Activités familiales

6 belles cabanes où loger en famille cet hiver

Article -

Journée en plein air et nuitée dans une cabane chauffée au poêle à bois; c’est le combo parfait pour vivre une aventure unique en famille et profiter au maximum de l’hiver! 

6 belles cabanes où loger en famille cet hiver
Thèmes abordés

Des Laurentides à la Côte-Nord en passant par les Cantons-de-l’Est et Lanaudière, voici de belles cabanes à essayer pour un séjour. Certaines sont perchées dans les arbres, d’autres juchées sur pilotis. Et puis, il y a celles, encore plus insolites, qui ont de quoi nous dépayser. Voici nos coups de cœur à essayer durant la saison froide.

 

1. Pour les plus courageux

Le jour, on fait… une randonnée en raquettes dans les sentiers du magnifique Parc Eco des Laurentides, près de Mont-Tremblant. Chiens en laisse autorisés.

 

Le soir, on dort… dans une cabane en hauteur, entre lacs et montagnes. Mais avant, on joue au Scrabble ou à un autre jeu de société puis on met deux ou trois bûches dans le poêle.   

 

 

Les refuges perchés Mont-Tremblant

5000, chemin du Lac Caribou

Saint-Faustin–Lac-Carré (Laurentides)

(819) 681-4994

 

2. Pour les aventuriers

Le jour, on fait… de la pêche blanche, de la raquette ou même du traîneau à chiens.

 

Le soir, on dort… dans une des cabanes de Canopée Lit, aux abords du majestueux fjord du Saguenay. Chaque gîte comprend un coin cuisine. 

 

 
Crédit photo : Maryse C-N

Canopée Lit

303, chemin de l’Anse de Roche,

Sacré-Cœur (Côte-Nord)

(418) 236-9544

 

3. Pour les admirateurs de paysage montagneux

Le jour, on fait… de la glissade en traîneau ou de la raquette dans les superbes sentiers de la station de plein air Au Diable Vert, bordée par les imposantes Appalaches. Chiens bienvenus

 

Le soir, on dort… dans une cabane aux abords de la forêt ou d’un flanc de montagne. L’originalité de leurs gîtes et l’attrait du site, dans les Cantons-de-l’Est et en bordure des montagnes du Vermont, a valu à l’établissement d’être consacré le centre de plein air le plus innovateur au Canada aux World Travel Awards à Londres, il y a quelques années.

 

Crédit photo : Romy Zeitlinger

Au Diable Vert

169, chemin Staines

Glen Sutton (Montérégie)

(450) 538-5639

 

4. Pour les amoureux de la nature

Le jour, on fait… de la glissade sur tube, du patin ou de la randonnée en raquettes dans les sentiers du Parc régional de la Forêt Ouareau, pas loin de Saint-Donat dans Lanaudière.

 

Le soir, on dort… dans une cabane sur pilotis du complexe Kabania, jouxtant le Parc. Lit double et mezzanine avec deux lits simples. Bâtiment alimenté à l’énergie solaire, pour l’éclairage.

 

Crédit photo : Francis Fraioli

Kabania

2244, chemin du Grand Duc

Notre-Dame-de-la-Merci (Lanaudière)

1 844 KABANIA (522-2642), (819) 424-0721

 

5. Pour les explorateurs

Le jour, on fait… de la raquette entre les fantômes de neige de la montagne Grande-Coulée ou au panoramique mont Sugar Loaf, près de la frontière du Maine, au sud-est de Montmagny. On se rend au Domaine du Radar ou au complexe de villégiature Appalaches Spa pour une mémorable descente en luge alpine de deux kilomètres !

 

Le soir, on dort… dans un pittoresque refuge en bois rond du parc des Appalaches. Le chien de la famille peut même dormir au pied du lit, étant accepté partout. Poêle avec bois fourni pour la plupart des cabanes.

 

Parc des Appalaches
Crédit photo : DanielTphoto

Parc des Appalaches

105, rue Principale

Sainte-Lucie-de-Beauregard

1 877-827-3423

 

 

6. Pour les amateurs de dépaysement

Le jour, on fait… de la raquette dans la forêt aux alentours de notre cabane chez Cîmes et Racines, près de Magog. De là, on prend notre véhicule pour se rendre patiner sur le sentier glacé longeant le lac Memphrémagog.

 

Le soir, on dort… dans une drôle de cabane. Ça peut être une habitation troglodytique rappelant le film Le Seigneur des Anneaux ou une autre comme la Pierre de feu donnant l’impression d’entrer dans une caverne. Toutes les cabanes sont différentes mais la plupart sont dotées d’une toilette sèche à l’intérieur.

 

Cime et Racines Pierre de Feu
Crédit photo : Anaëlle Victor-Demers

Entre Cîmes et Racines

80, chemin Simard

Bolton-Est

1 866 297-0770

 

Vous souhaitez plutôt expérimenter une nuitée dans une tente ? Pour des conseils avisés, consultez notre article Le petit guide du camping hivernal en famille.

 

Bon à savoir

  1. L’accès à une bécosse à l’extérieur n’est pas forcément pratique. Pour éviter d’avoir à sortir au froid et éventuellement à la noirceur, mieux vaut apporter une toilette de camping.
  2. Selon les endroits se trouve un bloc sanitaire à proximité, avec douches et toilettes.
  3. L’eau potable est souvent fournie à l’intérieur avec une cruche de 18 litres. À vérifier.
  4. Il faut habituellement marcher pour se rendre à la cabane. Vérifiez la distance. Utilisez un traîneau pour apporter nourriture et bagages.
  5. Certaines cabanes disposent d’une prise électrique pour recharger les téléphones, mais pas toutes.
  6. À moins que des panneaux solaires produisent l’éclairage, il y a lieu d’apporter des chandelles ou des petites lampes à piles. La lampe frontale que vous pourriez utiliser pour vous rendre à la cabane peut aussi servir à l’intérieur.
  7. Les tarifs varient beaucoup, soit de 100 $ à 220 $, selon la dimension, le niveau de confort et la saison.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre