Activités familiales

5 endroits à découvrir pour des vacances actives

Article -

Cet été, on se dégourdit les jambes en famille! Pour vous oxygéner dans de beaux sites de plein air au Québec, laissez-vous tenter par ces cinq propositions de sorties.

5 endroits à découvrir pour des vacances actives

La période estivale sera bien remplie si vous suggérez à vos enfants de découvrir des activités inusitées ou des endroits différents, pour les gagner par l’effet de surprise ou de curiosité. Consultez une carte du Québec pour repérer les régions en question. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Tourisme Québec et naviguer dans chacune des régions touristiques pour obtenir d’autres idées de sorties.

 

Rallye des rivières à Laval

Crédit photo: Gabriel Gagnon

 

Laval compte un tout nouveau circuit récréotouristique, le Rallye des rivières, qui se parcourt à vélo (ou en auto), puis à pied pour se rendre à 13 bornes d’interprétation le long de la rivière des Mille-Îles. En tout, il s’agit de quatre circuits de 30 à 65 km, soit de 3 h à 6 h de vélo. On commence par aller chercher le Carnet du randonneur au Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) à Sainte-Rose, qui comprend des questions auxquelles on répond en parcourant le circuit. Non seulement on passe une bonne partie de la journée à pédaler, mais on en apprend sur l’histoire, les particularités et le rôle important de la rivière des Mille-Îles.

 

450 963-6463

www.cieau.qc.ca

 

Marais de la rivière aux Cerises dans les Cantons-de-l’Est

Situé entre le parc du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, à Magog, le Centre d’interprétation du Marais (CIM) a ouvert ses portes en juin 2011, pour mettre en valeur la biodiversité du marais de la rivière aux Cerises. Sur ce territoire de 1,5 km2, boisés, marais, marécages et tourbière abritent des centaines d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens. On les découvre de plusieurs façons : en marchant dans les sentiers – les familles sont invitées à prendre la feuille du rallye nature à l’entrée de la rue du Moulin et à répondre à 20 questions en observant attentivement les lieux – ou en sillonnant le marais en kayak. Un guide naturaliste fait découvrir le marais pendant une excursion de deux heures, du mercredi au dimanche. Les kayaks doubles facilitent la visite en logeant un adulte et un enfant par embarcation.

 

819 843-8118

maraisauxcerises.com

 

Nuit blanche au Bioparc de la Gaspésie

La nouvelle activité « Nuit blanche et faune nocturne » propose aux familles un safari d’observation de la nature et une nuit dans des tentes prospecteurs sur le site du Bioparc. Cette activité est offerte aux 7 ans et plus sur réservation, tous les vendredis de l’été, de la mi-juillet à la fin août. En compagnie de deux naturalistes, petits et grands pourront entendre l’appel des loups et des coyotes, les chants des amphibiens ou le hululement des grands-ducs, et faire l’observation de chauves-souris. De plus, le forfait comprend des laissez-passer pour une journée au Bioparc.

 

1 866 534-1997

bioparc.ca

 

Nouveau parc national du Lac-Témiscouata au Bas-Saint-Laurent

Dernier-né du réseau des parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), le parc national du Lac-Témiscouata ouvrira le 21 juin 2013. Il se démarque par ses attraits naturels exceptionnels et ses richesses archéologiques. On pourra y faire du canot, du rabaska, du kayak, de la randonnée pédestre, de la pêche, du vélo (on en loue dans le parc), du camping – réservez une tente Huttopia en prêt-à-camper, si vous n’avez pas votre équipement! –, des activités d’animation archéologique et d’observation de la nature…

 

1 800 665-6527

 www.sepaq.com/pq/tem

 

Surf à pagaie dans le parc national des Monts-Valin au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Un autre beau parc de la Sépaq où pratiquer plusieurs activités de plein air! Une en particulier piquera la curiosité des jeunes : le surf à pagaie, consistant en une planche pour les eaux calmes, plus longue et plus stable qu’un surf conçu pour les vagues. D’origine hawaïenne, ce sport combine le surf et le kayak. L’apprentissage est simple et rapide; tous les membres de la famille pourront réussir à se tenir debout sur leur planche, pour se balader, au fil de l’eau, sur la rivière Valin! La location inclut la planche, la pagaie, les souliers d’eau ainsi que la veste de flottaison individuelle.

 

1 800 665-6527

www.sepaq.com/pq/mva

 

Crédt photo: LAMRAC

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre