Activités familiales

6 suggestions pour un séjour actif au Vermont

Article -

On va dans l’État du Vermont à l’automne pour les même raisons qu’ici : pour les belles randonnées en forêt où les arbres resplendissent de toutes leurs couleurs (foliage, en anglais).

6 suggestions pour un séjour actif au Vermont

1. Jay Peak Resort

 

Situé dans le nord du Vermont à 7 km de la frontière canadienne, le village de Jay et son sommet culminant à près de 1200 mètres sont fort prisés par les randonneurs et bien sûr les skieurs l’hiver. Outre les sentiers pédestres – par exemple celui de près de 6 km qui se rend au sommet en environ 3 h 15 minutes –, il y a un parcours de Disc Golf au pied de la gondole (Tram) et un immense parc aquatique intérieur, le Pump House Waterpark. Jay Peak est donc une destination quatre saisons, beau temps, mauvais temps!

 

Jay Peak Resort

830 Jay Peak Road

Jay, Vermont

802 988-2611

 

2. Stowe Mountain Resort

Stowe Rocks (escalade)
Crédit photo: Stowe Mountain Resort

 

Un autre bel endroit où aller faire de la randonnée, le village de Stowe est entouré du mont Mansfield, le plus haut du Vermont (1339 mètres), et du mont Spruce Peak. Le Stowe Mountain Resort propose des randonnées guidées et commentées (sur la nature) jusqu’au 9 octobre cette année (2017).

 

Les enfants préféreront peut-être faire de la tyrolienne et autres activités d’arbres en arbres (ZipTour Adventure – il y a un parcours réservé aux 7-12 ans, le «Kids Explorer Yellow Course» – et TreeTop Adventure), ou encore de l’escalade intérieure (Stowe Rocks Indoor Rock Climbing Center).

 

Stowe Mountain Resort

5781 Mountain Road

Stowe, Vermont

1 888 253-4849

 

3. Ben & Jerry’s

Crédit photo: Anne Marie Parent

 

Après avoir marché en montagne et fait travailler vos mollets, une bonne récompense s’impose! Faites absolument la visite guidée de l’usine de production de la crème glacée Ben & Jerry’s en 30 minutes. La dégustation est comprise.

 

Ben & Jerry’s

1281 Waterbury-Stowe Rd

Waterbury, Vermont

802 882-2047

 

4. Shelburne Farms

Crédit photo: Orchard Cove Photography

 

À 13 km au sud de Burlington sur les rives du lac Champlain, cette ferme misant sur le développement durable pour produire ses excellents fromages, fruits et légumes biologiques propose des visites guidées pour les familles jusqu’au 22 octobre. Le domaine est immense et promet de belles balades à l’automne! Pour se mettre vraiment dans l’ambiance agricole, on peut dormir à la belle auberge sur place.

 

Shelburne Farms

1611 Harbor Road

Shelburne, Vermont

802 985-8686

 

5. Burlington, centre-ville

Murale historique peinte par le Canadien Pierre Hardy
Crédit photo: Anne Marie Parent

 

On peut marcher des heures dans cette petite ville en commençant par son marché fermier les samedis de 8 h à 14 h (de la mi-mai jusqu’au 28 octobre 2017). On continue en flânant dans la jolie rue piétonne Church – ne manquez pas d’admirer ses éléments d’arts visuels dont la murale historique peinte par le Canadien Pierre Hardy, illustrant le passage de Samuel de Champlain en 1643 jusqu’à nos jours, au coin de Church et de l’allée Leahy. Ensuite, on descendra vers le lac Champlain – mangez sainement à la boulangerie-café August First à l’antithèse des fast foods américains! –, puis rendez-vous sur la promenade le long du lac Champlain (Waterfront Park).

 

Centre ECHO vu de la marina
Crédit photo: Anne Marie Parent

 

On y croise la sculpture offerte par le gouvernement du Québec à l’État du Vermont, pour commémorer le 400e anniversaire de l’arrivée de Champlain au lac qui porte son nom. S’y trouve aussi le centre ECHO, acronyme pour Écologie, Culture, Histoire, Occasions. Situé dans le Centre Leahy pour le lac Champlain, ce musée est à la fois un centre d’activités scientifiques et un aquarium d’eau douce.

 

6. Burlington et ses parcs

Crédit photo: Anne Marie Parent 

 

Autour de Burlington, on compte pas moins de 26 parcs et plages sur le bord du majestueux lac Champlain! Il y a notamment le parc Oakledge (comprenant la plage Blanchard où on peut louer des planches à pagaie – SUP –, un terrain de volleyball, une vaste cabane dans un arbre en guise de belvédère…) traversé comme la plupart des parcs par une piste multifonctionnelle aménagée dans les années 1970 sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée longeant le lac.

 

Celle-ci fait partie de la voie verte ou sentier du bord de l’eau (Greenway ou Waterfront Bike Path), du nord au sud de Burlington, et elle est reliée à plus de 50 km d’autres sentiers publics, dont le Island Line Trail, accessible près de la boutique de location de vélos North Star Bike Rental.

 

Informations touristiques

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!  

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre