours de 2 h 30 s’adressant aux 8 ans et plus qui vous permettra de lâcher votre fou en famille! Lianes, tyroliennes, balançoires et une collation autour du feu vous attendent.

 

2. Observer plus de 300 animaux au Familizoo (Saint-Calixte)

familizoo-Lanaudiere

 

Le familizoo de Saint-Calixte est l’activité parfaite pour s’offrir un moment exotique dans notre hiver québécois. En plus des animaux d’ici, retrouvez lions, singes, zèbres et autres animaux au cœur d’un domaine dans lequel les bêtes sont bien intégrées à la nature. Le zoo est ouvert tous les jours, de 11 h à 15 h. 

 

3. Faire de la raquette parmi les bisons et wapitis (Rawdon)

La Terre des Bisons-Lanaudiere

 

Chaussez vos raquettes et parcourez le sentier de 1,2 km qui vous permettra d’observer les animaux de près et de façon inusitée à la Terre des Bisons de Rawdon. Bisons et wapitis dans leurs pâturages vous offriront un spectacle qui n’est pas commun. Avant de partir, faites provision de produits de la ferme. Une belle façon de prolonger le plaisir en dégustant saucisses et pâtés de retour à la maison. 

 

4. Dévaler les pentes de ski dans Lanaudière

montcalm-Lanaudiere

 

Saviez-vous que Lanaudière possède 4 stations de ski? Les conditions de glisse sont exceptionnelles et l’attente est moindre que dans d’autres régions à proximité de Montréal. En plus de Ski Montcalm à Rawdon, on retrouve deux stations à Saint-Donat, soit Ski Garceau et Ski la Réserve, et une à Saint-Côme, la Station touristique Val Saint-Côme. Cette année, les stations se sont adaptées merveilleusement aux consignes de la santé publique. Informez-vous sur les modalités avant de vous déplacer. 

 

 

5. Aller patiner en nature dans Lanaudière

Patiner-Lanaudiere
Crédit photo : Louis Coutu

Patiner sur un lac gelé, sur une rivière ou encore en forêt, c’est ce que nous avons à vous proposer dans la région! Les patinoires sont naturelles et elles offrent de vastes surfaces dans un cadre enchanteur. Qu’on préfère les sentiers en forêt du parc des Pionniers à Saint-Donat ou les couloirs glacés de la rivière L’Assomption à Joliette (accessibles uniquement aux résidents de la MRC de Joliette), les paysages que vous verrez défiler impressionneront les petits comme les grands. À la patinoire sur l’écluse à l’Île-des-Moulins, les bâtiments patrimoniaux offrent assurément une ambiance magique. L’anneau de glace du parc de l’Île-Lebel à Repentigny vaut également le déplacement.

 

6. Aller glisser dans Lanaudière

Glissade-Lanaudiere
Crédit photo : Jimmy Vigneux

Quelle activité divertissante que celle de dévaler les pentes avec une chambre à air! Dans Lanaudière, plusieurs endroits permettent de pratiquer cette activité aux quatre coins de la région. Que ce soit chez Groupe Plein Air Terrebonne, au parc Saint-Jean-Bosco (glissade sans tube), Ski Montcalm ou aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha, tous les amateurs de glisse seront servis. Plusieurs de ces lieux offrent également une belle diversité d’activités hivernales extérieures, comme la raquette, le ski de fond et le patin. 

7. Faire du fatbike (Saint-Donat, Rawdon et Saint-Côme)

fatbike-st-donat-Lanaudiere
Crédit photo : Simon Laroche

Jusqu’à tout récemment, l’idée de faire du vélo l’hiver était complètement loufoque! Pourtant, aujourd’hui, le fatbike est une activité de plus en plus pratiquée et avec raison! Plusieurs sentiers n’attendent que vous, que vous ayez votre propre vélo ou que vous souhaitiez en faire la location. Saint-Donat possède un vaste réseau de sentiers de vélos à pneus surdimensionnés pour tous les niveaux. À Rawdon, la Tournée des Cantons permet de faire du fatbike sur un circuit de 15 km. Enfin à Saint-Côme, les 15 km de pistes sont accessibles du parc Louis-Philippe de Grandpré en plein cœur du village.

 

8. Pêcher sur la glace dans Lanaudière

Pêche-blanche-lanaudiere
Crédit photo : Louis Coutu

On prend d’assaut le lac gelé pour pratiquer la pêche blanche, aussi appelée pêche sur glace. Différents types de poissons sont pêchés, selon l’endroit que vous choisirez. Nul besoin de posséder l’équipement pour la pêche sur glace. La plupart des pourvoiries qui offrent l’activité fournissent tout le matériel nécessaire pour assurer une partie de pêche fructueuse. On enfile nos habits, on installe nos brimbales et appâts et c’est parti pour une journée au grand air.

 

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre