Activités familiales

4 idées pour s’amuser dans la cour de la maison cet automne

Article -

L’automne, l’automne, c’est pas une raison pour s’enfermer! Vite, dans la cour essayer ces 4 idées d’activités. 

4 idées pour s’amuser dans la cour de la maison cet automne

1. Faire une montagne de feuilles

 

C’est le classique des classiques. Pas amusant le ramassage des feuilles à l’automne? Alors, joignez l’utile à l’agréable et faites un concours du plus gros tas de feuilles… Puis amusez-vous à sauter dedans! Après, bien sûr, entraidez-vous pour remplir les sacs. C’est tellement plus agréable à plusieurs et une super activité en famille! 

 

2. Apprendre (ou réapprendre!) à faire des roues latérales

 

Rappelez-vous vos belles années de gymnastique (allo Nadia Com?neci!) et apprenez aux enfants à exécuter des roues latérales. On lève tes bras vers le ciel, on fléchit les jambes et, d’un geste assez rapide, on appose les mains au sol en se donnant un élan avec tes jambes. On amène ensuite les jambes au-dessus de la tête, puis on les ramène au sol dans le sens inverse. Ça a l’air plus compliqué par écrit, c’est promis…

N.B. Vaut mieux faire ça sur le gazon pas encore gelé…
 

3. Faire une course à obstacles

 

Pendant que vous rangez la table de patio et videz les gouttières remplies de feuilles mortes, occupez les enfants avec une course à obstacles. Placez divers obstacles dans la cour : une chaise longue, une petite table basse, une bicyclette, une poubelle, n’importe quoi. Allez fouiller dans le cabanon! Utilisez une montre ou un chronomètre pour calculer le temps de chaque course. À la fin, on range tout pour l’hiver!
 

4. Faire une chasse au trésor

 

Cachez des objets à travers la cour. Des cailloux, des pièces de monnaie, des balles et même des aimants de frigo qui peuvent de coller sur des parties métalliques de portes, clôtures ou piscine.

 

Le joueur qui trouve le plus grand nombre d’objets en moins de temps possible gagne la partie. Faites de nouvelles parties en désignant chaque fois un autre joueur pour cacher les objets.

 


 En manque d’inspiration pour faire bouger vos enfants? Consultez notre dossier Idées de jeux

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

Les 6 plus beaux chalets à louer cet hiver dans les parcs nationaux

Article -

Des bas de laine et un feu qui crépite. Des rires d’enfants dans la forêt enneigée. Les parcs nationaux du Québec sont l’endroit parfait pour décrocher en profitant de la nature. Voici les 6 plus beaux chalets à louer en famille cet hiver.  

Les 6 plus beaux chalets à louer cet hiver dans les parcs nationaux

1. Les chalets Devlin du Parc national de la Jacques-Cartier

Crédit photo: Espaces

 

Tout près de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier propose 9 chalets tout équipés pouvant accueillir de 2 à 14 personnes. En hiver, les chalets Devlin vous permettent d’accéder facilement aux sentiers de ski de fond et de raquette du Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides. Une patinoire entretenue est aussi située à proximité de ces chalets. Une glissade sur chambre à air est située près du centre de découverte et de services.

 

2. Les chalets EXP. du parc national du Mont-Mégantic

Crédit photo: Sépaq

 

La toute première Réserve internationale de ciel étoilé a un petit quelque chose de féérique. Au parc national du Mont-Mégantic, les chalets EXP. pour 4 personnes ou les camps rustiques bénéficient d’un enneigement exceptionnel. Vous pourrez vous initier à la raquette dans les sentiers, dont le parcours du Soleil dans le secteur de l’Observatoire et la Promenade du Ruisseau dans le secteur de Franceville.

 

3.  Les chalets de la station touristique Duchesnay

Crédit photo: Québec Original

 

La Station touristique Duchesnay propose 14 chalets confortables en bordure du lac Saint-Joseph. D’une capacité d’accueil de 4 à 10 personnes, ils sont accessibles à l’année. Dans cet immense terrain de jeu hivernal situé tout près de Québec, vous pourrez faire une sortie en ski de fond, une randonnée en raquette ou une balade en traîneau à chiens. Durant la période des fêtes, pourrez même profiter d’une programmation toute spéciale offerte gratuitement pour tous les clients en hébergement : randonnée aux flambeaux, visite du père Noël, atelier du biscuit et bien plus!

 

4. Les chalets Nature du parc national de la Yamaska

Crédit photo: Marc Loiselle

 

En hiver, les chalets Nature du parc national de la Yamaska sont accessibles à pied ou à raquettes sur une courte distance. C’est de bon augure pour profiter des activités hivernales comme une randonnée pédestre dans le sentier Le Cerf, ou une balade en raquettes dans l’un des nombreux sentiers de niveau facile comme le sentier La Rivière.

 

5. Les chalets Compact du Parc national d’Oka

 

À quelques pas des pistes de ski de fond du parc national d’Oka, les chalets Compact sont accessibles en voiture. De plus, on y propose plusieurs sentiers de randonnée pédestre sur neige de niveau facile. Des vélos à pneus surdimensionnés sont aussi offerts en location et des tapis-luges vous sont fournis gratuitement pour la glissade.

 

6. Les chalets des secteurs La diable et La Pimbina du Parc national du Mont-Tremblant

 

Les secteurs de La Diable et de La Pimbina du parc national du Mont-Tremblant proposent des chalets confortables et tout équipés. Dans ces secteurs, on retrouve plusieurs sentiers de raquette et de ski de fond. Une petite glissade est même aménagée à proximité du centre de découverte dans le secteur de La Diable!

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire cet hiver, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre