Activités familiales

8 beaux sentiers de raquette à essayer cet hiver

Article -

Sport facile et abordable, la raquette est parfaite pour une randonnée en famille. Voici 8 suggestions de sentiers à découvrir cet hiver.

8 beaux sentiers de raquette à essayer cet hiver

1. Tyroparc, parc d’aventures en montagne, Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides

Crédit photo: Isabelle D. Cornette

 

Le Tyroparc propose une excursion de deux heures assez inusitée : une balade en raquettes dans un parcours en forêt de 1 km au mont Catherine, suivie de deux « glissades » du haut des airs à l’aide de deux longues Tyroliennes sur des distances de 750 mètres et 900 mètres, à plus de 100 mètres du sol, traversant ainsi toute la montagne de part et d’autre. L’équipement de base est fourni dans le tarif (harnais, casque, raquettes).
 

Tyroparc, Parc d’aventures en montagne

400, chemin du Mont-Catherine

Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)

819 324-2002, 1 844 324-2002

 

2. Parc de la Chute-Montmorency, Québec

Crédit photo: Luc Charbonneau, Parc de la Chute-Montmorency, Sépaq

 

L’anse de la chute Montmorency est particulièrement impressionnante l’hiver, avec les cascades glacées et le pain de sucre (montagne de glace) qui se forme au pied de la chute. On peut admirer ce décor féerique en parcourant les 3 km de sentiers à pied ou en raquettes. Possibilité de louer des raquettes au Manoir Montmorency.

 

Parc de la Chute-Montmorency

5300, boulevard Sainte-Anne
Québec (Québec)

Tél. : 418 663-3330, 1 844 522-4883

 

3. Parc de la Pointe-des-Pères, Dolbeau-Mistassini, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Secteur Pointe-des-Pères (ou Parc de la Pointe-des-Pères) est l’un des 15 sites du Parc régional des Grandes-Rivières. Il est aménagé par la Société de gestion environnementale (SGE). Situé en bordure des rivières Mistassini et Mistassibi, il compte près de 5 km de sentier pédestre et de raquette, ainsi qu’une tour d’observation. Il présente des panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et l’histoire de la région.

 

Parc de la Pointe-des-Pères

400, boulevard des Pères

Dolbeau-Mistassini

Tél. : 418 276-6502

 

4. Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

Crédit photo: Mathieu Dupuis, Parc national du Bic, Sépaq

 

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le magnifique parc national du Bic propose 30 km de sentiers balisés pour tous les niveaux, dont quatre pistes faciles, de 3,8 km à 10 km chacune. En route, on profite de trois relais chauffés : le Porc-Épic situé à 1,2 km de l’accueil, le Pékan situé à 4,5 km et le Desjardins situé à 5,5 km. Service de location de raquettes à l’accueil les fins de semaine.

 

Parc national du Bic

3382, route 132 Ouest
Rimouski (Québec)
1 800 665-6527

 

5. Festival de la raquette, Saint-Donat, Lanaudière

Crédit photo: Irène Sainte-Marie, Tourisme Saint-Donat

 

Le grand rendez-vous de la raquette se tiendra le 4 février 2017. Six parcours de 2,7 km à 16 km sont proposés aux raquetteurs pour découvrir la belle nature de Saint-Donat. De plus, un ouvreur et un serre-file accompagneront chacun des groupes. Le parcours 3, qui longe en partie le ruisseau Bouillon, s'adresse aux débutants et conviendra bien aux enfants. C'est une boucle de 2,7 km à faire en environ 1 h 30. Tous les parcours sont décrits ici

 

6. Parc régional de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford, Centre-du-Québec

Bas de vignette
Crédit photo: Parc de la rivière Gentilly

 

Situé dans la MRC de Bécancour, le Parc régional de la rivière Gentilly offre 15 km de sentiers de raquette balisés, de niveaux variés et accessibles aux familles. Possibilité de louer des raquettes, incluant des grandeurs pour enfants. Salle communautaire accessible pour se réchauffer. Également : sentiers de fatbike, chalet en location, camping d’hiver et ski de fond (à l’entrée Sainte-Gertrude).

 

Parc régional de la rivière Gentilly

Entrée Sainte-Marie-de-Blandford
1000, route des Flamants
Sainte-Marie-de-Blandford (Québec)
819 298-2455, 1 800 944-1285

 

7. Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche, Mayo, Outaouais

Constituée en 2008, la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche protège une des dernières forêts anciennes du Québec, dont certains arbres ont plus de 400 ans. Elle se trouve à seulement 10 minutes du secteur Buckingham de la ville de Gatineau. Elle loge un pavillon d’accueil et d’interprétation ouvert les fins de semaine seulement, où l’on offre la location de raquettes. Totalisant près de 10 km, les sentiers de randonnée et de raquette sont dotés de panneaux d’interprétation renseignant sur la biodiversité de la faune et de la flore de la Forêt-la-Blanche.

