C’est l’été, il fait chaud et vous n’avez pas de piscine? Pas de panique!
Voici huit idées de jeux d’eau maison à fabriquer à prix modique. Parfait pour se rafraîchir dans la cour ou la ruelle lors des journées chaudes!
Jeux d’eau maison pour la cour
1. Spaghetti en folie
Il suffit de percer de nombreux orifices sur un spaghetti de piscine avant d’insérer un boyau d’arrosage par le trou du côté. L’autre extrémité est ensuite bouchée au moyen de retailles de mousse et de ruban adhésif large. Plaisir garanti!
2. Un petit tour au lave-auto?
Le même principe que celui de percer un spaghetti de piscine peut être réalisé avec des tuyaux blancs de PVC disposés en forme de cadre de porte. Ainsi, les enfants s’amuseront à passer et repasser sous les nombreux jets.
3. Glissade d’eau maison
Une grande toile étendue sur un terrain en pente (une bâche de camping fera l’affaire), un arrosoir, quelques gouttes de savon à vaisselle et le tour est joué! Vous venez d’aménager une glissade d’eau dans votre cour. Vos enfants et leurs amis s’y élanceront gaiement.
Jeux d’eau maison pour le parc
4. Rafraîchissante piñata
En suspendant des ballons remplis d’eau à des barreaux de module de jeux ou à une branche d’arbre, vous obtenez une piñata sur laquelle les enfants pourront frapper à cœur joie avant qu’une averse ne leur tombe sur la tête.
5. À vos éponges! Prêts? Lancez!
La bataille d’éponges représente une variante sympathique à celle des ballons remplis d’eau. Des éponges aussi colorées que possible sont coupées en lanières puis attachées au centre par de la ficelle ou même de la soie dentaire. Les munitions étant réutilisables, le plaisir n’en sera que prolongé.
Jeux d’eau maison pour une fête d’enfants
6. L’attrapé du ballon d’eau
Sur le même thème des ballons d’eau, un jeu très simple peut s’improviser entre deux équipes de joueurs. Des lanceurs se placent d’un côté et de l’autre, quelques personnes se rassemblent autour d’un panier à linge. Le but est d’attraper le ballon sans que celui-ci éclate… Le port du maillot est bien sûr de mise!
7. Tag fusil à eau
Munie d’un fusil à eau, la personne qui a la tag doit parvenir à arroser tous les autres joueurs. Ceux-ci s’assoient dès qu’ils ont été touchés. La dernière personne arrosée devient la tag à son tour.
8. Course de verres en plastique
Deux joueurs font la course à la fois. Chacun est en possession d’un fusil à eau et prend place devant l’une des deux cordes tendues côte à côte à la hauteur des épaules. Un verre de plastique jetable a préalablement été installé sur chaque corde par un trou percé dans le fond du verre. Au signal de départ, les joueurs visent l’intérieur de leur verre placé tout près d’eux sur la corde. Celui-ci recule sous la force de l’impact. Le gagnant est celui qui parvient à faire bouger son verre sur la plus grande distance.
Avez-vous d’autres idées de jeux d’eau maison à essayer?
Pour d’autres idées d’activités à faire cet été, visitez aussi nos tableaux Pinterest!