 

Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche

300, chemin Saddler

Mayo (Québec)

Tél. : 819 281-6700

 

la raquette, c'est chouette!

Rien de mieux pour attaquer un nouveau sport que d'avoir l'équipement approprié. Ça tombe bien, on a un concours pour vous! À gagner: une belle paire de raquettes junior. Le concours est par ici… bonne chance!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

5 escapades hivernales en chalet dans les parcs nationaux du Québec

L’hiver, c’est la saison parfaite pour faire d’un chalet son repère en famille, avec la forêt enneigée, la nature paisible et le crépitement du feu de bois en prime. Voici 5 des destinations familiales les plus courues!

5 escapades hivernales en chalet dans les parcs nationaux du Québec

Séjourner au cœur des parcs nationaux du Québec, c’est profiter d’un grand choix d’hébergement pour vivre des moments inoubliables et vrais. Ces idées d’hébergement permettront aux jeunes de s’éclater et aux parents de relaxer. Pas de doute, vous repartirez d’ici la tête pleine de souvenirs!

 

1. Un chalet ou une yourte au Parc national de la Jacques-Cartier

Parc de la Jacques-Cartier

 

Pour passer la nuit au parc en famille, optez pour le confort d’un chalet ou d’une yourte. Des sentiers de randonnée pédestre sur neige et de raquette de niveaux facile et intermédiaire sont situés à proximité. Pour les petits et les grands, une glissade sur chambre à air est située près du centre de découverte et de services. D’ailleurs, ce dernier reste accessible en voiture tout l’hiver : information, exposition, boutique, toilettes, collations et soupes chaudes. Parfait pour se réchauffer!

 

Parc national de la Jacques-Cartier

103, chemin du Parc-National

Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)

418-848-3169

 

2. Un chalet EXP. au Parc national du Mont-Mégantic

Faites l’expérience des chalets EXP. pour 4 personnes ou des camps rustiques dans un environnement qui bénéficie d’un enneigement exceptionnel! Vous pourrez ainsi initier vos jeunes à la raquette dans les sentiers, dont le parcours du Soleil dans le secteur de l’Observatoire et la Promenade du Ruisseau dans le secteur de Franceville.

 

Parc national du Mont-Mégantic

189, route du Parc

Notre-Dame-des-Bois (Québec)

819-888-2941

 

3. Un chalet nature au Parc national de la Yamaska

En saison hivernale, rendez-vous dans les chalets Nature qui sont accessibles à pied ou à raquettes sur une courte distance. Vous serez ainsi plongé au cœur des activités hivernales! Sur place, vous pourrez profiter de la neige lors d’une randonnée pédestre dans le sentier Le Cerf. En raquette, plusieurs sentiers de niveau facile sont proposés, dont le sentier La Rivière.

 

Parc national de la Yamaska

1780, boulevard David-Bouchard
Roxton Pond (Québec)  

450-776-7182

 

4. Un chalet compact au Parc national d’Oka

Dormez à quelques pas des pistes de ski de fond dans les chalets Compact du parc, accessibles en voiture. Prenez d’assaut les nombreuses pistes de ski de fond pour tous les niveaux. Aussi, plusieurs sentiers de randonnée pédestre sur neige de niveau facile sont proposés. Des fatbikes sont aussi offerts en location et des tapis-luges vous sont fournis gratuitement pour la glissade.

 

Parc national d’Oka

2020, chemin d'Oka
Oka (Québec)

450-479-8365

 

5. Des chalets confortables au Parc national du Mont-Tremblant

Si vous voulez passer la nuit au parc durant l’hiver, les secteurs de La Diable et de La Pimbina comptent des chalets confortables et tout équipés. C’est aussi dans ces secteurs que plusieurs sentiers de raquette et de ski de fond de niveau facile sont proposés. Une petite glissade est même aménagée à proximité du centre de découverte dans le secteur de La Diable. Plaisir garanti!

 

Parc national du Mont-Tremblant

4456, chemin du Lac-Supérieur
Lac-Supérieur (Québec)

819-688-2281

 

 

ACCÈS GRATUIT AUX SENTIERS!En hiver, l’accès aux sentiers de ski de fond et de raquette, de même que l’équipement complet pour la pratique de ces sports sont gratuits pour les jeunes de 17 ans et moins en situation familiale. De plus, les clients en hébegement dans les 6 centres de ski de fond participants du réseau Sépaq peuvent skier gratuitement! 

 

 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre